Tous les partis politiques doivent s’engager à réviser le système d’accès à l’information archaïque du Canada

L’Association canadienne des journalistes est un organisme professionnel national de journalistes qui compte plus de 1000 membres partout au Canada. Sa mission première est de défendre les questions d’intérêt public et d’assurer le développement professionnel de ses membres. (Groupe CNW/Canadian Association of Journalists)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Tous les partis politiques doivent s’engager à réviser le système d’accès à l’information archaïque du Canada

OTTAWA, ON, le 8 sept. 2021 /CNW/ – L’Association canadienne des journalistes (CAJ) invite tous les chefs de parti à démontrer comment leur gouvernement mettrait en œuvre les réformes au système d’accès à l’information archaïque du Canada qui s’imposent depuis longtemps lors des débats des chefs fédéraux qui auront lieu ce soir en français et demain en anglais au Musée canadien de l’histoire à Gatineau au Québec

« Le droit de savoir des Canadiens est très souvent mal servi par notre système fédéral d’accès à l’information défaillant », a déclaré le président du CAJ, Brent Jolly. « En examinant les plateformes des partis, on ne trouve que peu de mentions de plans de réformes, ce qui constitue un jeu de trompe d’œil digne de Houdini visant à maintenir les citoyens dans l’ignorance perpétuelle de la manière dont les décisions gouvernementales sont prises. »

Le plus récent exemple du dysfonctionnement du système inefficace d’accès à l’information canadien a été relaté dans un article accablant du journaliste Ian Young publié dans le South China Morning Post la semaine dernière. Dans son article, Young détaille sa lutte de cinq ans avec l’Agence du revenu du Canada pour obtenir les résultats d’une enquête établissant un lien entre la migration des millionnaires et la fraude fiscale présumée et le prix élevé des maisons à Vancouver.

Un examen des plateformes électorales de tous les partis fédéraux révèle que seuls le Parti conservateur du Canada et le Parti vert du Canada font une référence explicite à la Loi sur l’accès à l’information fédérale. 

Selon le programme électoral des Conservateurs, s’ils sont élus, leur gouvernement « va respecter les obligations légales que ce gouvernement libéral ignore en procédant à l’examen de la Loi sur le lobbying et de la Loi sur l’accès à l’information, requis depuis longtemps, pour assurer qu’elles ont à jour et suffisamment sévère pour gagner la confiance des Canadiens ». Ils ajoutent que leur gouvernement donnera des pouvoirs supplémentaires au commissaire à l’information pour qu’il puisse ordonner aux ministères de publier rapidement des informations et obliger les sociétés d’État à publier davantage de données dans des formats lisibles par machine.

Dans sa plateforme, le Parti vert du Canada propose d’« élargir la portée de la Loi sur l’accès à l’information au cabinet du Premier ministre, aux cabinets des ministres et à l’administration du Parlement ». 

Les programmes du Nouveau Parti Démocratique, du Bloc Québécois et du Parti Libéral n’invoquent pas directement les réformes de la Loi sur l’accès à l’information fédérale.

Pendant la campagne électorale de 2015, la plateforme du Parti libéral de Justin Trudeau promettait de rendre « l’information gouvernementale plus accessible ». Juste avant le déclenchement des élections le mois dernier, la CAJ a soumis un rapport au Secrétariat du Conseil du Trésor en vue de son examen mandaté de la Loi sur l’accès à l’information qui critiquait l’inaction du gouvernement depuis de nombreuses décennies.

« Depuis les grandes promesses de la campagne de 2015, nous avons à peine entamé la modernisation d’un système figé dans les années 1980 », a déclaré Jolly. « Une démocratie fonctionnelle se nourrit du libre d’accès à des informations précises. L’article de Young met à nu les conséquences réelles des retards fréquents et importants à répondre aux demandes d’information. » 

Au début de la campagne électorale fédérale, la CAJ, de concert avec plus d’une douzaine de groupes de défense de la liberté de la presse et de l’intérêt public, dont le Centre for Free Expression de l’Université Ryerson, les Journalistes canadiens pour la liberté d’expression, la Canadian Media Lawyers Association, la B.C. Freedom of Information and Privacy Association et l’organisation Liberté de la presse Canada, a soumis des questionnaires à tous les chefs des partis fédéraux. Nous avons hâte de partager leurs soumissions dans les jours et les semaines à venir.

L’Association canadienne des journalistes est un organisme professionnel national de journalistes qui compte plus de 1000 membres partout au Canada. Sa mission première est de défendre les questions d’intérêt public et d’assurer le développement professionnel de ses membres.

 -30-

SOURCE : Canadian Association of Journalists.

Liens connexes

http://www.caj.ca/

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concours pour les Québécois et résidents du Québec : abonnez-vous à ce magazine en ligne et courez la chance de gagner un dictionnaire Le Robert illustré 2022

Joignez-vous à 1 301 autres abonnés

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :