La Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information – 24 octobre 2021 – UNESCO

 

La Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information

24 au 31 octobre 2021 – UNESCO

Célébrée chaque année, la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) est pour les parties prenantes une occasion majeure d’examiner et de saluer les progrès accomplis pour atteindre l’objectif « éducation aux médias et à l’information pour tous ».

L’UNESCO et la GAPMIL invitent leurs partenaires du monde entier à promouvoir la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information. La Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information et ses deux événements phares, la Conférence EMI et du dialogue interculturel et le Forum de l’agenda des jeunes, appellent à l’organisation de manifestations locales dans le monde entier afin de promouvoir les liens entre l’éducation aux médias et à l’information et l’ensemble des disciplines et des professions.

LA SEMAINE MONDIALE EMI 2021

Thème : Éducation aux médias et à l’information pour le bien commun

La Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information 2021 est accueillie par l’Afrique du Sud. Cette année, cela fait 10 ans que les bases de la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information ont été posées en 2011 à Fès, au Maroc. C’était bien avant la croissance exponentielle de la désinformation, de la polarisation politique, de l’influence croissante des plateformes numériques et de la pandémie de COVID-19.

Dans l’écosystème actuel de messages et de significations complexes et parfois contradictoires, il est difficile de concevoir que le bien commun puisse progresser, lorsque le public est désarmé face aux opportunités et aux menaces. Chaque individu doit être doté de compétences en matière d’éducation aux médias et à l’information pour comprendre les enjeux, contribuer aux opportunités d’information et de communication et en bénéficier.

Source : UNESCO.


Éducation aux médias et à l’information

Nos cerveaux dépendent de toute sorte d’information pour fonctionner de façon optimale. La qualité des informations avec lesquelles nous interagissons détermine dans une large mesure nos perceptions, nos croyances et nos attitudes. Ces informations peuvent provenir d’autres personnes, de médias, de bibliothèques, d’archives, de musées, d’éditeurs, ou encore d’autres fournisseurs d’information, y compris ceux sur Internet.

SOURCE : UNESCO.


PUBLICATION

Éducation aux médias et à l’information : Programme de formation pour les enseignants

Ce programme d’Éducation aux médias et à l’information pour les enseignants est une ressource importante pour les États membres dans leur travail continu pour accomplir les objectifs de la Déclaration de Grünwald (1982), la Déclaration d’Alexandrie (2005) et le programme de Paris de l’UNESCO (2007), tous en rapport avec l’EMI.

Il innove pour deux raisons. Premièrement, il est tourné vers l’avenir, en s’appuyant sur les tendances actuelles vers la convergence de la radio, la télévision, l’Internet, les journaux, les livres, les archives numériques et les bibliothèques dans une seule plate-forme. De cette façon, et pour la première fois, l’EMI est présentée de façon holistique. Deuxièmement, il est conçu spécialement pour les enseignants et pour une intégration dans le système éducatif formel, lançant ainsi un processus catalytique qui devrait atteindre des millions de jeunes et leur permettre de bâtir des compétences.

L’UNESCO a fait en sorte que la préparation de ce programme d’EMI pour les enseignants bénéficie d’une approche systématique et complète. Le processus de travail sur le texte a inclus la rédaction, la relecture et la validation par des experts dans plusieurs domaines tels que les médias, l’information, les TIC, l’éducation et le développement des programmes.

Cette publication est divisée en deux parties. La première partie fournit le cadre général concernant le programme d’EMI et le cadre de compétences qui donnent une vue d’ensemble sur l’argumentaire, l’organisation et les thèmes principaux du programme. Cette partie est complémentaire du programme de l’UNESCO pour les compétences TIC des enseignants (2008). La seconde partie comprend les modules détaillés principaux et complémentaires du programme. Le programme d’EMI pour les enseignants sera traduit en arabe, russe, espagnol et éventuellement en d’autres langues.

Téléchargement

Détails

  • Référence bibliographique
  • Nombre de pages: 192 p.
  • Auteur(s): Wilson, Carolyn; Grizzle, Alton; Tuazon, Ramon; Akyempong, Kwame; Cheung, Chi-Kim
  • Date de publication: 2011
  • ISBN: 978-92-3-104198-3 (EN); 978-959-18-0787-8 (ES)

SOURCE : UNESCO.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , ,
Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :