L’exigence du passeport vaccinal en librairie : inéquitable et pénalisant pour la culture

logo_Renaud-Bray_noir_CMYK_(300dpi)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

L’exigence du passeport vaccinal en librairie : inéquitable et pénalisant pour la culture

MONTRÉAL, le 14 janv. 2022 /CNW Telbec/ – Les dirigeants de Renaud-Bray sont consternés face à la décision du gouvernement du Québec d’étendre l’obligation de contrôle du passeport vaccinal aux librairies ayant une surface de plus de 1 500 mètres carrés. L’entreprise juge la mesure inéquitable et pénalisante pour elle-même et pour les Québécois et Québécoises. « Le gouvernement a mal évalué les impacts de cette politique. Elle favorise les librairies de petite superficie, dont l’offre commerciale est restreinte et limitée. », a déclaré Blaise Renaud, le président du groupe Renaud-Bray.

Plusieurs succursales de Renaud-Bray ont une superficie de plus de 1500 mètres carrés. Elles offrent au public un plus grand nombre de livres et une plus grande diversité. Elles mettent aussi mieux en valeur les contenus culturels québécois. Ces librairies ont par ailleurs des heures d’opération élargies, car l’accès au livre et à la culture est au cœur des valeurs de l’entreprise. Or, les récentes mesures risquent de forcer Renaud-Bray à réduire ses heures d’opération et à limiter l’accès à plusieurs de ses points de vente. La mesure impactera aussi directement les auteurs, illustrateurs et éditeurs québécois.

Pourtant, les statistiques d’achalandage de Renaud-Bray démontrent que la distanciation sociale peut être aisément maintenue dans ses librairies. « Nos entreprises sont responsables, elles respectent tous les protocoles sanitaires en place depuis le début de la pandémie. » Rappelons que le livre et la lecture contribuent à l’alphabétisation et à l’éducation, comme l’ont démontré de nombreuses études.

De manière générale, il y a lieu de s’interroger, à savoir si les plus récentes mesures auront un véritable impact sur le plan sanitaire. Et, le cas échéant, si les avantages surpasseront les inconvénients découlant d’un accès restreint à la culture. À nos yeux, le gouvernement n’a offert aucune démonstration probante de la chose. « Nous ne disposons d’aucune information quant à la durée de la mesure. Il est donc impossible d’évaluer l’ampleur des impacts négatifs sur le public et les acteurs de la chaîne du livre. Nous exhortons donc le gouvernement à suspendre cette mesure dans le secteur du livre. », a conclu Blaise Renaud.

SOURCE Groupe Renaud-Bray

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , ,
Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :