Revue de presse

REVUE DE PRESSE

L’écrivain Guillaume Morrissette réinvente la vente de livres

Jacob Côté, Radio-Canada

L’auteur de romans policiers Guillaume Morrissette réinvente le modèle québécois de la vente de livres. Pour s’adapter au contexte pandémique, le Trifluvien a développé un système qui pourrait perdurer au-delà de la crise.

C’est par un vendredi matin d’octobre que Guillaume Morrissette quitte son domicile, traînant derrière lui une remorque pleine de boîtes. L’écrivain trifluvien ne déménage pas, mais il ne reviendra pas de sitôt à la maison.

De Val-d’Or à Carleton, près de 1200 lecteurs l’attendent impatiemment. En 9 jours, il parcourra plus de 5000 kilomètres et 45 villes pour les visiter et leur remettre un livre.

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Livre francophone : le rôle pivot du Maroc

Par Jean-Michel Huet*, Olivier Lenne**, Tom Adriaenssens***

RAPPORT. Si l’édition en arabe pousse, le français résiste grâce aux publications universitaires et professionnelles, mais aussi à des acteurs et des manifestations de qualité.

En 1987, à Casablanca, se tenait pour la première fois le Salon international de l’édition et du livre (SIEL). Un vrai succès illustré par 300 000 visiteurs, mais surtout par le dynamisme insufflé à la filière marocaine du livre dans les décennies qui ont suivi.

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Aider les détenus canadiens et américains, un livre à la fois

Radio-Canada – le 23 octobre 2021

Depuis près de deux décennies, l’organisme Books 2 Prisoners Ottawa envoie des livres gratuitement à des personnes incarcérées au Canada. De fil en aiguille, l’implication s’est étendue aux États-Unis.

L’initiative a été lancée en 2003 par le Groupe de recherche d’intérêt public de l’Ontario, de l’Université Carleton. Des étudiants recueillaient des dons de livres et les envoyaient aux centres correctionnels.

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Les livres, le front oublié de la désinformation autour de la COVID-19

Julie CHARPENTRAT | AFP – Mardi, 19 octobre 2021

PARIS, France | Désinformation, complotisme et pseudo-sciences autour de la COVID-19 s’épanouissent aussi en librairie: de nombreux livres, pour certains des succès, véhiculent leur lot d’infox, conférant légitimité et crédibilité à ces théories.

Des internautes se sont récemment indignés que des ouvrages aux relents conspirationnistes soient placés en tête de gondole dans des magasins Fnac ou en haut des résultats de recherche sur les plateformes en ligne.

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Prix littéraires: une seule récompense par livre, recommande le patron du Goncourt

Paris (AFP)

Un même livre ne devrait recevoir qu’un seul prix littéraire, dans l’intérêt des libraires, a affirmé à l’AFP le président de l’Académie Goncourt, Didier Decoin, qui dirige le jury devant remettre mercredi la plus prestigieuse de ces récompenses.
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« Il ne faut pas oublier nos amis et alliés que sont les libraires. Si on donne deux prix à un seul livre, ça ne fait qu’un livre dans la vitrine », a estimé samedi M. Decoin, même si l’Académie Goncourt n’a pas toujours suivi cette recommandation.

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Comment l’édition exploite ses correcteurs et correctrices

Par Anne Crignon  – Publié le 28 octobre 2021 – NouvelObs

EXTRAIT. Représentant des correcteurs au Syndicat du Livre CGT, Guillaume Goutte dissèque la transformation du métier, relégué dans une précarité de l’ombre, y compris par les éditeurs prestigieux.

S’il est encore des indécis face à « l’ubérisation » du monde, voici un livre où le réel s’impose crûment : le livreur de baguettes à vélo sur le palier en dix minutes, le chauffeur de « Sorry We Missed You » (Ken Loach, 2019) et le correcteur : même combat. Le mal s’observe dans l’édition surtout car la presse écrite garde en ses murs les cassetins, précieux gardiens du fond et de la forme de ce qui s’écrit – en sous-effectifs mais bien là, par chance. L’autoentreprenariat (2009, sous Sarkozy) a porté un coup au travail à domicile. Celui-ci était aléatoire, déjà, mais au moins le correcteur avait-il un contrat même si l’éditeur n’était pas tenu de le solliciter chaque mois. On se souvient de correctrices dans les cortèges de manifestants, en 2016, brandissant des fiches de paye… à zéro euro. Depuis, ça ne s’arrange pas pour les Sans Protection Sociale et les Sans Droit à la Retraite. Etre son propre patron, disaient-ils. Guillaume Goutte, délégué des correcteurs au Syndicat du Livre CGT répond dans une langue impeccable et un livre qui fait la part belle à l’histoire. En voici un extrait.

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Pourquoi je suis contre l’écriture inclusive

Par Sabrina Matrullo – Contrepoints

Découvrez tous les arguments rationnels contre l’écriture inclusive : pourquoi elle est non seulement inutile mais aussi nuisible.

Je suis une femme, je suis féministe, et je suis opposée à l’écriture inclusive. Mais je ne condamne pas son utilisation pour autant. Tant que je ne suis pas forcée de l’utiliser, tant que je n’ai pas besoin de la lire, tant qu’elle reste au dehors de ma vie intellectuelle ou administrative, l’écriture inclusive n’est pas un problème pour moi. Chacun est libre d’écrire comme il le souhaite. Chacun est libre d’écrire comme il le souhaite : c’est important pour la suite.

Ces jours-ci, il est difficile d’ignorer la présence de l’écriture inclusive, sous sa forme pointée notamment ; la plus gênante, selon moi. Chaque semaine, au détour d’un article de presse, d’une note de blog, d’un tweet, mes yeux s’arrêtent sur un chapelet de points médians, qui rompt ma lecture, et détruit ma concentration.

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Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Publié dans Revues de presse

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