Revue de presse : Ecriture inclusive

logo_revue_de_presse_01

REVUE DE PRESSE

1280px-TV5Monde_Logo

Ecriture inclusive : comment démonter le fonctionnement androcentré du français ?

Un masculin qui l’emporte sur plusieurs féminins, une « présidente » définie comme « femme de président »… La langue en dit long sur la société dont nous venons. Une société qui ne peut plus ignorer ceux.celles qui réclament une démasculinisation de la langue, qui passe par l’écriture inclusive. Le point sur la bataille de la féminisation du français.

La nouvelle est tombée le 11 février 2020, à 11h44 : « Décès de la dessinatrice Claire Bretécher, autrice des Frustrés et d’Agrippine ». Autrice ! C’est l’une des premières fois, si ce n’est la première, que l’Agence France Presse utilisait dans le titre d’un « urgent », donc très visible, cette forme féminisée de « l’auteur » (et qui, à la vérité, existait et était utilisée jusqu’à son éviction du premier dictionnaire de l’Académie française, au XVIIe siècle). Nul doute que celle que Roland Barthes décrivait comme « le » meilleur des sociologues, la seule femme à avoir pénétré un monde de la BD presque exclusivement masculin dans les années 1970 et 1980, aurait apprécié…

Lire la suite


Sputnik_logo.svg

L’écriture inclusive, un « outil de déconstruction » de la langue française?

Bannie des documents officiels, l’écriture inclusive n’est pas morte et enterrée pour autant. Dans les médias ou les universités, cette graphie prolifère patiemment. Faut-il encourager son usage au nom de l’égalité?

Lire la suite


lesfrancais.press

Polémique autour de l’écriture « inclusive » dans l’Union Européenne

Il y a plusieurs semaines déjà, la Commission européenne a publié un guide recommandant aux représentants européens d’utiliser davantage l’écriture et le langage dits inclusifs, afin de n’exclure personne au sein des institutions.

Les phrases à bannir

Un exemple, parmi tant d’autres, a particulièrement ébranlé les élus. Le guide les invite effectivement, à bannir l’élément de langage « Mesdames, Messieurs, joyeux Noël », car d’après la Commission, c’est une phrase excluant tant les personnes non genrées, que les citoyens ne se sentant pas concernés par les fêtes chrétiennes.

Lire la suite


acfas

L’usage de l’écriture inclusive dans deux médias québécois et français

L’écriture inclusive est au cœur des débats sur la langue française et représente un enjeu de société pour lequel la recherche en linguistique doit apporter un éclairage. Elle désigne la représentation égalitaire des deux sexes, au niveau de la syntaxe, de la graphie et de la grammaire. Au Québec, celle-ci se fait depuis l’avis de recommandation de 1979. Par contre, même si ce débat existe en France depuis les rectifications de 1990 (Dister et Moreau, 2009), ce n’est qu’en 2019 que l’Académie française a adopté un rapport pour l’autoriser. Par conséquent, est-ce que ce décalage de quarante ans entre le Québec et la France au sujet de l’écriture inclusive se reflète dans leurs médias écrits respectifs ?

Nous proposons ici une étude linguistique d’un corpus d’articles de médias écrits provenant du quotidien québécois Le Devoir et du quotidien français Le Monde. Les médias retiennent notre attention parce qu’ils représentent une image publique de la norme sociale. Nous étudierons les articles de chaque quotidien sur une période de cinq ans (2015 à 2020). Pour évaluer l’intégration de l’écriture inclusive dans ces médias, nous nous appuierons sur les travaux de Viennot (2018), dans lesquels elle propose des techniques d’écriture inclusive, dont la féminisation des noms de métiers et l’accord de proximité. Nous émettons l’hypothèse que l’écriture inclusive est plus appliquée dans les médias québécois que dans les médias français, puisqu’elle a été acceptée plus tôt au Québec.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with:
Publié dans Revues de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :