L’autoédition : un secteur en transformation

REVUE DE PRESSE

AUTOÉDITION

L’autoédition : un secteur en transformation

Ségolène Misselyn – Publié le vendredi 26 novembre 2021 à 14h33

Si le phénomène de l’autoédition n’est pas neuf, il connaît, ces dernières années, un succès grandissant. Ceci s’explique, entre autres, par le développement du marché du livre numérique, particulièrement adapté à cette démarche, et par la forte croissance d’une communauté d’auteurs active et organisée. Cette croissance éveille un intérêt particulier chez les éditeurs et distributeurs, et entraîne des changements au sein même de la structure de l’autoédition. Alors que celle-ci est basée, à l’origine, sur la suppression d’intermédiaires entre l’auteur et le lecteur, de nouvelles modalités voient le jour, telles que des formes hybrides de publication, l’apparition de prestataires techniques et commerciaux spécialisés ou des associations d’auteurs autoédités.

Dans la forme « classique » de l’autoédition, l’écrivain se doit de prendre en charge toutes les fonctions dévolues aux intermédiaires. Il devient donc auteur-entrepreneur et se livre à un double travail : la prise en charge de la fabrication (mise en page du livre, de la couverture, etc.) et le marketing visant à assurer la promotion et la diffusion du livre. Ces derniers temps, néanmoins, certaines entreprises de distribution ont eu à cœur de proposer aux autoéditeurs des outils destinés à créer et à diffuser des livres, sous une forme imprimée ou numérique.

Lire la suite


L’autoédition : la pratique qui fait trembler le monde littéraire

Ségolène Misselyn – Publié le vendredi 26 novembre 2021 à 14h33

La difficulté de trouver un éditeur, la conservation des droits d’auteur, l’indépendance éditoriale, la rémunération, la liberté créative, le développement des livres numériques ou encore la réticence des grands éditeurs à publier des livres d’auteurs méconnus font partie des nombreuses raisons qui poussent de plus en plus d’auteurs à s’autoéditer. Ce phénomène grandissant entraîne une révolution dans le monde littéraire provoquant des changements conséquents dans le secteur de l’édition.

Lire la suite


Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Publié dans Revues de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :