Transformer les laveries automatiques en bibliothèques par Bibliothèques Sans Frontières

Transformer les laveries automatiques en bibliothèques par Bibliothèques Sans Frontières

Etats-Unis

Fondée en 2008, l’association américaine de Bibliothèques Sans Frontières, Libraries Without Borders, mène des programmes d’accès à l’éducation et à l’information pour les communautés défavorisées ou marginalisées des États-Unis.

Première puissance économique mondiale, les États-Unis n’en demeurent pas moins marqués par de fortes inégalités territoriales, sociales et éducatives. Plus de 30 millions d’adultes dans le pays ne savent ni lire ni écrire. Par ailleurs, 34% des Américains les moins éduqués n’utilisent pas Internet.

Fondée en 2008, l’association américaine de BSF, Libraries Without Borders, mène depuis 2015 des programmes d’accès à l’éducation et à l’information pour les communautés défavorisées ou marginalisées des États-Unis. Elle compte aujourd’hui sept salariés, un conseil d’administration très actif et de nombreux bénévoles qui appuient leurs actions.

En 2016, BSF USA a créé le programme Wash & Learn et transformé plusieurs laveries automatiques du pays en bibliothèques. Cette initiative permet notamment aux habitants des quartiers défavorisés, aux revenus peu élevés, d’accéder à un certain nombre de livres, d’ordinateurs portables, de tablettes et de ressources numériques – cours en ligne, ebooks, vidéos -, en attendant leur linge. Quatre ans plus tard, le programme ne cesse de se développer et plusieurs villes ont accueilli l’initiative : Detroit, Baltimore, Oakland ou bien San Antonio.

À Baltimore, le programme met notamment l’accent sur l’éducation au numérique, de l’accès aux outils en ligne aux compétences nécessaires pour les utiliser, afin de permettre aux habitants de bien s’informer, de s’engager et d’accompagner la transformation numérique pour mieux comprendre le monde qui les entoure. À San Antonio, des casques de réalité virtuelle donnent aux habitants la possibilité de combattre les zombies, d’explorer des maisons hantées ou de faire le tour du monde. À Oakland, des cours d’anglais sont organisés au sein de la laverie auprès des personnes réfugiées. En partenariat avec la bibliothèque publique d’Oakland, des histoires « Wash & Read » sont aussi régulièrement racontées aux enfants. Des ressources juridiques et sur la prévention santé seront bientôt disponibles.

Source : Bibliothèques Sans Frontières.

Tagged with: , ,
Publié dans Actualité au jour le jour