Promotion et valorisation de la langue française – L’UMQ et Télé-Québec unissent leurs forces

Promotion et valorisation de la langue française – L’UMQ et Télé-Québec unissent leurs forces (Groupe CNW/Union des municipalités du Québec)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Promotion et valorisation de la langue française – L’UMQ et Télé-Québec unissent leurs forces

MONTRÉAL, le 13 déc. 2021 /CNW Telbec/ – L’Union des municipalités du Québec (UMQ) et Télé-Québec sont fières d’annoncer la conclusion d’une entente de partenariat inédite visant un objectif commun : promouvoir et valoriser la langue française, dans toute son unicité et sa diversité, partout au Québec.

Dans le cadre de cette initiative conjointe, les deux partenaires invitent notamment la population à soumettre, d’ici le 14 janvier prochain, des expressions typiques et représentatives de leur région respective et démontrant ainsi la grande richesse de notre langue commune. Pour ce faire, les citoyennes et citoyens peuvent compléter un court sondage en ligne, qui sera également relayé auprès du réseau des bibliothèques publiques municipales.

L’UMQ compilera ensuite les résultats pour déterminer une liste des trois expressions les plus populaires pour chacune des 17 régions. Par la suite, du 1er au 13 février, Télé-Québec invitera les gens à voter pour leur expression favorite pour chacune des régions. Les expressions choisies feront l’objet d’un numéro de variété lors d’un événement télévisuel que Télé-Québec présentera en juin prochain.

Rappelons que les deux partenaires s’impliquent déjà activement en faveur de la langue française, grâce au soutien financier du gouvernement du Québec. Ainsi, l’UMQ a récemment lancé un appel de projets auprès de ses membres dans le cadre de son projet Fous du français. Les municipalités ont jusqu’au 25 février prochain pour soumettre une demande d’aide financière.

De son côté, Télé-Québec a initié le projet Le français comme je l’aime, dans lequel la série de capsules humoristiques, historiques et artistiques Passez le mot met en vedette des mots de la langue québécoise.

Citations

« Les municipalités, comme gouvernements de proximité, peuvent contribuer concrètement, par diverses initiatives, à la promotion et à la valorisation de la langue française dans nos communautés, notamment auprès des jeunes, des personnes immigrantes et des commerces. Je suis très heureux que l’Union puisse collaborer avec cette institution publique très respectée qu’est Télé-Québec afin de faire rayonner notre belle langue, dans toutes nos régions. »

M. Daniel Côté, président de l’UMQ et maire de Gaspé

« Cette année plus que jamais, Télé-Québec affiche son amour de notre langue française dans toutes ses nuances, ses couleurs et ses accents avec sa grande initiative Le français comme je l’aime. Parce que chaque région a ses particularités et ses richesses culturelles et linguistiques, et parce que Télé-Québec a à cœur de valoriser et de faire rayonner l’identité culturelle de l’ensemble du territoire québécois, c’est avec bonheur, fierté et tout naturellement que nous unissons notre voix à celle de l’Union des municipalités du Québec dans ce beau projet d’envergure provinciale. »

Mme Marie Collin, présidente-directrice générale de Télé-Québec

À propos de l’UMQ

Depuis plus de 100 ans, l’UMQ (umq.qc.ca) rassemble les gouvernements de proximité de toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer un leadership fort pour des gouvernements de proximité autonomes et efficaces. Elle mobilise l’expertise municipale, accompagne ses membres dans l’exercice de leurs compétences et valorise la démocratie municipale. Ses membres, qui représentent plus de 85 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d’affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

À propos de Télé-Québec

Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. Que ce soit sur son site Web ou avec son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook, Twitter, YouTube et Instagram. telequebec.tv

SOURCE Union des municipalités du Québec

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , ,
Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :