Les corpus littéraires utilisés par les enseignants du premier cycle du primaire au Québec : résultats d’une enquête nationale

trema

REVUE DE PRESSE

Les corpus littéraires utilisés par les enseignants du premier cycle du primaire au Québec : résultats d’une enquête nationale


Martin Lépine, Olivier Dezutter, Audrey Bélanger et Stéphanie Laurence

Référence électronique

Martin Lépine, Olivier Dezutter, Audrey Bélanger et Stéphanie Laurence, « Les corpus littéraires utilisés par les enseignants du premier cycle du primaire au Québec : résultats d’une enquête nationale », Tréma [En ligne], 55 | 2021, mis en ligne le 20 octobre 2021, consulté le 26 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/trema/6483 ; DOI : https://doi.org/10.4000/trema.6483


Résumés

Au Québec, la compétence Apprécier des œuvres littéraires est considérée dans le programme officiel comme le lieu d’orchestration des compétences à lire, à écrire et à communiquer oralement au primaire. À quels types d’objets littéraires, de supports et de matériels de lecture ainsi que de corpus les enseignants recourent-ils pour déployer cette compétence? Pour répondre à cette question, nous avons examiné les réponses de 206 enseignants du premier cycle du primaire ayant participé à une enquête d’envergure nationale. Les résultats montrent que les corpus d’œuvres et d’auteurs sont très éclatés et que les œuvres littéraires intégrales sur support papier ainsi que les genres narratifs (albums et contes) dominent selon les pratiques déclarées par ces enseignants.


Introduction

1Dans le contexte éducatif, culturel et linguistique particulier du Québec, la littérature de jeunesse occupe une place importante dans la société et joue un rôle essentiel dans le développement du gout de lire des élèves, une des missions fondamentales de l’école (MEQ, 2001; MELS, 2006). Bien que cette littérature soit en effervescence depuis une vingtaine d’années (Madore, 2014), on peut se demander quel est l’état actuel de sa présence dans les milieux scolaires et en particulier au premier cycle du primaire où les jeunes apprenants qui entrent dans l’écrit font face à un double défi : apprendre à lire et apprendre la littérature (Dufays, 2010). Il faut souligner en ce sens que des obstacles particuliers sont à surmonter au début des apprentissages de la lecture : les élèves étant peu autonomes, les enseignants doivent user de diverses stratégies afin de les soutenir dans le développement de leurs compétences lectorales (Goigoux, 2016; Lépine, 2017).

2Dans cet article, nous présentons un portrait des supports, matériels et corpus que les enseignants québécois du premier cycle du primaire déclarent utiliser pour enseigner la lecture et l’appréciation des œuvres littéraires au début de la scolarité obligatoire, avec des élèves de 6 à 8 ans. Pour ce faire, nous réalisons un traitement secondaire des résultats d’une enquête nationale récente (Lépine, 2017) sur les pratiques et les conceptions d’enseignants du primaire. Après avoir situé la question de recherche dans le contexte québécois, nous explicitons les cadres conceptuel et méthodologique utilisés, et nous exposons les principaux résultats issus du traitement secondaire des données recueillies.


Lire l’intégral de cet article en ligne

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , ,
Publié dans Revues de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :