La Fondation littéraire Fleur de Lys se veut le gardien d’études et de documents utiles à la connaissance du monde du livre. Malheureusement, plusieurs études et documents publiés ou disponibles en liens sur Internet disparaissent soudainement pour différentes raisons. La Fondation littéraire Fleur de Lys a décidé de conserver ces études et ces documents sur son propre serveur afin d’en assurer la disponibilité et ainsi vous permettre de les télécharger librement. Cette section compte plus d’une centaine d’études et de documents jugés pertinents à la compréhension du monde du livre, de l’édition, du numérique,…
–
Rapport de la Commission de réflexion sur le livre numérique (Rapport Cordier)
Commission de réflexion sur le livre numérique, ministère français de la Culture et de la Communication, programme d’action gouvernemental, « préparer l’entrée de la France dans la société de l’inform@tion.
Source : http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/rapports/cordier/intro.htm
Commentaire : L’un des rapports les plus connus au sujet de l’édition de livres en ligne. Publié en mai 1999, ce rapport fait état des travaux d’une commission du gouvernement français lancée en septembre 1998 pour traiter du livre numérique. Quiconque souhaite être bien informé au sujet des enjeux de l’édition en ligne doit lire ce rapport.
Livre et édition électronique, Conseil de l’Europe
Tous les dossiers publiés sur le site du Internet du Conseil de l’Europe réunis dans un seul fichier PDF, 711 pages.
Source : http://www.coe.int/T/F/Coop%E9ration%5Fculturelle/Culture/projets%5Ffinalis%E9s/Livre/
Commentaire : Le Conseil de l’Europe s’est impliqué activement dans le développement de l’édition en ligne sur son territoire en réalisant des études et des projets pilotes très intéressants. Le lecteur y trouvera les assises de l’argumentation politique en faveur de l’édition en ligne : démocratisation du monde du livre, diversité culturelle,… C’est à la lecture de ces études et de ces rapports de projets que l’on peut voir jusqu’à quel point le Québec se retrouve à des années lumières d’une véritable compréhension de l’avenir du livre qu’on l’on reconnaît partout ailleurs en Occident comme étant étroitement lié à l’Internet. Bref, alors que le gouvernement du Québec en est encore à réfléchir, l’Europe déclare «Mission accomplie».
Les mutations du livre à l’heure d’Internet
Marie Lebert, juillet 2007, 215 pages
Source : http://www.etudes-francaises.net/dossiers/mutations.htm
Commentaire : Marie Lebert est l’une des rares figures de proue de la recherche dans le domaine du livre numérique et de l’édition en ligne. Elle s’intéresse au sujet dès le début des années 90. «Les mutation du livre à l’heure d’Internet» est son plus récent ouvrage. Ses ouvrages sont publiés sur le site «Le net des études françaises» rattaché au Département de Français, d’Allemand et d’Italien de l’Université de Toronto à Mississauga en Ontario, Canada.
Le livre numérique: chronologie 1971-2007
Marie Lebert, août 2007, 14 pages
Source : http://www.etudes-francaises.net/dossiers/chronologie.htm
Commentaire : Seule Marie Lebert pouvait nous offrir une véritable chronologie du livre numérique. Incontournable !
Le livre, de l’imprimé au numérique
Marie Lebert, août 2007, 5 pages
Source : http://www.etudes-francaises.net/dossiers/imprime.htm
Commentaire : Contribution de Marie Lebert à un ouvrage à paraître en décembre 2007 sous le titre «La bataille de l’imprimé à l’ère du papier électronique» aux Presses universitaires du Québec. Mme Lebert commente en ces mots le titre de ce livre : «ce titre reprend celui d’un colloque mais, à mon sens, il s’agit moins de « bataille » que de complémentarité». Elle confirme ainsi ce que nous observons depuis plusieurs années sur le terrain, à savoir, qu’au Québec, on oppose encore et toujours le monde virtuel au monde réel plutôt que de les considérer comme complémentaires.
Le Livre 01010 (1993-1998) Tome I, 139 pages
Le Livre 01010 (1998-2003) Tome II, 131 pages
Marie Lebert, nouvelle édition, septembre 2003
Source : http://www.etudes-francaises.net/entretiens/010101/
Voir aussi : http://www.etudes-francaises.net/entretiens/index.html
Commentaire : Marie Lebert nous offre une nouvelle édition – mise à jour et augmentée – de l’ouvrage qui compte désormais deux tomes à l’origine de sa réputation dans le domaine du livre numérique et de l’édition en ligne. À livre absolument.
MARIE LEBERT
https://marielebert.wordpress.com
Novembre* 2015
Datée de novembre 2015, une grande saga du livre numérique de juillet 1971 à nos jours, basée sur le suivi de l’actualité au fil des ans et sur une centaine d’entretiens poursuivis pendant plusieurs années en Europe, en Afrique, en Asie et dans les Amériques. On y parle des auteurs, des éditeurs, des libraires, des bibliothèques, des catalogues, des dictionnaires, des encyclopédies, des formats de livre numérique, des logiciels de lecture et des appareils de lecture. On accorde autant d’importance au livre numérique non commercial (né en 1971) qu’au livre numérique commercial (né en 1998). On n’oublie pas que ce sont les auteurs qui font les livres – y compris numériques. De nombreux auteurs sont donc interviewés dans ces pages. Les projets collaboratifs existent depuis les débuts du web et leurs auteurs sont également interviewés ici. Ce livre est complété par une chronologie détaillée et il est disponible aussi en espagnol.
Télécharger le livre en format PDF
Télécharger le livre en d’autres format
Le livre électronique, Jean-Gabriel Ganascia
Groupement d’Intérêt Scientifique Sciences de la Cognition, Centre national de la recherche scientifique (CNRS), France, 26 pages, France.
Source : http://www-poleia.lip6.fr/GIS.COGNITION/somliv.html
Commentaire : Voici un autre livre phare au sujet de la relation entre livre et l’Internet et son impact sur la cognition (la pensée). Selon l’auteur, «les sciences cognitives pourraient donc éventuellement avoir une part dans l’étude de ces nouveaux médias, des effets individuels et sociaux qu’ils induisent, et dans leur perfectionnement.»
Rapport livre 2010 – Pour que vive la politique du livre
Sophie Barluet, 148 pages, 2007, France.
Source : http://www.centrenationaldulivre.fr/spip.php?article1124
Commentaire : Ce rapport de 150 pages concerne l’avenir du livre en France. Intéressant.
Mission d’audit de modernisation – Rapport sur la chaîne du livre
52 pages, 2007, France.
Source : http://www.audits.performance-publique.gouv.fr/performance/audit_ci.php?idref=118
Les chiffres des mots – Portrait économique du livre au Québec
Marc Ménard, Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), gouvernement du Québec, 2001.
Source : http://www.sodec.gouv.qc.ca/medias_publications.php?page=3
Table des matières, avant-propos et introduction
Première partie – Le livre en quête de son marché
Chapitre 1 — Brève mise en perspective historique
Chapitre 2 — La marchandisation du livre, ou comment le livre s’insère sur le marché
Chapitre 3 — Le marché du livre au Québec
Deuxième partie – La filière du livre et ses composantes
Chapitre 4 — Composantes et structuration de la filière du livre
Chapitre 6 — La diffusion et la distribution
Chapitre 7 — Les librairies agréées
Chapitre 8 — Défis et perspectives d’avenir pour l’industrie du livre
Annexe 1 — Méthode d’estimation du marché final
Annexe 2 — Balance commerciale du Québec, livres et imprimés
Annexe 3 — Présentation des termes et ratios financiers utilisés
Commentaire : Un rapport commandé par la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) et qui abordait, entre autres sujets, l’avenir du livre en relation avec l’Internet, l’édition en ligne, l’impression à la demande, les librairies en ligne,… et qui n’a inspiré aucune action concrète de la part du gouvernement du Québec ou, si vous préférez, qui fut mis sur les tablettes comme on le fait avec un «portrait». Très intéressant à lire pour quiconque veut connaître la chaîne du livre au Québec.
Chris Anderson (canderson@wiredmag.com), rédacteur en chef de Wired mag. Traduction Natascha Dariz avec la permission de Wired mag. Octobre 2004
Source : http://www.internetactu.net/?p=5911
Voir aussi :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Longue_tra%C3%AEne
Commentaire : «La longue traîne» ou, comme on le disait au début, «La longue queue», est la traduction d’un article paru en anglais sous le titre «The long tail» en octobre 2004 et signé par Chris Anderson, rédacteur en chef de l’un des magazine les plus influents dans le domaine électronique, Wired mag. Il s’agit et de loin du texte qui aura le plus marqué la compréhension du marketing sur Internet, à commencer par la mise en marché des produits culturels. Ce texte a fait le tour de la planète. À lire absolument !
Étude du marché québécois de l’achat de livres par Internet
Présentée au Ministère de la Culture et des Communications du Québec,
août 2000, SOM, 23 pages. Source
Commentaire : un beau petit montage PowerPoint des résultats d’un sondage qui fut vite oublié par celui-là même qui l’a commandité : le ministre québécois de la culture et des communications.
La vision économique de la culture – Élément pour une généalogie
Vincent Dubois, Centre de sociologie européenne (EHESS, Paris), Groupe de sociologie politique européenne (IEP, Strasbourg), 4 pages, Bulletin des Bibliothèques de France, BBF 2001, Paris, t. 46, n° 2. Source
Commentaire : Voici un texte dont l’objectivité est la principale qualité car le sujet a tout pour susciter des débats empreints d’émotion. Doit-on oui ou non aborder la culture comme un enjeu économique? Plusieurs ont déjà répondu à cette question depuis des années, y compris nos gouvernements qui ne se gênent pas pour évaluer les retombées économiques de leur aide financière à la culture. Le problème, c’est que la demande prime sur l’offre dans le contexte économique. Autrement dit, on gère la culture en fonction de la demande et, non plus de l’offre, comme cela était jadis la cas. La conséquence : les nouvelles offres culturelles ont une difficulté énorme à percer, à se faire connaître de «la demande».
Apprivoiser le livre électronique
Roberta Burk, Northern Illinois University, DeKalb, Bulletin des Bibliothèques de France, BBF 2000, Paris, t. 45, n° 6, 5 pages. Source
Le livre électronique à l’université du Texas
Dennis Dillon, Chef du Département des collections, Bibliothèques de l’université du Texas, Austin. Bulletin des Bibliothèques de France, BBF 2000, Paris, t. 45, n° 6, 6 pages. Source
« Le monde selon Arcane » : un paradigme instrumental pour l’édition électronique
Éric Olivier Lochard, Université Montpellier 3, et Dominique Taurisson, CNRS. 17 pages. Source
Droits d’auteur et livre numérique
Louise Deméestere, Paris II PanthéonAssas, DESS Droit du multimédia et de l’informatique, 2003-2004. 36 pages. Source
Livres électroniques : texte, paratexte et contrat de lecture
DCB 10 : Christine Bonnaud, Valérie Caron, Martine Coppet, Laure Delrue, Delphine Fanget, Cécile Hauser, Emmanuel Nakak, Sous la direction d’Alain Paccoud, Mémoire de recherche, Diplôme de conservateur de bibliothèque, Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques. Juin 2001. 97 pages. Source
L’évolution du Livre: du codex au livre électronique
12 pages. ( Source )
Ce dossier met l’accent sur le livre électronique en tant que support de lecture, mais traite aussi plus largement du livre numérique en tant qu’oeuvre. Son objectif est de donner des repères sur les technologies elles-mêmes et d’aider à mieux comprendre leurs répercussions sur la chaîne du livre, les modes de lecture et les pratiques pédagogiques. EducNet, 69 pages. ( Source )
Éclatement actuel des pratiques éditoriales / État des lieux / Témoignages
Dominique Taurisson, Centre d’étude sur le XVIIIe siècle, CNRS, Montpellier. 3 pages. ( Source )
Pierre Lévy, Université Paris VIII, 64 pages. ( Source )
La galaxie Gutenberg face au « big bang » du numérique
Rapport d’information de M. Jacques VALADE, fait au nom de la commission des affaires culturelles du Sénat de la France. N° 468 (2006-2007) – 26 septembre 2007.
Après avoir bouleversé l’économie de la musique et du cinéma, la révolution numérique a commencé de modifier les conditions de la diffusion du livre et de l’écrit. Pendant six mois – entre janvier et juillet 2007 – la commission des affaires culturelles a rencontré quelques-uns des principaux acteurs de la filière du livre – écrivains, éditeurs, bibliothécaires, libraires – pour recueillir leur diagnostic sur les forces et les faiblesses d’un secteur crucial pour la culture, face aux mutations en cours.
Dans un rapport qui résume la teneur de ces entretiens, elle s’attache à formuler un certain nombre de propositions pour valoriser les atouts de la « chaîne du livre » et compenser ses fragilités.
Voir aussi : L’opinion de Pierre Assouline au sujet de ce rapport
Un kit à l’intention des enseignants, des élèves, des parents et des professionnels
UNESCO, 2006, 205 pages. pages. ( Source )
Commentaires : la nouveauté de ce guide est d’intégrer désormais l’Internet à l’éducation aux médias qui se limitait jusque là aux seuls médias traditionnels (radio, télévision et presse écrite). Cette intégration donne lieu à un «Manuel de maîtrise de l’Internet». Excellente initiative de l’UNESCO qui saura aider les auteurs peu familiers avec l’Internet.
Le développement et la protection des oeuvres culturelles sur les nouveaux réseaux
OLIVENNES Denis, FRANCE, Ministère de la culture et de la communication, 43 pages, 2007. ( Source )
«Le recours massif et diversifié au téléchargement illégal (piratage), observé en France et dont les effets économiques négatifs impacte la création et les industries culturelles, s’explique par l’utilisation de technologies adaptées à tous les types d’œuvres et en constante évolution : téléchargement par un réseau de « peer to peer » (P2P ou réseau « pair à pair »), mise à disposition de contenus illégaux sur des sites hébergeant des contenus. Inversement, le téléchargement légal peine à se développer, compte tenu des conditions dans lesquelles il s’exerce : verrouillage de l’œuvre achetée par des mesures techniques de protection qui limitent la libre utilisation et la conservation de celle-ci, disponibilité tardive de l’œuvre). Tel est le constat du présent rapport dont l’objectif est d’inverser cette tendance et ainsi de trouver les moyens de développer l’offre légale d’œuvres sur internet et de désinciter l’offre illégale, en complément des outils déjà existants, tant juridiques que techniques, qui peuvent être mis en œuvre.»
–
Proposer un document : contact@manuscritdepot.com
–
–
[…] Études et documents à télécharger […]
[…] Visiter la section ÉTUDES ET DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER de notre Centre d’information sur l&#… […]