La ministre Nathalie Roy annonce des aides financières de plus de 48 M$ pour le secteur des bibliothèques publiques

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La ministre Nathalie Roy annonce des aides financières de plus de 48 M$ pour le secteur des bibliothèques publiques


QUÉBEC, le 31 août 2021 /CNW Telbec/ – La ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, annonce que la bonification des sommes allouées aux bibliothèques publiques autonomes (BPA) et aux centres régionaux de services aux bibliothèques publiques (CRSBP) est maintenue. Une aide financière de plus de 23,5 M$ est donc accordée aux BPA pour la période de 2021-2022 et près de 24,7 M$ sont alloués aux CRSBP pour les 3 prochaines années. Elle en a fait l’annonce aujourd’hui à la bibliothèque publique de Rosemère en compagnie du ministre des Finances et ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Eric Girard.

Rappelons que la ministre avait annoncé en juillet 2020 une bonification historique des enveloppes budgétaires consacrées à l’acquisition de livres; des augmentations qui s’élevaient respectivement à 32 % pour les BPA et à 50 % pour les CRSBP.

Il s’agit de 175 BPA, réparties à la grandeur du Québec, qui bénéficieront ainsi d’une aide totale de 23 520 000 $ attribuée dans le cadre du programme Appel de projets en développement des collections des bibliothèques publiques autonomes du ministère de la Culture et des Communications. Cette aide permettra aux BPA d’enrichir leurs collections et d’en améliorer la gestion. Elle favorisera également l’achat de livres québécois et la gratuité de l’abonnement au service de bibliothèque publique pour les usagers.

Pour leur part, les 11 CRSBP obtiendront une aide annuelle totale s’élevant à 8 227 357 $ par l’entremise du programme Aide au fonctionnement pour les centres régionaux de services aux bibliothèques publiques. La somme de 24 682 071 $ leur sera ainsi versée sur une base triennale.

Par ce financement, le gouvernement du Québec veut permettre aux BPA et aux CRSBP de développer et d’enrichir leurs collections de livres et de documents, au bénéfice des citoyennes et citoyens qu’ils servent. L’aide accordée aux CRSBP pour le soutien à la mission sera par ailleurs consacrée à l’offre de services, de ressources, de formations et d’une infrastructure technologique aux bibliothèques affiliées de leur réseau.

Citations

« Les bibliothèques publiques sont des lieux qui offrent aux citoyennes et citoyens un accès privilégié à la culture et à l’apprentissage, et qui les mettent en contact avec toutes les facettes des arts. Ce sont aussi des endroits conviviaux qui contribuent à leur épanouissement personnel. Notre gouvernement reconnaît le rôle essentiel des bibliothèques publiques dans la démocratisation de l’accès à la culture et au savoir. Les Québécoises et Québécois peuvent être fiers de ce réseau qui assure la diffusion et le rayonnement des livres québécois et qui est un maillon important de la chaîne du livre au Québec. »

Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications

« Les sommes annoncées aujourd’hui constituent des investissements qui profiteront au développement des bibliothèques publiques de notre région. Grâce à cette aide financière annoncée par ma collègue Nathalie Roy, Rosemère pourra compter sur un établissement mieux équipé, pourvu d’une collection variée capable de combler les attentes des citoyens. »

Eric Girard, député de Groulx, ministre des Finances et ministre de l’Économie et de l’Innovation

Faits saillants

En 2020-2021, les enveloppes budgétaires destinées aux collections documentaires des BPA et des CRSBP ont fait l’objet d’une bonification historique, soit une augmentation de 6 M$ pour les BPA et de 1 M$ pour les CRSBP comparativement à l’exercice 2019-2020. Cette bonification des enveloppes annuelles a été reconduite pour l’exercice 2021-2022.

En 2019, plus de 96 % de la population québécoise était servie par une BPA ou un CRSBP soutenu annuellement par le Ministère. Cela représente plus de 8 M de citoyens à la grandeur du Québec.

Les CRSBP offrent des services professionnels aux bibliothèques publiques situées dans les municipalités de moins de 5000 habitants, afin que les citoyennes et citoyens qui les fréquentent puissent bénéficier de services de qualité.

Liens connexes               

Programme Appel de projets en développement des collections des bibliothèques publiques autonomes

Programme Aide au fonctionnement pour les centres régionaux de services aux bibliothèques publiques

Suivez le Ministère dans les médias sociaux 

https://twitter.com/MCCQuebec/

https://www.facebook.com/mccquebec

@MCCQuebec

SOURCE Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , ,
Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concours pour les Québécois et résidents du Québec : abonnez-vous à ce magazine en ligne et courez la chance de gagner un dictionnaire Le Robert illustré 2022

Joignez-vous à 1 301 autres abonnés

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :