L’intellectuel au Québec

TRAVAUX UNIVERSITAIRES

Figures de l’intellectuel au Québec : analyse des pratiques discursives orientées vers la construction de soi en tant qu’intellectuel

C. Lessard, Charline (2012). « Figures de l’intellectuel au Québec : analyse des pratiques discursives orientées vers la construction de soi en tant qu’intellectuel » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Résumé

La présente recherche a pour but d’étudier comment se construisent des figures de l’intellectuel québécois contemporain par le biais du discours écrit. Pour ce faire, cinq textes publiés entre les années 2005 et 2010 sur différentes plates-formes médiatiques québécoises seront analysés dans le but de comprendre comment les auteurs mettent en place certaines pratiques discursives dans le but de se construire un éthos de l’intellectuel. La méthodologie privilégiée mobilise de nombreux critères inspirés de la pragmatique et des théories de l’analyse du discours, ce qui permet d’étudier le texte de manière exhaustive. En supposant que le discours est l’élément structurant de la construction de figures de l’intellectuel, nous observerons le corpus sous divers angles complémentaires, à savoir la dimension de l’énoncé, de l’énonciation, de l’interaction et de la stratégie discursive. La particularité d’une telle recherche est d’offrir un regard nouveau sur cette notion fort étudiée qu’est l’intellectuel, puisqu’il est ici observé comme un objet en construction dans les textes et entendu comme le résultat d’une certaine pratique de soi. Au terme de ce parcours, chacun des textes permettra de dégager des modalités d’appropriation du statut d’intellectuel, mais aussi de proposer une réflexion sur le statut et sur les conditions d’émergence de figures de l’intellectuel.

PDF : Télécharger (19MB)

Source : https://archipel.uqam.ca/4967/


L’anti-intellectualisme selon les intellectuels québécois : crise, fragmentation, recomposition

Par Daniel Côté

Mémoire présenté
à la Faculté des études supérieures de l’Université Laval
dans le cadre du programme de maîtrise en sociologie
pour l’obtention du grade de maitre es arts (M.A)

DEPARTEMENT DE SOCIOLOGIE
FACULTÉ DES SCIENCES SOCIALES
UNIVERSITÉ LAVAL
QUÉBEC

Résumé

Ce travail de recherche vise à examiner l’anti-intellectualisme au Québec selon ses intellectuels. De façon plus précise, il s’agit de circonscrire la manière dont les intellectuels québécois définissent l’anti-intellectualisme depuis les années 1980, et de repérer d’où provient un tel anti-intellectualisme. À travers les écrits d’intellectuels québécois sur l’état du champ intellectuel québécois contemporain, donc en se basant sur la fonction autoréflexive de l’intellectuel, on discerne quatre angles sous lesquels l’anti-intellectualisme se dévoilerait : par le nationalisme, par la «mutation» de l’espace public, par la «crise» idéologique et passionnelle, ainsi que par la professionnalisation et l’institutionnalisation. Ces éléments perturbateurs, qui viennent bouleverser le champ intellectuel québécois, sont toutefois perçus différemment par les trois idéaux types d’intellectuels : l’intellectuel engagé, l’intellectuel souverain et l’intellectuel organique. Ces éléments d’analyse soulèvent également d’autres questionnements : est-ce que ces discours sur l’anti-intellectualisme ne sont qu’une réaction du champ intellectuel québécois face aux bouleversements sociétaux résultants du passage vers la postmodernité? Est-ce que l’intellectuel est réellement en voie de disparition ou a-t-il simplement migré vers de nouveaux lieux?

PDF : Télécharger

Source : https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/23685


Source de l’image d’accueil : Mudassar Iqbal de Pixabay

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , ,
Publié dans thèses universitaires

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concours pour les Québécois et résidents du Québec : abonnez-vous à ce magazine en ligne et courez la chance de gagner un dictionnaire Le Robert illustré 2022

Joignez-vous à 1 301 autres abonnés

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :