Une nouvelle exposition à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale : À l’index! Regards sur la censure littéraire au Québec

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Une nouvelle exposition à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale : À l’index! Regards sur la censure littéraire au Québec

QUÉBEC, le 28 oct. 2021 /CNW Telbec/ Le président de l’Assemblée nationale, M. François Paradis, inaugure aujourd’hui une nouvelle exposition, À l’index! Regards sur la censure littéraire au Québec, présentée à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale jusqu’en septembre 2022.

Cette exposition propose de découvrir des ouvrages québécois qui ont subi, lors de leur parution, une certaine forme de censure. À travers les collections de la Bibliothèque, elle vise à présenter au grand public un extrait du patrimoine littéraire québécois frappé d’interdit à une certaine époque.

« Les expositions présentées à la Bibliothèque illustrent des facettes méconnues de notre histoire et de notre patrimoine et soulignent des événements de la vie parlementaire et politique du Québec. L’exposition inaugurée aujourd’hui explore le sujet fascinant de la censure littéraire et des livres interdits. », a indiqué le président de l’Assemblée nationale, M. François Paradis.

Une sélection d’environ 80 pièces est exposée dans l’espace d’exposition de la Bibliothèque. Une section aborde notamment la censure et les interdits à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale.

Il est possible de voir l’exposition en visite libre durant les heures d’ouverture de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale, du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 16 h 30. Des visites commentées, disponibles avec réservation, sont également offertes les jeudis 18 novembre, 25 novembre et 2 décembre, de 11 h 45 à 12 h 30. Pour réserver, il suffit de consulter la section Expositions du site Web de la Bibliothèque de l’Assemblée. L’exposition est également accessible en ligne dans le site Web de la Bibliothèque.

SOURCE Assemblée nationale du Québec

Liens connexes

http://www.assnat.qc.ca/

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , ,
Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :