L’infolettre linguistique de l’Office québécois de langue française (OQLF)

L’infolettre linguistique

de l’Office québécois de langue française (OQLF)

15 septembre 2021


ACTUALITÉS

Apprendre à distance

L’Office québécois de la langue française vous offre, en collaboration avec le Bureau de la traduction, une version enrichie du Vocabulaire de l’enseignement à distance et du télétravail. Celle-ci comporte près de 200 concepts, soit plus du double de la première version.

Un tout nouveau vocabulaire présentant les termes de base de l’ingénierie a également été publié. Intitulé Du génie au travail, il pourra outiller les personnes qui s’initient à ce domaine et contribuera à la généralisation de l’utilisation du français dans ce secteur.


EN VEDETTE

Des variants… variés

Est-ce qu’un variant préoccupant est plus redoutable qu’un variant d’intérêt? Fort probablement. Quels sont les sigles associés à ces deux termes? Tout simplement VP et VI. Pourquoi les dénominations variant alpha, variant bêta, variant gamma et variant delta ont-elles été créées? Pour éviter la stigmatisation associée aux appellations liées à leur origine géographique. Plus de détails encore dans les fiches du Grand dictionnaire terminologique (GDT).


RESSOURCES

Les trésors du GDT

Saviez-vous que boue et boues font référence à deux concepts différents? Qu’on peut parler de capture de mouvement ou encore de captation de mouvement? Que l’indice de masse corporelle s’appelle aussi indice de Quetelet, du nom du statisticien belge Adolphe Quetelet? Le grand dictionnaire terminologique regorge de définitions et de notes plus intéressantes les unes que les autres. Explorez-le!


OFFICIALISATION LINGUISTIQUE

Sécurité informatique

L’Office a officialisé un ensemble de termes du domaine de la sécurité informatique. Parmi ceux-ci : attaque par embuscade, attaque par interception et serveur mandataire. Ne manquez pas de consulter le vocabulaire de l’Office sur le sujet, qui a été produit avec la collaboration de plusieurs partenaires pour tenir compte des enjeux actuels de sécurité.


VOS QUESTIONS

Le verbe partager peut-il s’employer en parlant de photos ou de publications dans les réseaux sociaux?

La réponse est… oui! Partager peut être utilisé dans le sens de « faire connaître » ou de « faire parvenir », dans un contexte informatique. Ainsi, dans un réseau social ou un courrier électronique, on peut partager par exemple des vidéos ou des fichiers. L’emploi de ce verbe au sens de « communiquer » est toutefois déconseillé. Voyez plus d’explications et d’exemples dans l’article Partager de la Banque de dépannage linguistique.

FORMATION

La rédaction épicène

Pour que vous puissiez écrire des textes plus inclusifs, l’Office met déjà à votre disposition des articles de la Banque de dépannage linguistique, un aide-mémoire, une autoformation (accompagnée d’exercices et d’un corrigé) et un avis de recommandation. Bonne nouvelle : une formation en ligne sur le sujet, offerte en deux séances de deux heures chacune, s’ajoute à ces outils. Inscrivez-vous au plus tard le 8 octobre!

Informations pratiques

  • Formation en ligne gratuite
  • Lundi 18 et mardi 19 octobre 2021, de 10 h à 12 h
  • Places limitées
  • Autres sessions de formation à venir à l’hiver et au printemps

S’inscrire à la formation


Source : Office québécois de la langue française (OQLF).

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , ,
Publié dans Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concours pour les Québécois et résidents du Québec : abonnez-vous à ce magazine en ligne et courez la chance de gagner un dictionnaire Le Robert illustré 2022

Joignez-vous à 1 301 autres abonnés

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :