Démocratisation culturelle, numérique et web, le cas de la filière des livres

Politique de la culture
Carnet de recherches du Comité d’histoire du ministère de la Culture sur les politiques, les institutions et les pratiques culturelles

Démocratisation culturelle, numérique et web, le cas de la filière des livres

par Christian Robin, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 13 et membre du Labsic

Démocratisation culturelle, numérique et web, le cas de la filière des livres. [en ligne] In : Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication, Centre d’histoire de Sciences-Po Paris, La démocratisation culturelle au fil de l’histoire contemporaine, Paris, 2012-2014. Disponible sur : http://chmcc.hypotheses.org/826 [mis en ligne le 3 novembre 2014]


Pour répondre à l’invitation du Comité d’histoire, nous nous proposons de faire d’abord un rapide tour d’horizon de l’influence du numérique sur la filière des livres ces dernières décennies. Nous illustrerons ensuite notre propos en nous centrant sur un secteur, celui des encyclopédies et dictionnaires, et son évolution au cours des trois dernières décennies. Nous intégrerons la problématique générale du séminaire en suivant deux axes d’analyse : les effets du web et la démocratisation culturelle.

Dans un premier temps, il nous semble nécessaire de donner quelques éléments de cadrage. Revenons tout d’abord sur le titre annoncé de l’intervention. Nous employons systématiquement le pluriel pour parler des livres. En effet, cette filière économique est constituée de plusieurs secteurs éditoriaux très différents, eux-mêmes constitués d’écosystèmes spécifiques. Or souvent, les commentateurs comme les professionnels et les chercheurs analysent cette filière dans le cadre d’un paradigme dominant : celui du roman, ou pour les universitaires les revues scientifiques. Or qu’y-a-t-il de commun entre les manuels scolaires et la poésie, les beaux livres pratiques et la thèse de linguistique retravaillée pour publication ? Nous devons donc nous méfier de nos représentations, en particulier dans la période actuelle de développement de ce qu’il est convenu d’appeler « le livre numérique », qui touche spécialement la lecture de littérature, alors que le numérique et le web en particulier ont participé à l’évolution des livres et de leur filière depuis des décennies.

Par ailleurs, des mouvements qui agissent la filière, et dont le numérique est un élément moteur, par exemple la concentration des acteurs à l’échelle mondiale ou locale ou l’externalisation toujours plus poussée, interviennent sur la longue durée et sont en lien avec le caractère même des industries culturelles.

Enfin, des nouveaux acteurs étrangers au monde des livres sont devenus des acteurs majeurs de cette industrie. Ceux-ci entrent dans une autre logique que certains synthétisent sous l’expression d’économie de l’attention que nous évoquerons plus loin.

Lire la suite

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , ,
Publié dans Revues de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :