États généraux du livre en langue française dans le monde

États généraux du livre en langue française dans le monde

Assistez ici en direct aux séquences de la Salle de l’Opéra


Assistez ici en direct aux séquences du Théâtre des jeunes créateurs.


TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRESSE

« Offrir aux francophones de tous les continents un large accès à la littérature et la pensée d’expression française dans toute sa richesse et sa diversité ; contribuer à la construction d’un espace francophone fait d’ouverture, de coopération et de réciprocité ; rapprocher les professionnels du livre qui ont le français en partage, les inciter à multiplier les échanges éditoriaux et à saisir ensemble les opportunités de la révolution numérique : voilà quelques- uns des objectifs des États généraux du livre en langue française dans le monde qui se tiendront à Tunis les 23 et 24 septembre prochains. Nous saluons l’engagement à nos côtés des six États et gouvernements partenaires de cet événement – la Tunisie, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Québec, la Suisse, la Fédération Wallonie-Bruxelles – et de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Annoncé dans le Plan pour la langue française et le plurilinguisme présenté par le Président de la République en mars 2018, ce grand rendez-vous international vise à donner un nouvel élan à la relation qui unit la France et ses partenaires francophones, en amont du Sommet de la Francophonie qui, pour la première fois, aura lieu en Afrique du Nord, en novembre 2021. Après un report d’un an imposé par la pandémie, ce sommet de Djerba nous donnera l’occasion de célébrer – enfin – le cinquantième anniversaire de la Francophonie multilatérale. De Tunis à Djerba, nous mettrons ainsi à l’honneur ce qui fait la force de la francophonie aujourd’hui : sa capacité à dialoguer avec d’autres langues, en particulier l’arabe.

Symbole de la liberté d’expression et sa puissance d’émancipation individuelle et collective, la circulation des textes et des idées est pour nous une priorité. L’enjeu de nos efforts pour développer l’industrie du livre n’est donc pas seulement économique. A nos yeux, c’est aussi un moyen privilégié de faire vivre les valeurs humanistes d’ouverture, de dialogue et de progrès social que la France souhaite placer au cœur du monde de demain.

La qualité des travaux préparatoires menés, en France comme à l’étranger, sous l’égide de la Commissaire générale, Sylvie Marcé, et des équipes de l’Institut français en lien avec les acteurs du livre, promet un très beau moment de rencontre et de partage, dont nous espérons qu’il aidera à surmonter l’épreuve de la pandémie. »

– Édito conjoint par Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Culture

Lire la suite du dossier de presse


RFI_logo_2013.svg

Radio France internationale

États généraux du Livre à Tunis: comment se porte l’édition francophone?

États généraux du Livre: comment dynamiser la diffusion du livre francophone?


Des états généraux pour améliorer la diffusion du livre en langue française dans le monde

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :