France – Le Syndicat national de l’édition s’engage en faveur des objectifs de développement durable de l’ONU et signe le pacte des éditeurs de l’ONU

Logo_SNE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

France – Le Syndicat national de l’édition s’engage en faveur des objectifs de développement durable de l’ONU et signe le pacte des éditeurs de l’ONU

A l’occasion de La foire de Francfort, l’Union Internationale des éditeurs (UIE) a invité les éditeurs du monde entier à renouveler leurs engagements éthiques et durables par la signature d’un nouveau pacte, le Sustainable Development Goals Publishers Compact.

Conscient de l’empreinte environnementale de l’activité d’édition de livres, le Syndicat national de l’édition mène depuis plusieurs années, notamment via la Commission environnement créée en 2011, de nombreuses actions de sensibilisation auprès de ses adhérents, pour une meilleure prise en compte du développement durable dans leurs activités. En signant, aujourd’hui, le Pacte des éditeurs de l’ONU, le Sne s’engage à poursuivre ses actions de sensibilisation auprès de ses adhérents et encourage l’ensemble des éditeurs français à le signer et à prendre des mesures concrètes.

L’édition de livres, tous segments éditoriaux confondus, du fait même de son activité, répond aux objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU.

Source de savoir et de connaissance, elle joue un rôle essentiel dans la construction de la société de demain et de la diffusion des idées. En outre, dans une époque marquée par le phénomène des fake news, l’importance de l’action des éditeurs est visible dans tous les domaines, et particulièrement dans le celui de l’éducation, notamment avec les livres de jeunesse ou les manuels scolaires et universitaires, qui permettent d’accéder à un contenu de qualité et vérifié. Plus spécifiquement, en utilisant très majoritairement du papier issu de forêts durablement gérées (95% des achats), en recyclant 100% de son pilon, en développant une politique active en faveur de l’adaptation et de l’accessibilité des ouvrages aux personnes atteintes de handicap (notamment visuel), les éditeurs français sont nombreux à adopter au sein de leurs maisons et à l’échelle collective des pratiques concrètes de plus en plus
écoresponsables.

Le Pacte des éditeurs de l’ONU s’inscrit dans la continuité des objectifs de développement durable de l’ONU. Il a pour objectif de donner un cadre pratique aux maisons d’édition, par le biais de 10 actions concrètes à mener.

En signant aujourd’hui ce pacte, le SNE s’engage principalement autour des actions suivantes :

  • Poursuivre les efforts de sensibilisation aux politiques de développement durable auprès de ses adhérents et plus largement de tous les acteurs de l’édition de livres ;
  • Coopérer en France et à l’International avec les autres signataires de ce pacte, afin de mettre en place des projets qui feront progresser les ODD dans le secteur de l’édition ;
  • Rendre compte des progrès accomplis dans la réalisation des ODD dans le domaine du livre et de l’édition, sur l’ensemble de ses outils de communication, et notamment sur son site web et son rapport d’activité annuel.

Une chargée de mission, Karen Politis Boublil, chargée de l’animation de la commission Environnement et fabrication, est désignée au sein du SNE, pour coordonner les actions du SNE en matière de développement durable et en assurer le suivi.

Tous les éditeurs et associations d’édition peuvent signer le pacte en ligne, et communiquer sur les réseaux sociaux le mot-dièse #SDGPublishersCompactOfficial.

Par la signature de ce pacte aujourd’hui et demain par l’élaboration d’une charte de développement durable, le Syndicat national de l’édition s’engage en faveur d’une édition durable et équitable. Il souhaite agir en collaboration étroite avec l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre, tous concernés par ces enjeux, pour une meilleure prise en compte du développement durable dans l’industrie du livre et construire une stratégie mêlant respect, responsabilité et innovation.

Télécharger ici : Le Pacte des éditeurs de l’ONU

A propos du Syndicat national de l’édition :

Le Syndicat national de l’édition est l’organe professionnel représentatif des éditeurs français. Avec plus de 720 adhérents, il défend l’idée que l’action collective permet de construire l’avenir de l’édition, le droit d’auteur, la liberté de publication, le principe de prix unique du livre, la diversité culturelle… Il contribue à la promotion du livre et de la lecture. Il est présidé par Vincent Montagne et dirigé par Pierre Dutilleul. www.sne.fr

 -30-

Source : Syndicat national de l’édition.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , ,
Publié dans Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :