Accra nommée Capitale mondiale du livre de l’UNESCO 2023

Accra nommée Capitale mondiale du livre de l’UNESCO 2023

La Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a nommé Accra (Ghana) Capitale mondiale du livre de l’UNESCO 2023 à la suite de l’évaluation du Comité consultatif de la Capitale mondiale du livre.

Après Guadalajara (Mexique) en 2022, la ville d’Accra a été sélectionnée en raison de sa grande implication pour les jeunes et leur potentiel à contribuer à la culture et à la richesse du Ghana. Le programme proposé par Accra vise à utiliser le pouvoir des livres pour intéresser les jeunes et comme un moyen efficace de former la nouvelle génération.

La ville a proposé au Comité un vaste programme qui vise les groupes marginalisés de la société qui souffrent d’un fort taux d’illettrisme, notamment les femmes, les jeunes, les migrants, les enfants des rues et les personnes en situation de handicap. Les mesures qui seront mises en place incluent le renforcement des infrastructures des écoles et des communautés ainsi qu’un soutien institutionnel en faveur de l’apprentissage tout au long de la vie dans le but de favoriser la culture de la lecture. En soutenant le secteur de l’édition ainsi que d’autres domaines d’activités créatives, le programme vise également à inciter au développement des compétences professionnelles pour encourager la transformation socio-économique du pays.

Ces activités prévoient la mise en place de bibliothèques itinérantes pour toucher les groupes marginalisés, la tenue d’ateliers pour promouvoir la lecture et l’écriture de livres dans différentes langues ghanéennes, l’établissement de centres de formation pour les jeunes sans emploi et l’organisation de compétitions pour faire connaître les arts et la culture ghanéenne tout en promouvant l’inclusivité.

La candidature d’Accra inclut également une forte dimension relative aux droits de l’homme, dont le but est de sensibiliser le public sur la liberté d’expression et d’information, en s’appuyant sur sa propre promotion de ces droits ainsi que sur sa participation à la Journée mondiale de la liberté de la presse.

L’année de célébrations commencera le 23 avril 2023, à l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.

Les villes désignées comme Capitale mondiale du livre de l’UNESCO s’engagent à promouvoir les livres et la lecture pour tous les âges et tous les groupes de population au sein et au-delà des frontières nationales et à mettre au point un programme d’activités pour l’année.

En tant que 23e ville à porter ce titre depuis 2001, Accra succède à Guadalajara (2022) et à Tbilissi (2021). Les Capitales précédentes étaient Madrid (2001), Alexandrie (2002), New Delhi (2003), Anvers (2004), Montréal (2005), Turin (2006), Bogota (2007), Amsterdam (2008), Beyrouth (2009), Ljubljana (2010), Buenos Aires (2011), Erevan (2012), Bangkok (2013), Port Harcourt (2014), Incheon (2015), Wroclaw (2016), Conakry (2017), Athènes (2018), Chardja (2019) and Kuala Lumpur (2020).

Le Comité consultatif de la Capitale mondiale du livre de l’UNESCO est composé de représentants de l’Union internationale des éditeurs (IPA), de la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA), du Forum international des auteurs (IFA) et de l’UNESCO.

Pour plus d’informations : https://fr.unesco.org/capitale-mondiale-du-livre

Source : UNESCO.