L’UNEQ applaudit la nomination du ministre du Patrimoine canadien

Logo-UNEQ_pourFacebook

L’UNEQ applaudit la nomination du ministre du Patrimoine canadien

Montréal, 26 octobre 2021 — L’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) tient à féliciter Pablo Rodriguez pour sa nomination à la tête du ministère du Patrimoine canadien.

« Pablo Rodriguez, qui a déjà tenu les rênes de ce ministère, en connaît bien les projets importants et pourra aisément assurer la transition du travail réalisé par son prédécesseur, Steven Guilbeault, en faisant avancer rapidement les dossiers, notamment celui du droit d’auteur », déclare la présidente de l’UNEQ, Suzanne Aubry. « Je tiens à le féliciter pour cette nomination. Depuis le dernier mandat de M. Rodriguez à Patrimoine canadien, la pandémie a lourdement affecté le secteur culturel, déjà fragile. Nous aurons besoin de toute son expertise et de son poids politique pour soutenir les artistes et améliorer leurs conditions socio-économiques », précise-t-elle.

Au cours de la campagne électorale de l’été dernier, le Parti libéral du Canada a formulé de nombreux engagements qui auront un profond impact sur notre secteur. Parmi les plus importants, qui pourraient améliorer considérablement les conditions de vie de nos artistes, se trouvent la réforme de l’assurance-emploi et la révision tant attendue de la Loi sur le droit d’auteur.

En effet, la pandémie a mis de l’avant la précarité et l’absence d’un réel filet social pour de nombreux artistes, dont les écrivaines et les écrivains. Rendre accessible l’assurance-emploi aux travailleuses et travailleurs autonomes ou leur dédier un régime spécifique serait un progrès considérable pour le Canada.

Quant à la Loi sur le droit d’auteur, l’UNEQ en a souligné les failles et les injustices à de nombreuses occasions. Cette loi doit absolument être révisée. Là encore, le Parti libéral s’est engagé à procéder à ces travaux avec l’objectif clair de mieux protéger les créatrices et créateurs du Canada.

L’UNEQ rappelle également que de nombreux artistes, à l’instar des autres acteurs du milieu télévisuel et cinématographique, souhaitent que le projet de loi C-10 modifiant la Loi sur la radiodiffusion, mort au feuilleton après des mois de tergiversations et de jeux de pouvoirs à la Chambre des communes, puisse être réintroduit rapidement. Il s’agit de protéger les artistes et le contenu canadien de l’hégémonie de ceux que l’on appelle les « géants du Web ».

Les travaux de révision de la Loi sur le droit d’auteur étant menés conjointement avec le ministère de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, nous saluons également le retour de François-Philippe Champagne à la tête de ce ministère. « Son expérience dans le dossier du droit d’auteur nous donne confiance dans une avancée rapide d’une révision qui n’a que trop traîné », conclut Suzanne Aubry.

À propos de l’UNEQ

L’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) est reconnue l’association représentative des artistes du domaine de la littérature et compte plus de 1 600 membres. Le syndicat professionnel travaille depuis 1977 à la défense des droits socio-économiques des écrivaines et des écrivains, ainsi qu’à la valorisation de la littérature québécoise au Québec, au Canada et à l’étranger.

Source : Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ)

Tagged with: , , , , , ,
Publié dans Communiqués de presse