Milieux scolaires et information documentaire, Volume 67, numéro 4, octobre–décembre 2021

coverpage-hd

Milieux scolaires et information documentaire

Volume 67, numéro 4, octobre–décembre 2021

À lire gratuitement en ligne

Les bibliothèques scolaires et autres services d’information documentaire destinés aux jeunes ont souvent été marginalisés en sciences de l’information. Incidemment, pendant plusieurs années au Québec, les bibliothèques scolaires ont été carrément oubliées par les autorités. Pourtant, si on veut des citoyens mieux informés et socialement impliqués, ne faut-il pas leur donner la priorité? Depuis quelques années, la situation se rétablit, dit-on. Mais il est permis de se poser un certain nombre de questions, de déterminer ce qu’il en est réellement.

Source : Fédération des milieux documentaires (FMD).


SOMMAIRE

Comment penser le service des bibliothèques scolaires en soutien à l’enseignement au Québec ?

Marie-Hélène Charest et Érick Falardeau

La bibliothèque scolaire a une histoire particulière et unique au Québec. Depuis la publication du rapport de la Commission Parent, dans les années 1960, les nombreuses publications et les différents rapports qui ont suivi la concernant émettent des constats, des propositions et des recommandations pour maximiser son développement et son utilisation. Bien qu’elle soit souvent définie dans la théorie et qu’on lui ait attribué un rôle important dans le paysage scolaire, il semble difficile de la développer à son plein potentiel et de soutenir son exploitation didactique par les enseignants. Cet article présente d’abord les contextes éducatif, scientifique et social dans lesquels se développe la bibliothèque scolaire pour ensuite présenter la mise en relation souhaitée entre les réalités bibliothéconomiques et didactiques afin de positionner la bibliothèque scolaire au centre des situations d’enseignement et d’apprentissage et donc, au centre du système didactique.


Le développement des compétences informationnelles dans les bibliothèques scolaires québécoises

Naomi Lebel

Cet article présente le Continuum pour le développement des compétences informationnelles en bibliothèque scolaire, publié en février 2021, en donnant des exemples concrets de sa mise en oeuvre dans différents milieux scolaires québécois. Il propose une définition des compétences informationnelles ainsi que des explications pour comprendre le Continuum. Il traite également de l’importance de la collaboration entre les différents acteurs impliqués dans l’enseignement des compétences informationnelles.


Approche photographique de l’espace documentaire en milieu scolaire : le cas des professeurs documentalistes

Valentine Mazurier

L’article s’intéresse à l’espace documentaire en milieu scolaire tel qu’il est représenté, aménagé, pensé et habité par les professeurs documentalistes. Entre prescription institutionnelle et adaptation contextuelle, l’espace documentaire révèle une vision du lieu qui raconte l’exercice ordinaire du métier de professeur documentaliste et l’interroge en tant que modèle, dans la construction d’une identité professionnelle. Cet article s’appuie sur une recherche menée dans le centre de documentation et d’information (CDI) de cinq collèges français dans le cadre de laquelle professeurs documentalistes et élèves étaient amenés au cours d’un entretien individuel à photographier « leur » espace documentaire. L’espace d’intention photographié par les professeurs documentalistes révèle, derrière l’uniformité des missions, des paysages documentaires hétérogènes qui questionnent les médiations de l’information et le rapport à l’espace documentaire des acteurs de la société de l’information actuelle.


Les pratiques de lecture des élèves sénégalais

Kouassi Sylvestre Kouakou

Notre étude avait pour objectif de dresser un panorama des pratiques de lecture des élèves au Sénégal. Elle s’est fondée sur une enquête par questionnaire menée auprès de 216 élèves. Elle a abouti à la conclusion que les élèves lisent ! Bien évidemment cette pratique est « imposée » par le cadre scolaire, mais aussi, elle est guidée par envie personnelle et pour le loisir. Ils lisent en moyenne entre 4 heures et 6 heures par semaine. Ils lisent le plus souvent des romans, des bandes dessinées, des magazines. Ils lisent avant tout pour s’occuper, et aussi pour s’évader, rêver, pour s’informer et se cultiver. L’environnement familial joue un rôle important dans le développement du goût de la lecture chez les adolescents. En effet, les élèves qui se perçoivent comme de grands lecteurs sont ceux dont les parents lisent beaucoup et qui disposent de livres en nombre relativement important à la maison. En général, les parents sont d’un niveau d’études post-secondaire et appartiennent à la catégorie sociale favorisée. Si le rôle de la bibliothèque scolaire dans la pratique de lecture des élèves a été quelque peu mis en évidence, celui du bibliothécaire n’a pas été clairement établi.


Grille d’évaluation des albums de littérature jeunesse pour soutenir le développement des collections

Rachel DeRoy-Ringuette, Isabelle Montésinos-Gelet et Audrey Laplante

Cet article vise essentiellement à présenter une grille utile au développement des collections d’albums de littérature jeunesse en milieu scolaire. Elle a été élaborée dans le cadre d’une recherche doctorale dans le but d’évaluer les albums selon des critères didactiques pour l’enseignement au primaire ainsi que selon de potentielles utilisations didactiques des albums. Elle s’inscrit dans les méthodes d’évaluation centrée sur la collection et permet de savoir dans quelle mesure les collections d’albums répondent aux besoins didactiques du personnel enseignant et, par conséquent, répondent aux besoins de la communauté servie par les bibliothèques scolaires.


Projet Biblius : déployer le prêt de livres numériques dans les bibliothèques scolaires québécoises

Nancy Lusignan

Depuis quelques années, on observe une hausse exponentielle des besoins pour l’accès aux oeuvres numériques dans le milieu scolaire québécois. Grâce à une initiative du ministère de l’Éducation du Québec, une plateforme de prêt numérique a été développée spécifiquement pour les bibliothèques scolaires québécoises : Biblius. On s’intéressera d’abord à la genèse du projet en définissant les besoins et enjeux soulevés par le milieu scolaire avant le déploiement de cette plateforme. On expliquera ensuite le fonctionnement de la plateforme et les différents volets du projet, ainsi que les solutions novatrices qui ont été proposées face aux problèmes rencontrés. Puis, les conclusions du déploiement restreint, réalisé au cours de l’année scolaire 2020-2021, seront présentées via les résultats de sondages et de consultations réalisés auprès des élèves, des enseignants participants et du personnel documentaire. Enfin, on amorcera une réflexion sur les défis que devront relever les bibliothèques scolaires québécoises, mais également l’ensemble des partenaires impliqués dans le déploiement de ce nouveau volet de la bibliothèque scolaire québécoise.


Source : Fédération des milieux documentaires (FMD).


À lire gratuitement en ligne

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :