Revue de presse – Révision des Lois sur le statut de l’artiste (Québec)

REVUE DE PRESSE

Révision des Lois sur le statut de l’artiste (Québec)

Statut de l’artiste

Parce qu’on travaille, comme tout le monde

Il est plus que temps que le Québec revoie sa Loi sur le statut de l’artiste, estiment les signataires
Sophie Prégent et Annick Charette Respectivement de l’Union des artistes (UDA) et de la Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC-CSN), et plus de 2500 autres signataires*

Nous sommes musiciennes et musiciens, réalisatrices et réalisateurs, interprètes, comédiennes et comédiens, conceptrices et concepteurs, autrices et auteurs. Nous avons fait le choix de vivre de notre art.

Lire la suite


Révision des lois sur le statut de l’artiste

Les artistes sont tannés de faire preuve de patience

(Québec) Les artistes en ont assez d’être qualifiés « de bohèmes, de rêveurs, de boute-en-train, de fous du roi, voire de marginaux et d’iconoclastes ». Ils veulent avoir « les mêmes droits que tout le monde » en matière de santé et de sécurité au travail et exigent que Québec respecte sa promesse de réformer les lois sur le statut de l’artiste.

Lire la suite


Statut de l’artiste : une loi à l’automne pour en finir avec les injustices

POINT DE VUE / Les écrivaines et écrivains québécois ont assez attendu ! Le temps presse plus que jamais : le gouvernement du Québec doit respecter sa promesse et déposer une nouvelle loi sur le statut de l’artiste dès cet automne.

Nous sommes 1 600 écrivaines et écrivains, membres de l’UNEQ, et nous sommes toutes et tous des artistes à part entière. Nous écrivons des romans, des livres jeunesse, des essais, de la poésie, de la bande dessinée, des livres pratiques, des livres scolaires…

Lire la suite


Le gouvernement rejette une motion visant à revoir le statut de l’artiste

Jocelyne Richer – La Presse Canadienne

Les artistes devront faire preuve de patience.

Le gouvernement Legault a rejeté mardi une motion visant à le forcer à s’engager à réviser les lois sur le statut de l’artiste avant la fin du présent mandat, soit d’ici un an.

Par cette motion, la députée solidaire Catherine Dorion demandait au gouvernement de déposer dès cet automne deux projets de loi destinés à moderniser les lois sur le statut de l’artiste adoptées à la fin des années 80, soit la Loi sur le statut professionnel et les conditions d’engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma, ainsi que la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs.

Lire la suite


Je pensais que c’était normal

Catherine Dorion, Députée de Taschereau

POINT DE VUE / Pendant mes années au Conservatoire et ensuite, comme artiste professionnelle, j’ai travaillé fort à développer un savoir-faire qui puisse amener quelque chose aux autres. Qui puisse faire émerger des limbes quelques émotions collectives encore brumeuses, et trouver une manière de les réfléchir avec le public. C’était ça, mon expertise d’artiste.

Lire la suite


Dorion urge la ministre de mettre fin au «Far West»

Olivier Bossé, Le Soleil

«Si tu es sur un plateau de tournage et que le réalisateur ou le producteur met de la pression sur tout le monde, qu’il fait des avances sexuelles en te faisant comprendre que si ça ne te tente pas d’aller à son party, tu n’auras peut-être pas le prochain contrat, à qui tu te plains? Qu’est-ce que tu fais? Il n’y a personne de responsable!»

Lire la suite


Des associations pressent la réforme de la Loi sur le statut de l’artiste

Lila Maitre – 20 septembre 2021

Neuf associations du milieu culturel ont tenu une conférence de presse jeudi dernier afin de demander au gouvernement québécois de déposer rapidement la réforme de la Loi sur le statut de l’artiste. Pour plusieurs porte-parole présents, la version actuelle de la Loi ne couvre pas adéquatement tous les travailleurs du secteur.

Point de spectacle au Cabaret Lion d’Or, alors que plusieurs représentants d’associations culturelles prenaient la parole sous les grands lustres au style années 1930 de la salle principale.

Lire la suite

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Publié dans Revues de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :