50 résolutions pour promouvoir la diffusion des livres en français dans le monde

50 résolutions pour promouvoir la diffusion des livres en français dans le monde

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin a participé le 24 septembre 2021 aux États généraux du livre en langue française dans le monde, organisés à Tunis.

Les États généraux du livre en langue française dans le monde ont réuni environ 500 personnalités du livre du monde francophone à l’occasion de deux jours de rencontres.

Initiés par la France, ils ont été co-organisés avec la Côte d’Ivoire, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Guinée, le Québec, la Suisse, l’Organisation internationale de la Francophonie et la Tunisie, pays d’accueil.

Ils concrétisent trois ans de travaux menés avec le soutien de l’Institut français.


Les États généraux du livre en langue française dans le monde

Accéder à toutes les informations sur le site dédié : vidéos, documents…

lelivreenlanguefrancaise.org


De nombreux débats, tables rondes et ateliers de travail, ont permis de formuler 50 propositions concrètes pour donner une nouvelle dynamique au livre en langue française.

Les 10 recommandations prioritaires

Au terme des échanges, dix de ces recommandations ont été mises en avant, chacun étant invité à s’en emparer. Il s’agit d’actions visant à :
  • inciter et accompagner les États dans la mise en œuvre de politiques publiques du livre et de la lecture ;
  • aménager un environnement légal et fiscal favorable à l’industrie du livre dans chaque État ;
  • faire de la jeunesse une cible prioritairedes politiques publiques du livre et de la lecture ;
  • faciliter la mise en relation des parties prenantes du livre en langue française, via une plateforme numérique francophone ;
  • encourager les partenariats éditoriaux ;
  • développer les formations au numérique, le partage de l’innovation et des outils professionnels ;
  • ouvrir les opportunités du marché français à tous les professionnels francophones ;
  • développer les lieux de vente du livre en langue française dans le monde ;
  • rapprocher la fabrication des livres des lieux de vente ;
  • améliorer la situation des auteurs.
  • améliorer la situation des auteurs.

Une déclaration commune pour valoriser les livres francophones

Pour clôturer l’événement, une déclaration commune a été présentée par la ministre de la Culture et son homologue tunisien, Habib Ammar. Déjà adoptée par neuf États ou Gouvernements partenaires des États généraux (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, France, Madagascar, Québec, Confédération suisse, Tunisie, Vietnam et Fédération Wallonie-Bruxelles), cette déclaration souligne :

  • l’engagement politique commun pour le développement d’un espace éditorial en langue française ;
  • l’amélioration de l’accès au livre, en particulier pour la jeunesse ;
  • une meilleure circulation des auteurs dans l’espace francophone.

Déclaration conjointe des ministres de la Culture (PDF)


États généraux du livre en langue française dans le monde

Déclaration conjointe des ministres de la Culture


En clôture de ces premiers États généraux du livre en langue française dans le monde, qui se sont tenus à Tunis, les 23 et 24 septembre 2021, les trois ministres présents à Tunis, Madame Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture de France, Monsieur Habib Ammar, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, et ministre de la Culture par interim de Tunisie, et Madame Bénédicte Linard, VIce-Présidente du Gouvernement, ministre de la Culture, de la Petite enfance, des Droits des femmes, de la Santé et des Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ont signé une déclaration commune déjà adoptée par neuf États ou Gouvernements de la Francophonie – Burkina Faso, Côte d’Ivoire, France, Madagascar, Québec, Confédération suisse, Tunisie, Vietnam, Fédération Wallonie-Bruxelles – et ont invité leurs homologues des 88 États ou Gouvernements de la Francophonie à soutenir cette déclaration commune.


Nous, ministres de la Culture de l’espace francophone, nous félicitons de la tenue des Etats généraux du livre en langue française dans le monde, organisés les 23—24 septembre 2021 a‘ Tunis,

Nous appuyant sur les engagements internationaux de nos gouvernements dans le cadre de la Convention sur la diversité des expressions culturelles de l’UNESCO et de la convention de Berne pour la protection des œuvres littéraires et artistiques,

Nous appuyant sur la Stratégie économique pour la Francophonie 2020-2025 de I‘Organisation internationale de la Francophonie, et particulièrement son axe 4 << Miser sur des politiques publiques fortes >>,

Réaffirmons l‘importance du livre comme support essentiel de la diffusion de la langue française, de la transmission de la connaissance et des savoirs, de la valorisation de la création intellectuelle et littéraire, de l’émancipation et de la liberté de penser, de la promotion de la diversité culturelle et du renforcement du lien entre les cultures.

Nous engageons à élaborer et à mettre en place des politiques publiques propices a‘ la mise en œuvre des conclusions des Etats généraux du livre en langue française dans le monde, et notamment à :

  • promouvoir l’accès au livre et à la lecture pour tous les publics et particulièrement les jeunes,
  • soutenir la création en veillant a‘ la juste rémunération des créateurs et au respect du droit d’auteur,
  • favoriser la traduction en langue française,
  • améliorer la circulation des œuvres et des auteurs de langue française dans chacun de nos pays et dans le monde,
  • renforcer les missions des bibliothèques comme lieux de conservation des mémoires collectives mais aussi comme lieux d’accès a‘ l‘information, à la formation et à la culture.

Nous engageons a‘ favoriser la mise en place d’un environnement favorable à une chaine du livre équitable, tout en accompagnant le développement économique d’un secteur éditorial francophone dynamique et équilibré dans un environnement multilingue.

Nous engageons à renforcer les coopérations éducatives, culturelles et économiques autour du livre pour dynamiser, soutenir et protéger ce secteur, qui constitue un volet important de la relance économique.

Nous engageons à poursuivre, ensemble, les travaux menés et a‘ définir une feuille de route partagée pour la mise en œuvre des principales propositions énoncées à l’occasion de ces Etats généraux du livre en langue française dans le monde de Tunis.

Invitons tous les acteurs de la chaîne du livre à s’approprier les conclusions de ces États généraux et a‘ les mettre en œuvre.

Invitons tous les acteurs de la chaîne du livre à mobiliser les opportunités qu’ouvre le numérique à tous les niveaux de la chaîne du livre, et particulièrement en ce qui concerne la découvrabilité des contenus culturels francophones.

Proposons de réunir régulièrement nos directions du livre et de la lecture afin de favoriser la mise en œuvre des propositions formulées à l’issue de ces deux journées.

Formons le vœu que l’un des Etats et gouvernements membres de la Francophonie organise des prochains Etats généraux du livre en langue française dans deux ans.

Tunis, le 24 septembre 2021

Déclaration conjointe des ministres de la Culture (PDF)


SOURCE : Gouvernement / France

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with:
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :