Les enjeux de l’autobiographie: le moi écrivant sur soi et le Je se peignant par Mohammad Nahar Al Zoubi , Al al-Bayt university, Journal of Arts & Humanities

Screenshot 2021-08-04 at 15-43-33 Journal of Arts and Humanities

Journal of Arts & Humanities

Les enjeux de l’autobiographie: le moi écrivant sur soi et le Je se peignant

par Mohammad Nahar Al Zoubi, Al al-Bayt university


Résumé

La notion du moi et l’idée de sujet sont, globalement, une conquête de la Renaissance; depuis, et cela progressivement, la notion n’a cessé de s’élargir et de s’approfondir. Le mot qui donne notre « autobiographie » est apparu en 1800 en Angleterre ; il est attesté en 1842 en France et a pris différentes formes, du Journal intime aux Mémoires, du roman autobiographique (« l’autofiction » inventée comme notion par le critique Serge Doubrovsky) à l’expression lyrique du moi. Cependant 1/ le fait existait avant le mot. 2/ Philippe Lejeune a définitivement codé le thème. Quoi qu’il en soit, ce sujet, immense, protéiforme, semble bien intéresser, et cela de plus en plus, des lecteurs de notre temps…peut-être du fait de la montée, indéniable, de l’individualisme, chacun cherchant dans cette littérature, le sens, par comparaison, de sa propre vie. Ainsi, notre article, après un bref survol historique _ dont nous sommes bien conscients qu’il est incomplet, contraintes éditoriales faisant loi _, nous proposons une étude du fait autobiographique chez Michel Leiris, de la coïncidence entre la fiction romanesque et les confidences autobiographiques chez Marguerite Yourcenar, de la quête de l’identité par la « rencontre » avec la mère qu’il n’a pas connue, « rencontre » permise, acquise, par l’écriture, chez Charles Juliet. Mais nous avons aussi pensé que l’autoportrait, tel que le proposait une exposition en 2004, au Musée du Luxembourg, pouvait encore apporter un éclairage intéressant ; en ce sens, nous avons choisi de présenter, assorties de brefs commentaires, des reproductions de tableaux de Félix Nussbaum, Giorgio de Chirico, Kees van Dongen, Alice Neel et Norman Rockwell.


Lire l’article en ligne


Télécharger l’article (PDF)


Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , ,
Publié dans Revues de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concours pour les Québécois et résidents du Québec : abonnez-vous à ce magazine en ligne et courez la chance de gagner un dictionnaire Le Robert illustré 2022

Joignez-vous à 1 301 autres abonnés

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :