La 14e édition du concours du Regroupement littéraire Jeunesse de Saint-Ours est lancée ! Les jeunes écrivains.es en herbe de 6 à 17 ans peuvent maintenant s’inscrire.

Écrire, ça donne des ailes !

La 14e édition du concours du Regroupement littéraire Jeunesse de Saint-Ours est lancée ! Les jeunes écrivains.es en herbe de 6 à 17 ans peuvent maintenant s’inscrire. Toutes les informations concernant les règlements du concours et les critères d’évaluation sont disponibles sur le site web du RLJSO http://www.rljso.com sous l’onglet « CONCOURS INSCRIPTION ».

Pour cette 14e édition, quelques changements ont été apportés au concours :

Prix Yvette Messier-Bernier : Un prix d’orthographe a été ajouté et sera remis au participant.e qui soumettra un texte final comportant le moins de fautes d’orthographe (accord et usage). Madame Messier-Bernier, figure bien connue de Saint-Ours ayant enseigné de nombreuses années à l’école primaire Pierre-de-Saint-Ours, est membre du C.A. depuis la fondation du RLJSO et est responsable du soutien à l’écriture. Par ce prix, le RLSJO tient à souligner sa reconnaissance pour son dévouement exceptionnel.

Prix offerts au lauréats.es du concours : Afin de souligner l’enracinement du RLJSO dans la communauté saint-oursoise, les prix attribués sont maintenant l’Ours d’or (1er prix), l’Ours d’argent (2e prix) et l’Ours de bronze (3e prix).

Prix de la Ferme Saint-Ours : Ces deux prix (6-11 ans et 12-17 ans) sont désormais réservés à des participants.es de la MRC de Pierre-De Saurel. La Ferme Saint-Ours étant une entreprise bien ancrée dans la communauté de la région, l’idée d’associer la Ferme Saint-Ours à un prix réservé à des jeunes auteurs.es de la région allait de soi.

Règlements du concours : L’exigence quant au nombre de pages pour les récits narratifs a été changée pour une exigence en termes de nombre de mots qui s’avère plus équitable pour tous les participants.es au concours.

Suivez-nous sur notre page Facebook : @concoursrljso

NOTRE CONCOURS LITTÉRAIRE

Le Regroupement littéraire Jeunesse de Saint-Ours a choisi, comme outil privilégié pour l’atteinte de sa mission, l’organisation d’un concours littéraire destiné aux jeunes écrivain(e)s de 6 à 17 ans de toutes les régions du Québec qui soumettent leur roman, nouvelles, poésie, conte ou bande dessinée, tous genres littéraires confondus.

Pendant la période d’écriture, les auteurs.es peuvent profiter de soutien et d’accompagnement (conseils, suggestions). Après le dépôt du texte final, vient l’étape de la correction; les textes annotés sont retournés aux participant(e)s afin de prendre connaissance des erreurs relevées en orthographe et syntaxe et effectuer les corrections. Le concours se termine par la lecture et notation des textes en fonction des critères d’évaluation et catégories d’âge. Par souci de crédibilité, le RLJSO vise l’évaluation des textes par une dizaine de lecteurs et lectrices bénévoles.

RÈGLEMENTS DU CONCOURS

Si l’une de ces règles n’est pas respectée, le RLJSO se réserve le droit de refuser la candidature du participant ou de la participante.

• Âge de participation :  6 à 17 ans au 30 septembre 2021.
  • DATE LIMITE pour la remise de votre livre TERMINÉ (incluant la page couverture et la 4ede couverture) : ******* 1er mars 2022 ********

IMPORTANT : Une inscription au concours littéraire du RLJSO ne garantit aucunement une participation. Le RLJSO accueillant un maximum de 60 participant.e.s, les participations sont confirmées selon la date et l’heure de réception du livre TERMINÉ. Il est donc fortement recommandé de ne pas attendre la date limite pour faire parvenir votre livre.

• Un livre par e, sauf pour la bande dessinée; les illustrations de la BD peuvent avoir été réalisées par une tierce personne.
  • Genres littéraires acceptés: récits narratifs (roman, conte, nouvelles), bande dessinée, poésie, théâtre, livre informatif

Nombre de mots pour récits narratifs et livre informatif :

6 à 8 ans :             2 000 à 3 000 mots

9 et 10 ans :        2 500 à 5 000 mots

11 et 12 ans :      4 000 à 8 000 mots

13 à 17 ans :        8 000 à 15 000 mots

Nombre de pages pour poésie/théâtre **

6 à 8 ans :     5 à 10 pages

9 à 10 ans :    10 à 15 pages

11 et 12 ans : 15 à 20 pages

13 à 17 ans :  20 à 30 pages

**   Nombre de pages pour bande dessinée : **

6 à 8 ans :       5 à 10 pages

9 à 10 ans :     10 à 15 pages

11 et 12 ans : 15 à 20 pages

13 à 17 ans :   20 à 30 pages

** Une page comptabilisée est une page avec texte ou images; ne pas compter les pages blanches.

• L’usage du document-maître est OBLIGATOIRE. Pour la bande dessinée, utiliser le modèle Word ou le modèle Publisher. Voir onglet « Document-maître » pour détails.
  • L’auteur/auteure est responsable de tout plagia et doit s’assurer que toutes les images choisies soient libres de droit.
  • Le support et parrainage apportés aux e.s peut venir des parents, du comité littéraire du RLJSO, des enseignants, etc. mais la composition définitive revient à l’auteur.e qui demeure responsable des erreurs, relevées ou non par le comité de correction, et corrigées ou non par l’auteur.e.
  • Pour recevoir leurs prix, les lauréat.s doivent être présent.e.s au gala de remise de prix qui se tient fin septembre à Saint-Ours. Les participant.e.s présent.e.s. au Salon du livre jeunesse de Saint-Ours et à son gala de remise de prix devront autoriser le RLJSO à utiliser les photos ou vidéos sur lesquelles ils/elles apparaissent. Un formulaire d’autorisation devra être signé par un parent à cet effet.

PRIX OFFERTS AUX LAURÉATS.ES

Ourson d’or

6 à 8 ans : 100$

Ours d’or

9-10 ans : 250$

11-12 ans : 350$

13-17 ans : 500$

Ours d’argent

9-10 ans : 150$

11-12 ans : 200$

13-17 ans : 350$

Ours de bronze

9-10 ans : 100$

11-12 ans : 150$

13-17 ans : 200$

Prix Yvette Messier-Bernier : 100$ (réservé à la version finale d’un livre soumise avec le moins de fautes d’orthographe (d’accord et d’usage)

Prix de la Ferme Saint-Ours (réservés aux participant.e.s de la MRC Pierre-de-Saurel)

6-11 ans : 100$

12-17 ans : 100$

Tous les gagnant.e.s des prix énumérés ci-haut reçoivent un logiciel d’aide à la rédaction Antidote offert par Druide informatique inc.

Prix pour la page couverture

6-13 ans : 50 $

14-17 ans : 50$

FRAIS DE PARTICIPATION AU CONCOURS

Un montant de 50 $ est exigé pour l’édition et l’impression des livres, payable à la fin du concours (avant l’impression). Chaque participant.e au concours reçoit les biens et services suivants :

• 10 exemplaires de son livre, format 14 X 22 cm (roman, nouvelles, conte, etc.) ou

21   X 28 cm (bande dessinée

Source : Regroupement littéraire Jeunesse de Saint-Ours.

Tagged with: ,
Publié dans Uncategorized