Le Bureau de la concurrence obtient une ordonnance pour faire avancer une enquête sur Google

Canada-wordmark(1)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le Bureau de la concurrence obtient une ordonnance pour faire avancer une enquête sur Google

GATINEAU, QC, le 22 oct. 2021 /CNW/ – Le Bureau de la concurrence a obtenu une ordonnance judiciaire pour faire avancer une enquête civile sur la conduite de Google relativement à ses activités de publicités en ligne. Le Bureau enquête pour déterminer si cette conduite nuit à la concurrence au Canada.

Le Bureau enquête pour déterminer si Google s’est livrée à certaines pratiques qui nuisent à la concurrence dans l’industrie de l’affichage publicitaire en ligne au Canada. Cette industrie consiste en divers produits technologiques utilisés pour afficher des publicités lorsque les utilisateurs consultent des sites Web ou utilisent des applications.

Le Bureau a besoin d’informations supplémentaires pour examiner ces pratiques et déterminer si elles :

  • entravent la réussite de concurrents;
  • entraînent des prix plus élevés, réduisent les choix, freinent l’innovation en matière de services de technologies publicitaires et causent un préjudice aux annonceurs, éditeurs et consommateurs.

L’ordonnance, rendue par la Cour fédérale du Canada le 22 octobre 2021, exige que Google produise des documents et des réponses écrites en lien avec l’enquête du Bureau.

L’enquête du Bureau est en cours et aucune conclusion n’a été tirée quant aux actes répréhensibles évoqués pour le moment.

Les faits en bref

  • L’affichage publicitaire en ligne, par lequel on montre une publicité à des utilisateurs qui consultent des sites Web ou utilisent des applications, comprend divers formats de publicités, allant des images aux vidéos.
  • Les annonceurs et les éditeurs utilisent les services de technologies publicitaires pour prendre contact par l’entremise de marchés numériques où les espaces publicitaires peuvent être achetés et vendus par encan.
  • Google vend des espaces publicitaires en ligne à des annonceurs au Canada, entre autres sur YouTube. Elle offre également des services de technologies publicitaires aux annonceurs et éditeurs au Canada qui achètent et vendent des espaces publicitaires en ligne.
  • Le Bureau avait enquêté précédemment sur Google pour conduite anticoncurrentielle alléguée relativement aux services de recherche en ligne, de publicité dans les moteurs de recherche et d’affichage publicitaire. À l’époque, le Bureau s’était engagé à suivre de près les développements relatifs à la conduite de Google.

Liens connexes

Produits connexes

Renseignements généraux :
Demande de renseignements | Formulaire de plainte

Restez branchés :
Twitter | Facebook | LinkedIn | YouTube | Fil RSS | Diffusion électronique des actualités

Le Bureau de la concurrence, en tant qu’organisme d’application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.

SOURCE Bureau de la concurrence

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , ,
Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :