Journée internationale de l’accès universel à l’information – 28 septembre 2021 – ONU

Journée internationale de l’accès universel à l’information

28 septembre 2021 – ONU

Le droit de savoir

Le thème de la Journée internationale de l’accès universel à l’information 2021 est Le droit de savoir – Constuire en mieux avec le droit d’accès à l’information. Elle soulignera l’importance d’élargit l’accès aux lois sur l’information et de les mettre en application dans le monde entier afin de reconstruire des institutions solides pour le développement durable et défendre la vision de l’information comme biern public, contribuant ainsi à renforcer la coopération internationale dans le domaine de la mise en oeuvre du droit à l’information en tant que droit fondamental. En outre, les discussions mondiales sur le thème « reconstruire en mieux » restent adaptées au contexte de la pandémie de COVID-19.

L’objectif principal de la Journée internationale de l’accès universel à l’information 2021 sera d’accélérer les solutions durables visant à atteindre la cible 10 de l’ODD 16 (mesurée par l’indicateur 2, relatif à l’accès public à l’information), en mobilisant les gouvernements, la société civile et les populations pour qu’ils s’approprient et contribuent à la réalisation de cet objectif de développement durable, notamment en ce qui concerne la mise en place d’institutions efficaces, responsables et inclusives à tous les niveaux.

Accès à l’information

Lorsque les citoyens sont informés, ils sont en mesure de prendre des décisions en connaissance de cause, par exemple, lorsqu’ils vont voter. Quand les citoyens savent comment ils sont gouvernés, ils peuvent demander des comptes à leurs gouvernements. L’information, c’est un pouvoir. Par conséquent, l’accès universel à l’information est la pierre angulaire de sociétés du savoir à la fois saines et inclusives.

L’accès universel à l’information signifie que chaque personne a le droit de rechercher, de recevoir et de communiquer des informations. Ce droit fait partie intégrante du droit à la liberté d’expression. Les médias jouent un rôle crucial à cet égard, en informant le public sur les questions d’intérêt général, mais ils dépendent eux-mêmes de leurs propres capacités à pouvoir rechercher et recueillir des informations. Par conséquent, le droit d’accès universel à l’information est intimement lié au droit de la liberté de la presse.

Contexte

Le 17 novembre 2015, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a proclamé le 28 septembre Journée internationale de l’accès universel à l’information. Considérant que plusieurs organisations de la société civile et instances gouvernementales à travers le monde ont déjà adopté cette célébration, l’Assemblée générale des Nations Unies a également adopté, dans sa résolution 74/5 du 15 octobre 2019, le 28 septembre comme Journée internationale de l’accès universel à l’information.

L’UNESCO et ses programmes intergouvernementaux – le Programme international pour le développement de la communication et le Programme Information pour tous – offrent une plate-forme et un cadre à toutes les parties prenantes pour participer aux discussions internationales sur les politiques et les lignes directrices dans le domaine de l’accès à l’information. Les deux programmes favorisent également un environnement positif pour que l’accès à l’information puisse s’épanouir grâce à l’élaboration de projets visant à renforcer la science ouverte, le multilinguisme, les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour les personnes handicapées et marginalisées, et la maîtrise des médias et de l’information.


Message de Mme Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée internationale de l’accès universel à l’information – septembre 2021

L’accès à une information fiable sauve des vies. La désinformation et les rumeurs peuvent coûter la vie. Ces dernières années, nous avons appris cette leçon toute simple à nos dépens. Qu’il s’agisse de lutter contre une pandémie mondiale ou de soutenir le débat public, nous avons besoin d’une information libre, fiable et indépendante, qui constitue le fondement des sociétés démocratiques.

C’est pourquoi le fait de garantir l’accès à l’information est une priorité absolue de l’UNESCO, inscrite dans son Acte constitutif. C’est également la raison pour laquelle ce droit de l’homme fondamental figure dans les objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Enfin, c’est ce qui a amené l’Assemblée générale des Nations Unies, à sa 74e session, à proclamer le 28 septembre Journée internationale de l’accès universel à l’information.

À cette date, l’UNESCO s’associe avec l’ensemble du système des Nations Unies afin de mettre en avant ce droit en tant qu’élément essentiel pour élargir l’accès aux données, à l’information et au savoir et donner aux citoyens les moyens d’agir pour bâtir un avenir meilleur.

Les manifestations organisées dans le cadre de cette Journée internationale mettent en lumière comment le droit à l’information peut aider chacun à relever les défis d’aujourd’hui, et soulignent l’importance des dispositions réglementaires garantissant l’accès du public à l’information.

Cependant, notre engagement en faveur de la liberté d’accès à l’information ne sera efficace que s’il est réellement universel. Autrement dit, il ne doit laisser personne de côté. Nous exhortons donc tous les pays à adopter une législation dans ce domaine ou à renforcer l’application des dispositions existantes. Les gouvernements doivent mettre en place des méthodes de collecte de données sûres et transparentes, renforcer la conservation des données et veiller à ce que celles-ci soient analysées correctement, en s’appuyant sur les normes internationales relatives à la protection de la vie privée.

À l’UNESCO, nous sommes fermement convaincus que l’accès à l’information doit être reconnu comme un pilier du développement durable et une condition préalable à la promotion et à la protection de tous les droits de l’homme. Alors que nous adaptons nos sociétés pour faire face à des défis communs, il faut que le droit à l’information soit placé au cœur des actions en vue de bâtir un avenir plus éclairé et résili


iduai_banner_french_language

Reconnaissant l’importance de l’accès à l’information, la 74ème Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 28 septembre Journée internationale de l’accès universel à l’information (IDUAI) au niveau des Nations Unies en octobre 2019. Cette journée avait été proclamée par la Conférence générale de l’UNESCO en 2015, après l’adoption de la résolution 38 C/57 déclarant le 28 septembre de chaque année Journée internationale de l’accès universel à l’information (IDUAI).

Le thème de la Journée internationale de l’accès universel à l’information 2021 soulignera le rôle des lois sur l’accès à l’information et leur mise en œuvre pour reconstruire des institutions solides pour le bien public et le développement durable, ainsi que pour renforcer le droit à l’information et la coopération internationale dans le domaine de la mise en œuvre de ce droit de l’homme.

L’UNESCO et ses programmes intergouvernementaux – le Programme international pour le développement de la communication et le Programme Information pour tous – offrent une plate-forme et un cadre à toutes les parties prenantes pour participer aux discussions internationales sur les politiques et les lignes directrices dans le domaine de l’accès à l’information.


Documents

Plus de documentation est disponible dans la rubrique « liste de documents » de la page « Liberté d’information » de l’UNESCO.

Sites web

Plus de liens sont disponibles sur la page « Liberté d’information » de l’UNESCO, dans la rubrique « liste de sites web ».

SOURCE : UNESCO.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :