Revue de presse : l’autoédition

Revue de presse : l’autoédition

Affaire Matzneff : l’une des victimes présumées de l’écrivain va publier son témoignage

Francesca Gee accuse Gabriel Matzneff d’atteinte sexuelle sur mineure, des faits qui auraient eu lieu dans les années 1970. Alors qu’elle affirme que son manuscrit avait été refusé par tous les éditeurs en 2004, l’ancienne journaliste va faire paraître son témoignage en autoédition.

Source : L’OBS.


Maxent. Une romancière invitée au forum des associations

Courant 2021, elle s’éloigne du circuit classique, pour s’orienter vers l’autoédition, un moyen pour elle d’obtenir une rémunération à la hauteur de son travail. Son dernier livre, Le petit livre des contes celtes est paru le 24 août.

Lire la suite


Laurie Croteau présente Instinct

Les deux livres de Laurie Croteau ont été autoédités. Ils sont disponibles sur Amazon, à la Librairie L’Écuyer ainsi qu’auprès de l’auteure. « J’ai choisi l’autoédition parce que je préférais cette formule plutôt qu’attendre des réponses d’éditeurs qui auraient sûrement été négatives. Puis, je n’écris pas pour qu’on me trouve bonne. Tant mieux si des gens aiment ça. J’ai des professeurs de français qui ont lu mes livres et ils les ont adorés. Si ça peut faire du bien à quelqu’un en voyant la résilience de mes personnages, ce sera ça ma récompense », souligne la jeune femme.

Lire la suite


Près de Vitré : les livres de romance d’AlexandraTooLove

Alexandra écrit des livres de romance en auto-édition. Elle a notamment entamé deux sagas : Quand le passé apporte un avenir et Full Dragon.

Alexandra Risso, plus connue sous le nom d’AlexandraTooLove, est auteure de livres de romance. Elle écrit depuis 2 ans et publie en auto-édition depuis avril 2021.

Depuis qu’elle a commencé à écrire, elle a entamé deux sagas Quand le passé apporte un avenir et Full Dragon.

Les deux histoires se passent dans l’univers des bikers. Pour l’instant, quatre livres ont été publiés : deux tomes pour chaque saga. Le 3e tome de Full Dragon est sorti le 15 août.

Lire la suite


L’autoédition : Parcours rêvé d’un écrivain en quête de liberté ?

Pour de nombreuses personnes, les confinements successifs ont été synonymes de réflexion, d’introspection, prise de conscience, réorientation ou reconversion professionnelle, réalisation d’objectifs ou de souhaits divers, … Pendant cette période, nous avons également assisté à un afflux des « bucket list » (listes de rêves ou de vie) sur les réseaux sociaux.

Parmi les rêves les plus fréquemment évoqués revient celui d’écrire et publier un livre. Souhait inaccessible pour la plupart d’entre nous il y a encore quelques années, il s’est largement démocratisé grâce à l’avènement des blogs et autres sites de fanfiction puis d’Amazon Kindle Direct Publishing notamment. Chaque année, de plus en plus d’auteurs sont tentés par l’autoédition et rêvent de reproduire les succès d’E.L James (Cinquante nuances de Grey), Agnès Martin-Lugand (Les gens heureux lisent et boivent du café) ou encore Aurélie Valognes (Mémé dans les orties)

Lire la suite


L’auto-édition, l’alternative aux maisons d’édition pour Lua Peyraud à Chambéry

Pour publier ses romans sans passer par les maisons d’édition, souvent difficiles à intéresser, la Chambérienne Lua Peyraud a décidé de se lancer dans l’auto-édition. Une aventure risquée mais qui lui permet de partager ses écrits et de tenter de vivre de sa plume.

Lire la suite


Zemmour opte pour l’autoédition du livre refusé par Albin Michel

Coup de tonnerre dans le Landerneau, fin juin : Éric Zemmour, polémiste pressenti pour une candidature aux élections présidentielles, est abandonné par son éditeur. Des explications confuses, des justifications ubuesques, et voici qu’Albin Michel perd une poule aux oeufs d’or pesant plus de 12,3 millions € en cinq ouvrages… La diffusion pour septembre était alors compromise, à moins que l’autopublication n’assure une porte de sortie…

Lire la suite


Pour son prochain livre, Salman Rushdie se passera d’éditeur

S’il aime le papier par-dessus tout, Salman Rushdie a décidé de passer par la populaire plateforme Substack pour son prochain livre. L’accord est conclu, l’ouvrage sera diffusé sous la forme de feuilleton… « J’ai été très attiré par cette idée, récemment, en cette étrange année et demie, d’essayer des choses que je n’avais jamais faites auparavant », indique-t-il.

Le principe de newsletter payante continue de faire des émules, et l’on ne s’étonnera pas de retrouver un certain Andrew Wylie, agent littéraire surnommé Le Chacal, non loin. C’est d’ailleurs lui qui a suggéré à Rushdie de tenter l’aventure sur une plateforme qui séduit principalement des journalistes – mais tente de convaincre des auteurs depuis quelque temps. Pour preuve, Patti Smith s’y est retrouvée ainsi que le scénariste de comics, Chip Zdarsky.

Lire la suite


Autoédition – Kindle Vella une nouvelle façon de publier pour les auteurs

Amazon lance aux USA Kindle Vella, une nouvelle façon de publier pour les auteurs indépendants.

L’autoédition ne cesse d’évoluer, Kindle Vella est un nouvel écosystème pour écrire, publier et gagner de l’argent.

Lire la suite


Autoédition – Lancement officiel de Kindle Vella

Amazon lance officiellement son nouveau concept Kindle Vella. Dédié aux auteurs et aux lecteurs, le géant de l’autoédition innove avec des histoires par chapitre.

Ces histoires à lire de préférence sur mobile sont des lectures courtes entre 5 et 50 épisodes.

Lire la suite


Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with:
Publié dans Revues de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concours pour les Québécois et résidents du Québec : abonnez-vous à ce magazine en ligne et courez la chance de gagner un dictionnaire Le Robert illustré 2022

Joignez-vous à 1 301 autres abonnés

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :