États généraux du livre en langue française, Tunis, 23 et 24 septembre 2021

États généraux du livre en langue française

Tunis, 23 et 24 septembre 2021

Présentés dans le cadre du Plan pour la langue française et le plurilinguisme par le président de la République française en mars 2018, mis en oeuvre par le ministère de la Culture, avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, et opérés par l’Institut français, les États généraux du livre en langue française se tiendront à Tunis les 23 et 24 septembre 2021.

Ces deux journées seront l’occasion de réunir les acteurs du livre du monde francophone autour des problématiques du livre en langue française : auteurs, éditeurs, diffuseurs, distributeurs, libraires, acteurs du numérique, bibliothèques, associations ou syndicats professionnels, organismes ou associations soutenant le livre, institutionnels et professionnels, publics et privés.

Cet événement constitue l’un des moments forts du 50ème anniversaire de la Francophonie et s’inscrit dans la perspective du Sommet des chefs d’États prévu en novembre 2021 à Djerba. Des recommandations issues des États généraux seront portées en faveur du livre et de la lecture lors de ce Sommet.


Participer aux États généraux, les 23 et 24 septembre 2021

Inscrivez-vous pour participer aux États généraux à Tunis et en ligne.

Inscription

Après des échanges au plus haut niveau avec les autorités tunisiennes, et notamment au vu de l’amélioration de la situation sanitaire, la tenue des États généraux est confirmée à Tunis. Ils se dérouleront à la Cité de la Culture les 23-24 septembre 2021. Un dispositif est également prévu pour celles de ceux qui ne pourraient se déplacer et souhaiteraient intervenir ou participer à distance.

Afin de préparer au mieux l’événement, nous vous serions reconnaissants de confirmer votre inscription en remplissant le formulaire ci-dessous, que vous envisagiez une participation à distance ou en présentiel à Tunis.

Lien vers le formulaire d’inscription


Enjeu et objectifs du projet

L’enjeu des États généraux du livre en langue française est de contribuer à développer l’accès de tous les publics francophones au livre et à lecture, et de lever les freins identifiés à la production, la diffusion et la circulation des livres, des œuvres et des auteurs en langue française dans le monde.

Les États généraux du livre en langue française portent une ambition à la fois politique, économique, culturelle et éducative. Ils devront déboucher sur des propositions concrètes, des initiatives ou des programmes s’inscrivant dans la durée, et permettre un suivi dans le temps au travers d’indicateurs mesurables.

1dde19e0c73521516a15cb2bb3878b722fc514aa


TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRESSE

c8da558340cbe79fd8ff902a4a20819e02bb3935

« Offrir aux francophones de tous les continents un large accès à la littérature et la pensée d’expression française dans toute sa richesse et sa diversité ; contribuer à la construction d’un espace francophone fait d’ouverture, de coopération et de réciprocité ; rapprocher les professionnels du livre qui ont le français en partage, les inciter à multiplier les échanges éditoriaux et à saisir ensemble les opportunités de la révolution numérique : voilà quelques- uns des objectifs des États généraux du livre en langue française dans le monde qui se tiendront à Tunis les 23 et 24 septembre prochains. Nous saluons l’engagement à nos côtés des six États et gouvernements partenaires de cet événement – la Tunisie, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Québec, la Suisse, la Fédération Wallonie-Bruxelles – et de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Annoncé dans le Plan pour la langue française et le plurilinguisme présenté par le Président de la République en mars 2018, ce grand rendez-vous international vise à donner un nouvel élan à la relation qui unit la France et ses partenaires francophones, en amont du Sommet de la Francophonie qui, pour la première fois, aura lieu en Afrique du Nord, en novembre 2021. Après un report d’un an imposé par la pandémie, ce sommet de Djerba nous donnera l’occasion de célébrer – enfin – le cinquantième anniversaire de la Francophonie multilatérale. De Tunis à Djerba, nous mettrons ainsi à l’honneur ce qui fait la force de la francophonie aujourd’hui : sa capacité à dialoguer avec d’autres langues, en particulier l’arabe.

Symbole de la liberté d’expression et sa puissance d’émancipation individuelle et collective, la circulation des textes et des idées est pour nous une priorité. L’enjeu de nos efforts pour développer l’industrie du livre n’est donc pas seulement économique. A nos yeux, c’est aussi un moyen privilégié de faire vivre les valeurs humanistes d’ouverture, de dialogue et de progrès social que la France souhaite placer au cœur du monde de demain.

La qualité des travaux préparatoires menés, en France comme à l’étranger, sous l’égide de la Commissaire générale, Sylvie Marcé, et des équipes de l’Institut français en lien avec les acteurs du livre, promet un très beau moment de rencontre et de partage, dont nous espérons qu’il aidera à surmonter l’épreuve de la pandémie. »

– Édito conjoint par Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Culture.

Lire la suite du dossier de presse


Source : Site web dédié à l’événement.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with:
Publié dans Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concours pour les Québécois et résidents du Québec : abonnez-vous à ce magazine en ligne et courez la chance de gagner un dictionnaire Le Robert illustré 2022

Joignez-vous à 1 301 autres abonnés

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :