La ministre McCann reçoit le rapport de la Commission sur la reconnaissance de la liberté académique avec intérêt

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La ministre McCann reçoit le rapport de la Commission sur la reconnaissance de la liberté académique avec intérêt

QUÉBEC, le 14 déc. 2021 /CNW Telbec/ – La Commission scientifique et technique indépendante sur la reconnaissance de la liberté académique en milieu universitaire, mandatée par la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann, a déposé son rapport aujourd’hui. La ministre reçoit avec beaucoup d’intérêt les conclusions formulées par le groupe d’experts qui s’est penché sur la question.

La Commission, présidée par M. Alexandre Cloutier, recommande au gouvernement de faire adopter une loi énonçant la mission de l’université et définissant clairement la liberté universitaire et ses bénéficiaires. Elle propose aussi que dans le cadre de cette loi, chaque établissement se dote d’un comité et d’une politique sur la liberté universitaire, en plus de créer un mécanisme de suivi et de reddition de compte sur le sujet.

Rappelons que la Commission a été mise sur pied pour faire suite à l’une des recommandations portant sur la liberté académique du rapport L’Université québécoise du futur, et dans la foulée de plusieurs incidents remettant en cause cette liberté. Elle avait pour mandat de rédiger une proposition d’orientations gouvernementales sur la liberté académique en milieu universitaire et de déterminer le meilleur véhicule pour reconnaître celle-ci.

La Commission a tenu des audiences publiques du 24 août au 1er septembre 2021 pour recueillir l’avis d’experts et de personnes concernées par les questions liées à la liberté académique. Vingt-trois intervenants ont été entendus sur une période de cinq jours et 46 mémoires, témoignages et avis d’experts ont été reçus pour alimenter la rédaction du rapport. De plus, 1 079 membres du corps professoral ont répondu à un questionnaire et 992 membres de la communauté étudiante ont participé à une table ronde en ligne.

Citation :

« La liberté académique est une condition primordiale et essentielle à la santé de notre milieu universitaire. J’accueille avec beaucoup d’intérêt les recommandations de la Commission. Nous allons les analyser et rapidement rendre publiques les intentions de notre gouvernement à cet effet. Les audiences publiques, les mémoires et les témoignages confirment les préoccupations de la communauté universitaire à l’égard de cet enjeu, et je les entends. C’est un principe qui m’est cher. Les professeurs doivent pouvoir exercer leur liberté d’enseignement et de recherche. C’est ce qui permet à notre société d’avancer. Enfin, je tiens à remercier les membres de la Commission de leur excellent travail ainsi que tous les acteurs du milieu qui ont participé à ses travaux. »

Danielle McCann, ministre de l’Enseignement supérieur

Lien connexe :

SOURCE Cabinet de la ministre de l’Enseignement supérieur

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with:
Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :