Mémoire de maîtrise : La question de la connaissance littéraire : enjeux et perspectives par Julie Gauthier

Image par Pexels de Pixabay

Mémoire de maîtrise

La question de la connaissance littéraire : enjeux et perspectives

par Julie Gauthier


Gauthier Julie. (2021). La question de la connaissance littéraire : enjeux et perspectives. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.


Résumé

Ce mémoire de maîtrise cherche à caractériser la connaissance littéraire et à déterminer de quelles façons cette connaissance peut influencer notre monde et nos actions. Puisqu’elle est bien souvent un discours de fiction, la littérature ne peut produire des connaissances au même titre que les sciences naturelles ou les sciences sociales. La conception de la connaissance littéraire que nous proposons dans ce mémoire tient compte du rapport particulier qu’entretient la littérature à ce que nous avons tendance à considérer comme « la vérité ». Le premier chapitre expose le cadre épistémique et théorique qui sous-tend l’ensemble de nos réflexions. Nous avons choisi un cadre constructiviste selon lequel les différents discours de connaissance sont construits dans et par notre langage. Nous nous référons essentiellement aux travaux du deuxième Wittgenstein pour définir une théorie de la connaissance générale qui peut s’appliquer à tous les discours de connaissance, y compris la littérature, et qui s’inscrit dans l’épistémologie constructiviste que nous privilégions. Le deuxième chapitre se divise en deux parties. D’abord, nous appliquons la théorie de la connaissance établie au premier chapitre à la littérature. Nous en venons à définir la connaissance littéraire comme une connaissance implicite, qui n’est pas dite mais plutôt montrée d’une certaine façon. Nous terminerons cette partie par l’analyse poétique de deux romans : Supplément à la vie de Barbara Loden (2012), de Nathalie Léger et Réparer les vivants (2014), de Maylis de Kerangal. Ensuite, dans la seconde moitié du deuxième chapitre, nous présenterons de quelle façon la connaissance littéraire peut être assimilée grâce à la triple mimèsis exposée dans le premier tome de Temps et récit (1983) de Paul Ricoeur. Le troisième chapitre présente de quelle manière la connaissance littéraire peut non seulement être assimilée mais aussi avoir un impact sur nos formes de vie. Nous croyons que la connaissance littéraire est au cœur même de la possibilité de réappropriation subversive de termes qui ont acquis, par la force de l’habitude, un pouvoir de réification et de violence. Finalement, ce mémoire se veut une défense de la littérature, non seulement en tant qu’art mais aussi comme discours qui nous permet, d’une certaine façon, de connaître et de comprendre notre monde et d’y agir librement.

Télécharger ce mémoire de maîtrise (PDF)

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , ,
Publié dans thèses universitaires

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :