Compte rendu de la Nuit de la philosophie de Montréal du 18 novembre 2021

Le 18 novembre dernier, à l’occasion de la Journée mondiale de la Philosophie, s’est tenue la deuxième édition de la Nuit de la philosophie à Montréal. Huit (8) conférences et activités ont eu lieu à différents moments et endroits de Montréal et ses environs. Les intervenants proviennent de divers champs d’activités; scientifiques, artistes, artisans du milieux culturel et philosophique. Tous ont en commun le désir de comprendre le monde et la nature et d’en partager l’émerveillement avec les autres.
Ainsi, plus de 150 personnes ont pu assister à cette deuxième édition! 

Contexte: 

La Conférence générale de l’UNESCO de 2005 a proclamé le troisième jeudi de novembre « Journée Mondiale de la philosophie », rappelant que «la philosophie en tant que discipline encourage la pensée critique et indépendante et peut contribuer à une meilleure compréhension du monde et promouvoir la tolérance et la paix ».

Cette date fut l’occasion idéale pour organiser la Nuit de la Philosophie, le 18 novembre 2021.

Le but de la Nuit de la Philosophie

Cette plate-forme de promotion de la philosophie a pour buts de:

• Offrir à la population des espaces de partage, de réflexion et d’échange sur des sujets de notre temps
• Rendre la pensée philosophique accessible à toutes et tous
• Promouvoir la libre pensée, la responsabilité individuelle et l’engagement citoyen
• Encourager les partenariats et la collaboration interdisciplinaire, interculturelle et intergénérationnelle
• Mettre en valeur les initiatives locales qui contribuent au bien-être de la collectivité
• Faire vivre une scène philosophique à Montréal
• Permettre le développement d’initiatives conjointes au niveau régional, national et international

Thème général 2021:
Philosophie, un mode de vie intègre

Cette année, après plus d’un an d’une situation historique particulière, nous aurons besoin d’un mode de vie adapté pour garder le cap et apprendre à travailler ensemble. Pour ce faire, nous avons décidé de donner un thème général à la Nuit de la Philosophie : Philosophie, un mode de vie intègre.

Résumé de la soirée

Lumière et conscience
Avec Anadi Martel, physicien et expert en luminothérapie
.
Anadi Martel a présenté une conférence en ligne sur la lumière et la conscience. Alors que l’approche réductionniste-matérialiste dominante aujourd’hui fait face à ses limites, une reconnaissance de l’importance fondamentale de la conscience émerge graduellement dans le monde scientifique. 

De tout temps, la lumière a été une métaphore pour la conscience. Celle-ci joue un rôle central dans l’interface entre la matière et l’esprit. M. Martel a pu développer lors de cette conférence, le sens philosophique traditionnel de la conscience et de la lumière et de l’avancement en science physique actuelle.

Une vingtaine de personnes ont assisté à cette présentation qui a ouvert sur une autre perspective de la lumière et de la conscience.

La raison et la vie
Entrevue avec Jacques Dufresne.
Depuis la revue Critère jusqu’à l’Encyclopédie de l’Agora, en passant par d’innombrables articles, livres, colloques, tribunes dans la presse, M. Dufresne a été, depuis plus de 50 ans, un acteur de la vie intellectuelle québécoise. 

M. Dufresne en entrevue avec M. Youri Pinard, ont pu élaborer sur l’idée de l’homme complet, le retour au sacré et aux valeurs atemporelles grâce à la tradition et les classiques qui nous ramènent à l’essentiel. Ce retour passe nécessairement par l’éducation, c’est-à-dire, par l’éveil de la conscience et de l’âme et cette éducation consiste à proposer dès le plus jeune âge, des exemples lumineux à admirer et l’amour qui permet d’admirer ce qui nous est supérieur.

Le public a assisté à ce dialogue comme s’ils étaient invités à la table de deux vieux amis qui se retrouvent pour philosopher sur le monde et la vie.

La Sagesse animale
Avec Émilie Desmond, spécialiste en communication animale

Spécialiste en communication animale, conférencière internationale et formatrice en communication animale, Émilie s’est donnée comme mission de sensibiliser le public à l’importance de cette faculté intuitive ancestrale, qui suscite de plus en plus l’intérêt des scientifiques et du grand public. Voilà pourquoi elle a choisi comme devise : L’humanité au service de la sagesse animale 

Lors de cette conférencae, Mme Desmond a pu partager quelques-unes de ses anecdotes touchantes et puissantes émanant de la conscience de nos ‘colocataires ‘ de la planète Terre, que ce soit avec chiens, chats, oiseaux, chevaux, etc. Émilie possède un don certain pour comprendre et interpréter le langage des animaux. Pour y arriver, elle doit être intègre avec elle-même, pour ainsi faire en sorte que les animaux soient compris par les humains et que tous puissent ainsi, vivre le plus harmonieusement possible.

Une trentaine de personnes ont assisté en ligne à cette présentation et sont reparties avec une perspective édifiante.

Détails sur l’activité

Post-transparence
Avec Jessica Ragazzini et Maxime Savoie.

Maxime Savoie (intervenant en milieu psychologique) et Jessica Ragazzini (chercheure sur les représentations corporelles) ont présenté lors de la Nuit de la philosophie, une création théâtrale originale sur les relations humaines en cette période historique que nous traversons.

Post-Transparence est une pièce de théâtre à deux personnages, coécrite et interprétée par Maxime et Jessica.

La pièce avait pour objectif de faire réfléchir sur les spécificités d’avoir un mode de vie intègre, d’abord avec soi-même, pour ensuite l’être avec les autres.

En interprétant deux personnages qui se sont laissé envahir par le flot de la vie, les difficultés du quotidien, et un mode de vie à cent à l’heure dans une société en mouvement, Maxime et Jessica comptent briser les non-dits, révéler que la sincérité est avant tout un travail d’introspection. Avant de chercher à se connecter avec l’autre, il faut s’intéresser à soi-même. Pour ce faire, nous devons reconnaître que nous ne sommes que de simples êtres humains, avec nos beautés et nos laideurs, nos forces et nos faiblesses.

Lorsque la pandémie a frappé, la vie s’est violemment arrêtée. Pour la première fois, un couple se retrouve face à lui-même. Dans une dynamique d’amour-haine, deux personnages confondent leurs problèmes relationnels avec leurs problèmes personnels. Où s’arrête la limite entre soi et l’autre ?

Le public a assisté en présentiel à cette pièce qui les a amenés à réfléchir sur soi-même, sur le sens des relations humaines dans un monde en profonde transformation.

Détails sur l’activité

Que feriez-vous, si….?
Avec Nisrine Iraqi, fondatrice de Expériences de pensée
Passionnée par l’humain, le pouvoir de l’échange et du dialogue, la formation et l’éducation, Nisrine Iraqi a créé « Expériences de pensée » pour développer l’intelligence et la créativité de chacun collectivement grâce à un travail et une réflexion de groupe.

Ainsi, les enfants ont aussi participé de la Nuit de la philosophie 2021. En effet, Nisrine leur a proposé une activité intitulée « Que feriez-vous, si…? » Il s’agit d’une expérience de pensée qui met les enfants dans une situation donnée pour les amener à réflchir sur un thème précis. Pour cette activité, le thème portait sur l’intégrité, thème de la Nuit de la philosophie 2021.

La philosophie peut être utile à tous pour développer les qualités personnelles et relationnelles essentielles dans le monde d’aujourd’hui et éveiller à d’autres dimensions. Cela, en plus de développer un sens et un esprit critique primordiaux dans le contexte actuel.

Enfin, un groupe d’enfants âgés entre 9 et 12 ans ont ainsi vécu une expérience qui leur a permis de raisonner, imaginer et comprendre de façon ludique et amusante.

Détails sur l’activité

Un voyage intérieur vers l’intégrité
Animé par Julie Trahan et Michele LeBlanc, de Daana
Graduée du CQPNL, après plus de 1000 heures de formation, Julie Trahan accompagne les explorateurs de l’être à devenir la meilleure version d’eux. Bien qu’elle œuvre dans le domaine du voyage et du développement personnel depuis 2012, Julie a toujours désiré progresser.

Michèle Leblanc est certifié coach de vie et professeur de yoga. Elle a plus de 1000 heures de formation en science humaine et 25 années d’expérience en tant qu’animatrice et consultante en communication interpersonnelle.

Femmes de cœur, c’est dans la joie qu’elles nous ont proposé de faire un bout de chemin ensemble. L’organisation Daana était l’hôte d’une soirée où le public a été convié à aller à l’intérieur de soi pour découvrir le sens de l’intégrité.

Le but de l’activité était de s’approcher de ce que veut dire l’intégrité et ce au travers de dialogues et d’exercices dirigés, et à la fin, de repartir avec une action à mettre en pratique dans sa vie quotidienne. Ce fut une occasion unique d’aller à la rencontre de soi-même à travers l’exploration du thème philosophique « Un Mode de vie intègre », dans le cadre de la Journée mondiale de la philosophie.

L’activité s’est déroulée en présentiel au centre Daana à Montréal.

Détails sur l’activité

La philothérapie ou quand la philosophie nous aide
Avec Serge-André Guay, Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys
Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys, Serge-André Guay se passionne pour l’écriture depuis son adolescence. Il cumule plus de 25 ans d’expérience professionnelle dans le domaine des médias, des communications et du marketing. 

En juin 2003, il met sur pied la Fondation littéraire Fleur de Lys, le premier éditeur libraire francophone sans but lucratif en ligne sur Internet. Éternel adolescent rebelle, fonceur devenu analytique, il préside la fondation avec amour et discipline.

Pour la Nuit de la philosophie, M. Guay a proposé une conférence qui fait un survol des principaux livres en lien avec la philothérapie. Partant de « Platon pas Prozac » de Lou Marinoff, en passant par la « philosophie comme mode de vie » de Pierre Hadot jusqu’à « La philosophie, un art de vivre » écrit par un collectif, M. Guay a su intéresser son auditoire avec ses commentaires pertinents et piquer la curiosité pour lire plusieurs œuvres en lien avec le sujet.

Une trentaine de personnes ont assisté à cette conférence en présentiel au Cornélien à Montréal et sont reparties avec un éventail de lectures passionnantes à explorer.

Détails sur l’activité

Éloge de l’Âme
Avec Catherine Guillerme et Denis Bricnet, philosophes
Denis Bricnet et Catherine Guillerme sont venus au Canada il y a plus de 30 ans pour ouvrir l’école de philosophie Nouvelle Acropole et offrir à tous une nouvelle perspective de la vie, ainsi que réintroduire le dialogue philosophique avec soi-même et avec les autres.

Qu’est-ce que l’Âme? C’est la première question à laquelle le public a été amené à réfléchir car plusieurs approches existent et ont existées au fil des millénaires. Donc, en premier lieu, il a s’agit de redéfinir ce que l’on entend par Âme dans un sens philosophique.

Une chose est certaine, à partir du moment où on cherche des réponses au mystère de la nature et de la vie, qu’on sent en soi qu’il y a plus que le corps, l’Âme est éveillée et selon les traditions d’orient comme d’occident, c’est le début de la quête. Et le résultat de cette Quête provient du mérite et de l’effort de chacun.

Un public d’une trentaine de personnes a assisté en présentiel à cette conférence qui a eu lieu dans les locaux de Nouvelle Acropole à Montréal.

Détails sur l’activité

Rendez-vous en 2022 pour la troisième édition de cette Nuit de la philosophie!

Facebook Facebook
Website Website
Email Email
YouTube YouTube
Copyright © 2021 Nuit de la Philosophie, All rights reserved.
You are receiving this email because you opted in via our website.

Our mailing address is:

Nuit de la Philosophie

6768 Rue Saint-Denis

Montreal, QC H2S 2S2

Canada

Add us to your address book

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: ,
Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :