Révolution numérique et édition : une vision prospective
François Bouvier, octobre 2007, 6 pages
Source : http://www.fbouvier.fr/blog/
Commentaire : Lorsque les premiers balbutiements de ce qui allait devenir la bureautique ont commencé à se percevoir sur nos ordinateurs, n’a-t-on pas crié à la révolution du « zéro papier » ? Où en sommes-nous des relations entre l’édition papier et l’internet ? Quel avenir le numérique réserve-t-il à l’édition ?
MEMOIRE REALISE PAR MICHELE SANTUCCI SOUS LA DIRECTION DE M. XAVIER AGOSTINELLI, FACULTE DE DROIT ET DE SCIENCE POLITIQUE D’AIX-MARSEILLE,
Institut de recherche et d’études en droit de l’information et de la communication, 2005-2006, 100 pages.
Source : http://www.iredic.com/
Droit d’auteur et livre numérique
Deméestere, Louise (Université Panthéon-Assas, Paris 2. France) ; Linant de Bellefonds, Xavier (dir.), 2003-2004, 36 pages. © 1999 – 2004 ADMI (Association du DESS Droit du Multimédia et de l’Informatique. Paris. France) – Tous droits réservés.
Source : http://www.infotheque.info/ressource/9043.html
Commentaire : cette ressource examine les bouleversements causés par le livre numérique en matière de droits d’auteur. L’auteur montre que ces règles doivent être adaptées, notamment pour tenir compte de l’immatérialité du livre numérique.
Alain VUILLEMIN, Université d’Artois, Centre d’Études et de Recherches sur les Textes Électroniques Littéraires, LA REVUE DE L’EPI (Association Enseignement Public & Informatique), N° 97, mars 2000, 11 pages.
L’impact du web.2 sur les acteurs socio-économiques d’internet
Benjamin Renault, mémoire de maîtrise, université de Paris 13, UFR Science de l’information et de la communication, Master 1 Sic 2006/2007, 126 pages.
La mise à disposition ouverte des oeuvres de l’esprit
Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA)
(France), juin 2007, 47 pages.
Jean Clément, Université de Paris 8, fichier PowerPoint, 33 diapositives.
Hyperfiction (Fiction hypertextuelle)
Jean Clément, Université de Paris 8, fichier PowerPoint, 79 diapositives.
Du texte à l’hypertexte: vers une épistémologie de la discursivité hypertextuelle
Jean Clément, Université de Paris 8, article paru dans BALPE J.-P., LELU A., SALEH I. (coords.), Hypertextes et hypermédias: Réalisations, Outils, Méthodes, Hermès, Paris, 1995.
La Littérature Hypertextuelle, analyse et typologie
Aurélie CAUVIN, Université de Cergy Pontoise, Mémoire de maîtrise de Lettres Modernes.
La littérature au risque du numérique
Jean Clément, Université de Paris 8, 23 pages.
Bulletin d’information, Société de l’information, numéro 47, avril 2008.
Commentaire :
«Convaincue que l’analyse des diverses dynamiques à l’oeuvre au sein du réseau nécessite une veille informationnelle exigeante et la rencontre d’experts, l’équipe de Tocsin vous propose les fruits de cette vigilance professionnelle dans une publication mensuelle.
Sociétés de l’information est une lettre mensuelle qui relève plusieurs défis rédactionnels :
- sélectionner les évènements les plus pertinents parmi une masse d’informations intimidante,
- effectuer un retour didactique sur les enjeux débattus, décrypter la technicité des termes et l’opacité de certaines décisions,
- mettre en perspective les différences d’analyse et refuser l’uniformisation simplificatrice de la société high-tech,
- signaler les devenirs intéressants et les démarches prospectives dans un contexte d’innovations perpétuelles.
Rédigée par des journalistes professionnels et des experts, la lettre s’adresse à un public amené à cerner les enjeux et les potentiels des diverses sociétés de l’information :
- professionnels de la communication,
- entreprises concernées par les évolutions du monde de l’Internet,
- instances gouvernementales et organisations non gouvernementales,
- collectivités locales et territoriales,
et toutes les personnes désireuses de se constituer une culture dans ce domaine.
Pour ces publics et sous une forme synthétique, Sociétés de l’information provoque chaque mois la rencontre d’experts, d’acteurs et de décideurs autour d’un thème qui fait l’actualité.»
L’abonnement à ce bulletin d’information est gratuit : cliquez ici
Qu’est ce que le web 2.0 ?
Article original : What is Web 2.0 par Tim O’Reilly
Traduction française avec l’autorisation des éditions O’Reilly
Introduction
Le web en tant que plate-forme
Tirer parti de l’intelligence collective
La puissance est dans les données
La fin des cycles de release
Des modèles de programmation légers
Le logiciel se libère du PC
Enrichir les interfaces utilisateur
Extrait de l’introduction : «L’explosion de la bulle internet en 2001 a définitivement marqué un tournant dans l’histoire du web. Beaucoup de gens ont à ce moment considéré que le web était une technologie surévaluée alors qu’au contraire, le fait qu’une bulle se forme puis éclate est un trait commun à toutes les révolutions industrielles. Ces soubresauts sont même caractéristiques du moment où une technologie ascendante est prête à entrer dans une nouvelle phase. C’est en effet le moment où les simples prétendants arrivent à bout de souffle tandis que les points forts des premiers gagnants apparaissent : et c’est seulement à cet instant que l’on commence à comprendre ce qui distingue les premiers des seconds.»
Source : Eutech
Droit d’auteur et art contemporain – Enjeux du numérique
Séverine Dusollier (severine.dusollier@fundp.ac.be)
Loïc Bodson (loic.bodson@fundp.ac.be)
Centre de Recherches Informatique et Droit (CRID) – FUNDP
Mai 2003, 33 pages
Édition électronique (scientifique) – Petite mise au point
Emmanuelle Picard, SHE, INRP-ENS (epicard@club-internet.fr)
Claire Lemercier, IHMC, CNRS (Claire.Lemercier@ens.fr)
Mars 2008, 6 pages
Traitement amateur de l’actualité sur Internet
Olmes Cédric
Mémoire de Sociologie
M1 Sociologie
Juin 2007, 121 pages
Source : Carnet de route d’un mémoire de sociologie sur les Blogs
Le moi numérique
Laurence Allard, sociologue, Maître de conférences,
Université Lille 3
Juin 2007, 9 pages
Source : Le wiki de Laurence Allard
Le moi numérique
David Guez – Mars 2007, 7 pages
Source : http://guez.org/
François-Bernard Huyghe, 25 pages
Source : http://www.huyghe.fr/index.htm
Une série de conseils en français qui permettent au cyberconsommateur de mieux se protéger lorsqu’il fait des achats en ligne. Juin 2002, 17 pages.
Studying the Deep Structure of Young-Adult News Consumption
A Research Report from The Associated Press and the Context-Based Research Group. Juin 2008, 71 pages. Source
Document en anglais seulement.
Commentaire de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec: La lassitude des jeunes à l’égard des nouvelles – Associated Press a commandé une étude importante sur la consommation des nouvelles par les 18-34 ans, avec un accent sur les 18-24. Ce rapport de 71 pages veut aller au coeur des structures de comportements de jeunes dans six villes américaines, britannique et indienne. Quelques conclusions : les jeunes veulent de la profondeur mais ne l’obtiennent pas. Ils cliquent de manière quelque peu erratique pour obtenir davantage mais retombent sur le même contenu présenté autrement. Leur lassitude à l’égard des nouvelles est réelle. Et leur consommation d’information est multi tâche : ils s’informent tout en faisant bien d’autres choses. Source
Voir aussi : Les jeunes adultes souffrent d’un épuisement causé par un surplus d’information…, Radio-Canada, Sur le web, 2 juin 2008.
Dossier du bulletin de La Société de l’information, numéro 49, juin 2008, pages 2 à 7.
L’abonnement à ce bulletin d’information est gratuit : cliquez ici
Introduction
«Dès lors qu’Internet change notre façon de travailler, de communiquer, notre appréhension du monde, il est fatal que la question de son impact sur l’identité se pose. Une interrogation d’autant plus forte que le développement du Net passe par la création de méga banques de données personnelles, qui constituent un raccourci de la vie des utilisateurs. Par ailleurs, Internet donne aussi à chacun de multiples dimensions à un coût relativement peu élevé. A défaut de changer l’identité des individus, il leur offre la possibilité de les multiplier, de jouer avec, de passer de l’une à l’autre. Au risque de se perdre diront les grincheux. Pour en jouir, s’enthousiasmeront les béats. Ce numéro explore quelques-uns des liens qui unissent le réseau et l’identité. Il s’intéresse au destin du pseudo, de sa naissance à sa récente généralisation. La marchandisation de l’identité y est abordée car le nom de domaine est devenu une ressource rare et convoitée.»
L’abonnement à ce bulletin d’information est gratuit : cliquez ici
27 pistes pour combler le retard de la France dans le numérique
«A l’occasion des Assises du numérique, le 29 mai, Eric Besson a proposé 27 pistes visant à placer la France à la pointe de l’industrie mondiale du numérique.
Dans le cadre de ces Assises du numérique, une centaine d’ateliers se tiendront tout au long du mois de juin partout en France et sur le site assisesdunumerique.fr. L’ensemble des acteurs de l’économie numérique, opérateurs de réseaux, équipementiers, entreprises du logiciel et des services, producteurs de contenus, créateurs, associations, utilisateurs, seront associés à cette démarche. Un important travail de concertation qui devra aboutir à l’élaboration d’un plan.
Eric Besson est chargé de présenter ce plan avant la fin du mois de juillet. Il devra faire de la France, à l’horizon 2012, une « puissance numérique à l’égal des économies les plus dynamiques de notre planète« .»
Commentaire : La deuxième piste concerne le livre, la littérature et les médias. «2. Développer la production et l’offre de contenus numériques». Le point 2.2 est plus particulièrement intéressant : «2.2. Sécuriser la diffusion de l’écrit et le développement de la presse dans l’économie du numérique». Voir en page 11 du document PDF.
FRANCE
Le plan livre, bilan d’étape et présentation de la nouvelle politique numérique
Christine Albanel, ministre de la culture, gouvernement de la France,
12 mars 2008, 16 pages.
Voir aussi :
Point d’étape sur le « Plan livre »
Christine Albanel a confié à Bruno Patino une mission sur le livre numérique
Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, a confié à Bruno Patino une mission sur le livre numérique Version PDF
Bruno Patino responsable de la mission Livre numérique
Christine Albanel vient de confier une mission sur le livre numérique à Bruno Patino. Communiqué officiel
Bruno Patino (Le Monde Interactif) « Nous nous recentrons sur le contenu »
Vidéo de Bruno Patino sur les ‘Nouveaux supports d’opinion’
Bruno Patino, nouveau membre de la commission Politique numérique au CNL
Commission « politique numérique »
QUÉBEC
Le sexe dans les médias : obstacle aux rapports égalitaires.
Conseil du statut de la femme, gouvernement du Québec, mai 2008, 109 pages.
Un résumé est aussi disponible ( 28 pages)
Commentaire : intéressante critique du rapport des jeunes et de l’Internet au sujet de l’hypersexualisation.
Communiqué du lancement de l’avis du Conseil du statut de la femme
«La présidente du Conseil du statut de la femme, Mme Christiane Pelchat, rend public aujourd’hui l’avis du Conseil qui s’intitule Le sexe dans les médias : obstacle aux rapports égalitaires. L’avis présente au gouvernement une série de recommandations concernant la sexualisation de l’espace public.» Lire la suite
–
Proposer un document : contact@manuscritdepot.com
–
–
Laisser un commentaire