Ce rapport rend compte de la production et de la diffusion des 217 termes et définitions que la Commission d’enrichissement de la langue française, placée sous l’autorité du Premier ministre et présidée par M. Frédéric Vitoux, de l’Académie française, a publiés au Journal officiel pendant cette année. Ces termes, élaborés par un réseau de près de 400 experts, ont été repris dans la base de données FranceTerme, qui en compte désormais près de 9 000.

Le vocabulaire publié au Journal officiel en 2020 concerne des domaines tels que le numérique ou les données avec géodiscrimination, piège à clics ou vidéotox, les transports avec mobicompte ou pédibus, la santé avec antisénescent, éligobiotique, exposome, réathlétisation ou test des tracés, les nouvelles formes d’accès à la culture avec audio, divulgâcher, fresque vidéo ou hyperaccéléré, et bien d’autres sujets d’importance, avec par exemple gynophobie.

Ce rapport relate ainsi la genèse d’un vocabulaire français adapté aux besoins d’une communication claire et accessible, facilitant l’accès aux savoirs scientifiques et techniques : d’usage obligatoire dans les administrations et les établissements de l’État, cette terminologie sert aussi de référence à tous ceux qui sont soucieux d’être compris du plus grand nombre.

Télécharger

Rapport annuel de la Commission d’enrichissement de la langue française (2020)

SOURCE : Commission d’enrichissement de la langue française (Ministère de la Culture) – France.