Statistique de poche de la culture en Suisse – une édition spéciale marquée par la pandémie

1280px-Logo_der_Schweizerischen_Eidgenossenschaft

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Statistique de poche de la culture en Suisse – une édition spéciale marquée par la pandémie

erne, 31.08.2021 – Editée par l’Office fédéral de la culture (OFC), la « Statistique de poche de la culture en Suisse » présente sous une forme claire et concise des informations statistiques sur la culture en Suisse. L’édition de cette année se concentre sur 2020 et les chiffres donnent une première idée de l’impact considérable que l’épidémie du Covid-19 a eu et continue d’avoir sur le secteur culturel.

Cette édition spéciale rassemble les données de l’Office fédéral de la statistique (OFS) et d’autres sources permettant d’obtenir une vision globale et détaillée des conséquences de la pandémie. Par rapport à l’année précédente, on observe par exemple une baisse du nombre des acteurs culturels (-4,7 % en 2020), une réduction d’environ deux tiers des entrées dans les cinémas et une diminution de près de moitié des entrées dans les musées. Par contre, on constate un intérêt accru pour les activités culturelles numériques telles que les films en streaming, les livres numériques et les jeux vidéo ont connu par ailleurs des hausses passagères dans les ventes qui coïncident avec les périodes de fermeture des magasins. On observe également une augmentation notable du nombre de visiteurs de monuments et une fréquentation accrue des sites historiques. Ce tableau diversifié, quoiqu’encore partiel, est complété par un aperçu des mesures financières prises lors de la première phase par la Confédération et les cantons pour atténuer les conséquences économiques de la pandémie dans le domaine de la culture.

La « Statistique de poche de la culture en Suisse » paraît dans les quatre langues nationales. Elle peut être téléchargée gratuitement sur le site de l’Office fédéral de la culture et sera également disponible sous forme imprimée dès la fin du mois de septembre (les commandes peuvent être passées dès à présent).

Statistique de poche culture (PDF, 3 MB)

Lien : Statistique culturelle

 -30-

SOURCE : Office fédéral de la culture – http://www.bak.admin.ch


EXTRAITS

C’est le domaine du livre et de la presse qui a été le plus brutalement frappé (14 % de baisse, ce qui correspond à près de 7000 personnes dans l’ensemble de la Suisse).


LITTÉRATURE

Les données du marché pour la Suisse alémanique montrent que, pendant les mois de printemps 2020, le nombre de livres imprimés vendus a considérablement diminué – et ce bien que, d’après les estimations de l’Association des libraires et des éditeurs suisses (alémaniques, SBVV), près de 35 % à 45 % des librairies aient entre-temps mis en place une plateforme de vente en ligne.

La société d’études de marché GfK Entertainment annonce pour sa part près de 15,3 millions de livres vendus en Suisse alémanique sur l’ensemble de l’année. Grâce aux lectrices et aux lecteurs de Suisse alémanique, le marché du livre a enregistré en 2020 un chiffre d’affaires légèrement plus élevé que l’année précédente, et ce malgré la fermeture momentanée des magasins.

Le nombre d’achats de livres numériques a quant à lui connu une forte mais brève augmentation, limitée à la période de fermeture des librairies. En comparaison avec les livres physiques, les livres numériques ne représentent encore qu’une petite partie du marché du livre en Suisse alémanique.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , ,
Publié dans Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concours pour les Québécois et résidents du Québec : abonnez-vous à ce magazine en ligne et courez la chance de gagner un dictionnaire Le Robert illustré 2022

Joignez-vous à 1 301 autres abonnés

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :