Programme La culture à l’école : enfin une hausse des honoraires aux artistes

Logo-UNEQ_pourFacebook

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Programme La culture à l’école : enfin une hausse des honoraires aux artistes

Montréal, 22 novembre 2021 — Le directeur général de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), Laurent Dubois, a assisté ce 22 novembre en matinée à une conférence de presse du gouvernement du Québec sur un certain nombre d’initiatives visant à renforcer les liens entre l’école et la culture. L’événement rassemblait le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, et la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy.

Parmi ces mesures figure la valorisation des honoraires offerts aux artistes impliqués dans le programme La culture à l’école. Depuis plus de 20 ans, ces honoraires n’ont pas évolué, une aberration compte tenu de l’augmentation du coût de la vie au cours de la période.

« Nous nous réjouissons de cette annonce qui fait écho à de multiples revendications menées par l’UNEQ et par certain·e·s de nos membres depuis trop longtemps », a réagi Laurent Dubois. « Les modalités de cette augmentation n’ont pas été dévoilées, mais nous militerons pour que dorénavant la grille de tarifs évolue régulièrement, comme c’est le cas pour la majorité des salaires au Québec, en fonction de l’augmentation des prix à la consommation », a-t-il ajouté.

Parmi les autres mesures annoncées par le gouvernement, il est important de souligner le développement du projet de prêt de livres numériques dans les bibliothèques scolaires BIBLIUS. Là encore, les modalités précises d’utilisation des œuvres n’ont pas été communiquées. De plus, les organismes représentant les écrivaines et les écrivains n’ont pas été consultés. Nous devrons obtenir davantage de détails avant d’émettre un avis sur cet outil numérique.

« Ce matin, les deux ministres ont annoncé de bonnes nouvelles. Le rapprochement plus étroit entre éducation et culture est nécessaire et permettra aux élèves une meilleure imprégnation des arts québécois », a souligné la présidente de l’UNEQ, Suzanne Aubry. « Ces annonces mettent de l’avant le rôle fondamental des artistes dans notre société et il est de mon devoir de rappeler à la ministre de la Culture et des Communications que nous attendons toujours une révision des lois sur le statut de l’artiste qui leur offrira le filet social qu’ils et elles méritent. »

À propos de l’UNEQ

L’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) est reconnue l’association représentative des artistes du domaine de la littérature et compte plus de 1 600 membres. Le syndicat professionnel travaille depuis 1977 à la défense des droits socio-économiques des écrivaines et des écrivains, ainsi qu’à la valorisation de la littérature québécoise au Québec, au Canada et à l’étranger.

— 30 —

Source : Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ)

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , ,
Publié dans Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :