Lancement de la 5e édition du Concours booktube Livre-toi!

Lancement de la 5e édition du Concours booktube Livre-toi!

Zeneb Blanchet et Samian invitent les jeunes à parler d’un livre d’ici qu’ils ont adoré!

Montréal, le 15 novembre 2021 – « Tu as lu un livre québécois ou franco-canadien qui t’a vraiment accroché? On veut que tu nous en parles! », lancent la comédienne Zeneb Blanchet et le rappeur et comédien Samian, porte-paroles du cinquième Concours booktube Livre-toi, dans la vidéo lancée aujourd’hui par l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL). Les adolescentes et les adolescents âgés entre 12 et 17 ans ont jusqu’au 31 mars 2022 pour soumettre une critique littéraire portant sur leur livre québécois ou franco-canadien préféré sous la forme d’une courte vidéo. Plusieurs prix sont à gagner!

Zeneb Blanchet et Samian, porte-paroles de cette cinquième édition!

Cette année encore, l’ANEL est fière de compter sur deux porte-paroles talentueux et passionnés de livres pour promouvoir ce concours qui vise à valoriser la lecture auprès des jeunes et à les encourager à partager leur intérêt pour les livres, tout en participant à une compétition stimulante et amusante!

« Lire pour moi est quelque chose de très inspirant. Tomber dans de multiples univers, se créer le nôtre. C’est beau à voir! C’est pour cette raison que je suis contente d’être porte-parole de Livre-toi. Voir notre jeunesse être passionnée par une lecture qui la rejoint, je trouve ça très important! » – Zeneb Blanchet, qu’on a pu voir dans le film La déesse des mouches à feu, les séries L’effet secondaire et Toute la vie ou, encore, entendre dans le balado Paroles d’ados.

« Il y a plusieurs formes d’éducation, lire en est une. C’est pourquoi il me fait plaisir d’être porte-parole du Concours booktube Livre-toi cette année et d’inciter les jeunes à parler de ce que la lecture représente pour eux. » – Samian, dont le plus récent album, Nikamo, est paru en août dernier et qu’on peut voir dans les séries En marge du monde et, bientôt, Aller simple.

Le concours en bref

• Une initiative qui s’adresse aux adolescentes et aux adolescents canadiens, âgés entre 12 et 17 ans, inscrits du premier au deuxième cycle du secondaire ou de la 7e à la 11e année (écoles de la francophonie canadienne).
  • Des prix à gagner pour les jeunes : 20 chèques-cadeaux pour se procurer des livres dans une des librairies indépendantes membres de l’Association des libraires du Québec (ALQ).
  • Un tirage sera fait parmi les écoles qui compteront 10 élèves participants ou plus : trois établissements recevront un budget de 500 $ pour financer la visite d’une autrice ou d’un auteur, grâce au soutien de Communication-Jeunesse et de la Fondation Lire pour réussir.
  • Depuis le lancement de Livre-toi, ce sont plus de 500 jeunes qui ont soumis une vidéo. Au total, elles ont été visionnées plus de 200 000 fois sur la chaîne YouTube du concours!

Pour en savoir plus

L’ANEL tient à remercier les nombreux partenaires dans la réalisation de ce projet : la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), le Conseil des arts du Canada, la Caisse de la culture, Marquis imprimeur, l’Association québécoise des professeur.e.s de français (AQPF), l’Association des libraires du Québec (ALQ), l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), Bibliothèques et Archives nationales du Québec (BAnQ), Communication-Jeunesse et la Fondation Lire pour réussir.

À propos de l’ANEL

L’ANEL regroupe plus de 110 maisons d’édition de langue française au Québec et au Canada. Sa mission est de soutenir la croissance de l’industrie de l’édition et d’assurer le rayonnement du livre québécois et franco-canadien à l’échelle nationale et internationale. Les maisons d’édition membres de l’Association publient divers types d’ouvrages, du roman au manuel scolaire en passant par l’essai et le livre jeunesse. Ces maisons sont situées au Québec, en Ontario, au Manitoba et au Nouveau-Brunswick.

Source : Association nationale des éditeurs de livres (ANEL).

Tagged with: , , ,
Publié dans Communiqués de presse