CANADA – Élections 2021 : un débat sur la culture

CANADA – Élections 2021 : un débat sur la culture

Les prochaines élections s’en viennent à grands pas : quels sont les plans des principaux partis fédéraux pour la culture ? Le 13 septembre prochain à midi, la Coalition pour la diversité des expressions culturelles (CDEC) et le Département de communication de l’Université de Montréal tiendront un débat sur les enjeux culturels dans le contexte des élections fédérales. Les porte-parole des principaux partis politiques fédéraux seront invités à présenter leurs engagements pour la culture et à débattre des solutions pour relever les défis urgents dans le secteur culturel.

Avec Pascale St-Onge (Parti libéral), Steve Shanahan (Parti conservateur), Martin Champoux (Bloc Québécois) et Alexandre Boulerice (NPD). Animé par Catherine Perrin.

Montréal, 1er septembre 2021 – La Coalition pour la diversité des expressions culturelles (CDEC) et le Département
de communication de l’Université de Montréal organisent le 13 septembre prochain à midi un débat sur les enjeux
le secteur culturel.

Le débat sera animé par Catherine Perrin et diffusé sur le site internet et la chaîne télévisée de CPAC. Les candidats
Alexandre Boulerice (NPD) ont confirmé leur présence. Le Parti vert a été invité, mais n’a pas encore désigné une
personne pour le représenter.

Le secteur de la culture a été parmi les plus durement frappés par la COVID. Tous les secteurs culturels ont connu
des baisses considérables des revenus d’exploitation et des dépenses liées à la main-d’œuvre. D’ailleurs, une
personne sur quatre œuvrant dans le secteur a perdu son emploi en 2020.

Cette crise continuera d’avoir des effets importants sur le secteur dans les années à venir et exigera une réponse
politique à la hauteur. Rappelons que le PIB de la culture excédait les 57 milliards de dollars en 2019, soit 2,7% du
PIB canadien et employait en 2018 plus de 655 000 personnes, loin devant les secteurs de l’agriculture, de
l’extraction des ressources naturelles, du pétrole et du gaz naturel, des services publics ou de l’automobile. La crise
sanitaire a accéléré la transition numérique, ce qui a certes permis de maintenir plusieurs activités, sans toutefois
que cela ne permette la rentabilité.

Les sujets du débat, variés, permettront aux différents partis politiques de partager avec le public leurs
engagements pour l’adaptation des mesures de financement et d’appui, ainsi que la modernisation des politiques
culturelles (radiodiffusion, droit d’auteur), qui étaient déjà largement inadaptées au contexte de la diffusion
numérique avant la pandémie.

Depuis un an et demi, on réalise encore plus à quel point l’accès à la culture est fondamental pour le bien-être des
individus et de la collectivité. Les organisateurs espèrent que ce débat permettra d’attirer toute l’attention que
mérite ce secteur si important dans le cadre de la campagne électorale.

–30 –

Débat sur la culture 2021
13 septembre 2021 de 12h à 13h30
CPAC (télévision et web)
Animation : Catherine Perrin
Avec : Pascale St-Onge (Parti libéral)
Steve Shanahan (Parti conservateur)
Martin Champoux (Bloc Québécois)
Alexandre Boulerice (NPD)

À propos de la CDEC

La Coalition pour la diversité des expressions culturelles (CDEC) regroupe les principales organisations
professionnelles francophones et anglophones du secteur culturel au Canada. Elle est composée de 40 organismes
qui représentent collectivement les intérêts de plus de 200 000 professionnels et de 2 000 entreprises des secteurs
du livre, du cinéma, de la télévision, des nouveaux médias, de la musique, des arts du spectacle et des arts visuels.
La CDEC intervient principalement pour s’assurer que les biens et services culturels sont exclus des négociations
commerciales et que la diversité des expressions culturelles est présente dans l’environnement numérique.

À propos du département de communication de l’Université de Montréal

Le Département de communication de l’Université de Montréal a organisé plusieurs colloques et débats portant
sur la culture et les médias au cours des dernières années. Lors de l’élection fédérale de 2019, le Département
organisait, avec d’autres partenaires, le Grand Débat sur la Culture et les Médias, animé par Catherine Perrin au
Monument national. Le Département a aussi organisé la conférence extraordinaire de Montréal sur la diffusion, la
distribution, la création et la production francophones à l’ère numérique (CEMAD) en janvier 2019. Le QS University
rankings a classé le Département de communication de l’UdeM comme étant le meilleur département de
communication francophone au monde.

SOURCE : Coalition pour la diversité des expressions culturelles (CDEC).

Tagged with: , , ,
Publié dans Communiqués de presse