Essor mondial des technologies éducatives : Le Québec et ses entreprises edtech ont un rôle à jouer

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Essor mondial des technologies éducatives : Le Québec et ses entreprises edtech ont un rôle à jouer

MONTRÉAL, le 8 sept. 2021 /CNW Telbec/ – Au cours des derniers mois, la pandémie a accéléré de façon fulgurante la demande pour l’usage du numérique en éducation. Déjà bien au fait de l’importance de la transformation numérique de l’éducation, l’Association Edteq (Entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec) a mené à l’hiver 2021 une étude de la filière edtech québécoise en collaboration le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec.

Cette étude, qui arrive à point nommé après plus d’une année où la fermeture des écoles et les différentes mesures sanitaires ont eu entre autres conséquences de promouvoir l’enseignement à distance, comprend des pistes de développement concrètes en vue de positionner le Québec dans ce marché en forte croissance.

Le marché nord-américain voué à croître plus rapidement

On observe à l’échelle mondiale une prévision de croissance soutenue pour les technologies éducatives de l’ordre de plus de 14 % annuellement au cours des 5 prochaines années, pour atteindre 404 milliards de dollars américains à la fin de cette période. Parmi les facteurs qui favoriseront la croissance du marché, on note la popularité des services infonuagiques, l’amélioration de la sécurité et de la flexibilité opérationnelle, le prix abordable et l’accessibilité. Au niveau des exportations, le reste du Canada constitue la clientèle la plus importante des organisations québécoises avec 80 % de toutes les ventes hors Québec, suivi par l’Europe avec 58 % et les États-Unis avec 44 %.

Favoriser les entreprises québécoises dans le processus d’approvisionnement

Faire la promotion des edtech comme solutions en vue de s’attaquer à des problématiques précises (réussite scolaire des garçons, atténuation des difficultés d’apprentissage, pénurie d’enseignant(e)s, etc.) demeure une excellente avenue en vue de favoriser l’adoption des technologies éducatives par le réseau de l’éducation, mais aussi par les familles. « Le secteur du edtech québécois se démarque par son expertise pédagogique unique, son savoir-faire technologique et son dynamisme. Alors que l’expérience de l’école a été transformée à tout jamais par la pandémie, les pédagogies innovantes créées au Québec, pour le Québec, lèvent la main pour aider tous les acteurs du milieu à favoriser le mieux-être et la réussite des élèves»,  affirme Shawn Young, président de l’Association Edteq. À ce titre, une collaboration étroite entre le gouvernement et les organismes en edtech permettra un plus grand rayonnement du secteur.

Lien vers l’étude sectorielle: https://www.edteq.ca/etude-du-secteur-des-technologies-numeriques-educatives/

À propos d’Edteq (edteq.ca)

Créée en 2017 à l’initiative d’une vingtaine d’entrepreneurs, l’Association Edteq, qui regroupe 84 % des organisations en edtech du Québec, se positionne comme un acteur incontournable du mouvement des technologies éducatives au Québec et à l’international. Sa mission est de faire rayonner le travail de ses membres et d’accélérer la transformation numérique de l’éducation.

SOURCE : Entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec (EDTEQ).

Liens connexes

http://edteq.ca/

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , ,
Publié dans Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :