Le premier auteur dans l’histoire était une femme via L’orient-LeJour

REVUE DE PRESSE


L’Orient-LeJour

L’Orient-Le Jour est le seul quotidien libanais d’expression française, né le 15 juin 1971 de la fusion de deux journaux, L’Orient (fondé à Beyrouth en 1924) et Le Jour (fondé à Beyrouth en 1934). Il est présidé par Nayla de Freige.


Le premier auteur dans l’histoire était une femme

Avec ses textes écrits cinq siècles avant l’épopée de « Gilgamesh », la princesse sumérienne Enheduanna apparaît comme la première auteure connue dans la littérature mondiale.

OLJ / May MAKAREM, le 14 décembre 2021 à 00h00

Princesse, poète et grande prêtresse d’Ur, une des plus importantes cités de Mésopotamie, Enheduanna (2285-2250 avant J-C) est la fille du roi Sargon d’Akkad, fondateur du « premier empire mésopotamien connu par les textes », signale dans ses écrits l’archéologue français, spécialiste du Proche-Orient ancien, Jean-Claude Margueron. Elle est ainsi le plus ancien poète dont le nom a été enregistré par des textes. Des copies de ses œuvres, reproduites à partir de 37 tablettes dont la plupart remontent à des centaines d’années après sa mort, avaient été découvertes à Ur et à Nippur, un des principaux centres religieux de l’empire. Ces documents indiquent que les hymnes du temple qu’elle avait écrits ont été utilisés pendant au moins 500 ans après le décès d’Enheduanna et dénotaient d’une grande valeur, car ils avaient été « conservés aux côtés des inscriptions royales », selon l’assyriologue Joan Goodnick Westenholz, ancienne conservatrice en chef du Bible Lands Museum de Jérusalem. L’ensemble de la collection, connue sous le nom de Les hymnes du temple sumériens, regroupe 42 textes de dévotion personnelle à la déesse Inanna, divinité de la fertilité et de l’amour dans la mythologie sumérienne (Ishtar pour les Babyloniens et les Assyriens). L’histoire d’Enheduanna a été révélée par l’archéologue britannique sir Leonard Woolley qui a consacré quinze ans de sa vie, de 1919 à 1934, à fouiller le site de l’antique Ur (dans l’actuel Irak). Ses recherches ont permis de mettre au jour l’immense cité, avec sa ziggourat (la grande tour à étages), ses temples, ses tombes royales, ses habitations et ses remparts. Lors de ses travaux, Woolley découvre également des sceaux cylindriques (ou tablettes en argile) avec le nom d’Enheduanna et des textes l’identifiant, ainsi qu’un ancien portrait en bas-relief sumérien la représentant. De même, un disque d’albâtre sur lequel sa figure et son nom étaient gravés a été excavé dans le Giparu (temple dévolu au culte de la déesse Ivanna), tout comme un ancien sceau cylindrique akkadien représentant la déesse, posant son pied sur le dos d’un lion. Sur l’une des tablettes découvertes, Enheduanna détaille son expulsion d’Ur après la mort de son père à la suite du soulèvement des peuples des royaumes annexés. Elle sera finalement rétablie dans ses fonctions de grande prêtresse une fois l’insurrection matée par son demi-frère Rimush, qui succède à son père Sargon, devenant ainsi le deuxième roi de l’empire d’Akkad.

Lire la suite

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , ,
Publié dans Revues de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :