L’UNESCO organise « Une Nuit de la Philosophie », expérience immersive mêlant art et philosophie, le 17 septembre 2021 en son Siège, à Paris

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

L’UNESCO organise « Une Nuit de la Philosophie », expérience immersive mêlant art et philosophie, le 17 septembre 2021 en son Siège, à Paris

Le 17 septembre 2021 (de 19h à 7h), l’UNESCO organisera « Une Nuit de la philosophie » © en son Siège, à Paris, en présence de plus de 50 philosophes et artistes. Cet événement invite le grand public à une rencontre entre l’art et la philosophie. Lors de cette 3e édition particulière compte tenu du contexte sanitaire, l’Organisation invite à l’optimisme, en explorant cette discipline de façon créative, ludique et provocatrice. La philosophie et l’art nous aident en effet à mieux traverser les moments de crise, faisant de la Nuit une invitation à s’arrêter un instant et y puiser des idées pour relever les défis.


La pandémie a créé un véritable bouleversement dans nos vies personnelles et dans celles de nos sociétés, et c’est le rôle de l’UNESCO que de contribuer à rendre intelligible ce bouleversement grâce à la philosophie.

Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO


A la croisée de l’art et de la philosophie, toute une série d’animations seront proposées aux visiteurs qui pourront alternativement suivre des visites-conférences animées par des philosophes du monde entier, assister à des performances artistiques ou découvrir des œuvres visuelles et sonores dans les salles du Siège.

Parmi les philosophes et artistes présents :

  • Karol Beffa (Improvisations de et par l’artiste au piano)
  • Edwige Chirouter (« L’enfant et la philosophie »)
  • Manuel Cirauqui, (The Legend of Synx, dispositif réel et fictionnel actif toute la nuit)
  • Emanuele Coccia (« Vie virale »)
  • Patrice Maniglier (« Race, histoire, culture … et Terre ! Réentendre Lévi-Strauss aujourd’hui »)
  • José Martinez (« The universality of language and semantic paradoxes as limits of thought »)
  • Jean-Claude Monod (« Pourquoi je parle à mon chien »)
  • Cia Rinne, poète (Gaspiller ma grammaire)
  • Denis Thouard (« Pourquoi rire ? »)

Chaque visite guidée accueillera des petits groupes afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur.

L’UNESCO a toujours entretenu des liens étroits avec la philosophie qu’elle considère comme cruciale pour le développement de la pensée humaine. En prélude à la Journée mondiale de la Philosophie célébrée le 18 novembre, « Une Nuit de la philosophie » offre à l’Organisation une opportunité de rendre hommage à cette discipline. © Mériam Korichi

Pour plus d’informations


Une expérience immersive philosophique et artistique dans les vastes espaces de l’UNESCO au coeur de Paris et de la nuit. Laissez-vous guider…

Profitant de l’effervescence des derniers jours de l’été, l’UNESCO organisera le 17 septembre 2021 (de 19h à 7h) « Une Nuit de la philosophie » en son siège à Paris, un événement nocturne qui promeut la rencontre entre la philosophie, l’art et le grand public.


Lors de cette 3e édition un peu spéciale compte tenu du contexte sanitaire, l’UNESCO vous invite à vous laisser guider par plus de 50 philosophes et artistes dans les espaces exceptionnels du siège de l’UNESCO à Paris et à passer la porte de certaines salles pour y admirer des installations artistiques commandées, des projections de films et de vidéos destinées à explorer la philosophie de manière créative, esthétique, ludique et provocatrice.

Chaque visite guidée accueillera des groupes de 10 personnes maximum afin de respecter les mesures sanitaires mises en place par le gouvernement français. Entrée libre, avec présentation du pass sanitaire, dans la limite des places disponibles, au 7 place de Fontenoy, 75007 Paris et au 125 avenue de Suffren, 75007 Paris. Métro Ségur (ligne 10), Cambronne (ligne 6), Ecole Militaire (ligne 8).

Streaming en ligne sur le site de Philosophie magazine : philomag.com


Source : UNESCO.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: ,
Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :