L’auteur Nicholas Dawson remporte le Grand Prix du livre de Montréal pour Désormais, ma demeure

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

L’auteur Nicholas Dawson remporte le Grand Prix du livre de Montréal pour Désormais, ma demeure

MONTRÉAL, le 8 nov. 2021 /CNW Telbec/ – Le Grand Prix du livre de Montréal, l’une des distinctions littéraires québécoises majeures qui contribuent activement à la diffusion d’un ouvrage, est remis cette année à Nicholas Dawson pour l’œuvre Désormais, ma demeure, publiée aux éditions Triptyque. La Ville remettra une bourse de 15 000 $ à l’auteur, dont l’ouvrage aborde les thèmes de la dépression, de l’exil et de l’étrangeté de l’immigrant.

« Avec le point de vue aiguisé du citoyen racisé et queer, l’auteur nous révèle comment son histoire  » appartient à un système qui n’a cessé de [l]’exclure en tant que sujet « . On va du journal à la théorie, en passant par le commentaire et la photographie. Désormais, ma demeure est une nouvelle voix, une lumière inédite dans le corpus littéraire foisonnant de la mélancolie », a souligné le jury, présidé par Michael Delisle, et composé de Marie-Célie Agnant, Arianne Des Rochers, Ayavi Lake, Luke Langille et Pierrot Ross-Tremblay.

Résumé de l’éditeur

Héritier d’Ann Cvetkovich et de Gloria Anzaldúa, Désormais, ma demeure est un texte libre et libéré à propos de la dépression, dans lequel se contaminent magnifiquement la poésie en prose, l’essai littéraire, le récit de soi et la photographie. L’écriture de Nicholas Dawson transforme les mots et les images en outils de transmission puissants et pousse les genres littéraires et artistiques jusqu’à leurs ultimes retranchements. « Si les formes de la vie courante ne parviennent pas à nous rendre sensibles aux souffrances indicibles qui mènent à la volonté de s’ôter la vie », écrit l’auteur, « peut-être que les formes de l’art réussissent, quant à elles, à donner une voix, à travers nos récits, à celles et ceux qui ont péri avant nous ». Désormais, ma demeure est l’un de ces livres d’exception qui affirment la toute-puissance de la littérature.

À propos de l’auteur

Né au Chili, Nicholas Dawson détient une maîtrise en études littéraires et complète une thèse de doctorat en études et pratiques des arts (Université du Québec à Montréal). Il est l’auteur du recueil de poésie La déposition des chemins (La Peuplade, 2010), du roman Animitas (La Mèche, 2017), du livre de recherche-création Désormais, ma demeure (Triptyque, 2020, finaliste au Prix de l’essai Spirale Eva-Le-Grand) et co-auteur avec Karine Rosso de la correspondance Nous sommes un continent (Triptyque, 2021), en plus d’avoir publié plusieurs textes en revue, en ligne et dans des ouvrages collectifs. Rédacteur en chef de la revue Mœbius, il dirige également la collection « Poèmes » aux éditions Triptyque.

À propos du Grand Prix du livre de Montréal

Depuis 1965, le Grand Prix du livre de Montréal témoigne du leadership de la Ville dans la promotion de l’excellence culturelle et littéraire et contribue à faire rayonner son statut de métropole culturelle à l’échelle provinciale.

Vous cherchez une idée de lecture à offrir? Voyez les œuvres des finalistes du Grand Prix du livre de Montréal 2021 en cliquant ici.

Okinum, d’Émilie Monnet, éditions Les Herbes rouges
La patience du lichen, de Noémie Pomerleau-Cloutier, éditions La Peuplade
Permanent Revolution, de Gail Scott, éditions Book*hug Press
Rien du tout, d’Olivia Tapiero, éditions Mémoire d’encrier

À propos des Bibliothèques de Montréal

Les Bibliothèques de Montréal mettent à la disposition des Montréalaises et des Montréalais une collection de 4 millions de documents. Elles participent à la programmation culturelle des arrondissements et de Montréal tout au long de l’année. Chaque bibliothèque propose des activités locales et collabore avec des partenaires pour offrir une riche expérience. Découvrez-les ici.

SOURCE Ville de Montréal

Liens connexes

https://montreal.ca/

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , ,
Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :