L’auto-édition : un nouveau défi pour le contrôle bibliographique universel

L’auto-édition : un nouveau défi pour le contrôle bibliographique universel

Robert P. Holley, School of Library & Information Science, Wayne State University, Detroit, USA.


HOLLEY, Robert P. (2014) Self-Publishing: a new challenge for Universal Bibliographic Control. Paper presented at: IFLA WLIC 2014 – Lyon – Libraries, Citizens, Societies: Confluence for Knowledge in Session 86 – Cataloguing with Bibliography, Classification & Indexing and UNIMARC Strategic Programme. In: IFLA WLIC 2014, 16-22 August 2014, Lyon, France. Bookmark or cite this item: http://library.ifla.org/id/eprint/818


Résumé

L’auto-édition aux États-Unis a augmenté pour atteindre entre 50 et 75 % des livres publiés chaque année, ce qui a été facilité par la popularité des livres électroniques et de l’impression à la demande. Amazon.com et d’autres entreprises ont encouragé la tendance en versant des royalties et en fournissant un soutien aux auteurs. Cette hausse des ouvrages auto-édités représente un nouveau défi pour le contrôle bibliographique universel (CBU). Aujourd’hui, le CBU est très différent, dans une ère de surcharge d’information, par rapport à la relative pénurie d’information qu’il y avait avant l’arrivée d’Internet. Les bibliothèques ont néanmoins conservé un vif intérêt dans le contrôle bibliographique des livres traditionnels. Les livres auto-publiés sont parfois impossibles à distinguer des publications professionnelles, mais n’entrent pas dans la plupart des structures de l’édition traditionnelle. Puisque les bibliothèques publiques et universitaires ont des raisons d’acquérir des ouvrages auto-édités, l’auteur estime que des moyens doivent être trouvés pour assurer un contrôle bibliographique accru car le système actuel ne tient la plupart du temps pas compte des ouvrages auto-édités. La Bibliothèque du Congrès, agence centrale de contrôle bibliographique pour les États-Unis, n’en achète pas beaucoup et les exclut du CIP (Cataloging in Publication). La plupart des fournisseurs des bibliothèques ne les incluent pas dans leurs inventaires. Les principaux services fournissant des critiques aux bibliothèques ne publient pas de critiques de livres auto-édités ou le font séparément des critiques des publications commerciales. Certaines bibliothèques, la plupart du temps publiques, ont néanmoins commencé à recueillir des ouvrages auto-édités, majoritairement d’auteurs locaux, et ajoutent des notices à la base de données d’OCLC. Un autre facteur positif est le grand nombre de services fournissant des critiques élaborées par des lecteurs tels que Goodreads. Un blogueur a proposé un projet coopératif pour acheter et placer les ouvrages auto-édités sous contrôle bibliographique. Si l’estimation selon laquelle quinze des 100 best-sellers de l’année 2012 ont été auto-édités est exacte, les bibliothèques, les agences bibliographiques, les associations de bibliothèques, et les éditeurs traditionnels doivent suivre l’évolution, l’auto-édition devenant de plus en plus importante.

Téléchargement

http://library.ifla.org/id/eprint/818/7/086-holley-fr.pdf

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , ,
Publié dans Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :