Les philosophes se rebiffent contre le développement personnel – Paris (AFP)

REVUE DE PRESSE

Les philosophes se rebiffent contre le développement personnel

Paris (AFP)

Plutôt que les conseils et les certitudes d’un coach, les enseignements et les questions de penseurs qui incitent à réfléchir: la mode du développement personnel agace les philosophes, lesquels plaident pour une pensée critique.

« Quand on voit tout ce qui dans l’époque invite à être soi – moi je suis ceci, je suis cela, etc. – eh bien moi non, je ne suis pas. Je deviens, je change, et la rencontre me fait changer », résume Charles Pépin, qui publie « La Rencontre, une philosophie », paru le 14 janvier aux éditions Allary.

Lire la suite


Charles Pépin, Julia de Funès… la mode du développement personnel agace les philosophes

Par Le Figaro et AFP agence
Publié le 07/02/2021 à 09:00, Mis à jour le 07/02/2021 à 10:27

Pour Charles Pépin, la frontière entre philosophie et développement personnel n’est «pas très claire». JOEL SAGET / AFP

Arnaque ou produit miracle ? Les philosophes dénoncent l’impact d’un développement qui semble n’avoir de personnel que le nom.

Plutôt que les conseils et les certitudes d’un coach, les enseignements et les questions de penseurs qui incitent à réfléchir: la mode du développement personnel agace les philosophes, lesquels plaident pour une pensée critique.

Lire la suite


Comment distinguer philosophie et développement personnel

Au départ, c’est peut-être une même quête de sens, un besoin de mieux comprendre notre existence, une volonté d’éclairer nos actions, qui va nous pousser dans les rayons de nos librairies ou bibliothèques côté développement personnel ou manuels de psychologie positive pour les uns, côté philosophie pour d’autres, même si certains classements sont par ailleurs discutables…

Si les questions sont les mêmes, les réponses se présentent comme sensiblement différentes. Le développement personnel se présente comme un apport de techniques et d’outils à utiliser pour répondre à des objectifs bien identifiés (la confiance en soi, la réussite professionnelle, la communication, ce qu’on appelle la « gestion du temps »,… ). Ces techniques sont renseignées dans ces fameux livres, ou peuvent aussi faire l’objet de formations, séminaires ou de coaching, et remportent un franc succès depuis de nombreuses années, il y a un vrai marché fortement concurrentiel dans ce domaine…

Lire la suite


Philosophie ou développement personnel ?

Interview de Xavier GODET, philosophe dans l’âme

Ce que vous allez découvrir dans cette interview :

Pourquoi la réflexion philosophique est déterminante dans nos vies ?
Quel lien peut-on faire entre philosophie et développement personnel ?
Comment la philosophie peut-elle aider à mieux vivre le quotidien ?
Les trois questions à se poser prioritairement si nous voulons faire évoluer positivement notre vie ?

Interview de Xavier Godet, philosophe dans l’âme, par Sophie Herrault – coach en motivation et intelligence émotionnelle et romancière (www.livre.sophieherrault.fr)

Lire la suite


Les fausses promesses du développement personnel

Coachs, psys, experts autoproclamés… Ils sont nombreux à prétendre nous donner les secrets pour y arriver. En vain ! Car la félicité n’est pas dans le prêt-à-penser.

Il faut être narcissique. Vivre l’instant présent pétri de l’intime conviction que ta seconde vie commence quand tu réalises que tu n’en as qu’une seule. Savoir compter jusqu’à neuf pour retenir les cinq blessures de l’âme et les quatre accords toltèques. Et, au cas où le français n’y suffirait pas, se gargariser de : friluftsliv, hygge, fuku, ho’oponopono, ikigaï, lagom, sisu… Des formules qui semblent d’autant plus magiques que leur prononciation est obscure.

Lire la suite


Le mysticisme : de la philosophie au développement personnel

Je voudrais vous faire part de mon malaise face à la réaction de beaucoup de gens pourtant quelque peu éduqués lorsque je leur dis que je suis prof de philo. Ils se mettent à me parler de leur amour pour la philosophie, de l’importance de s’interroger sur le sens de sa vie, des livres de « grands philosophes » qui ont bouleversé leur vie. Je m’attends alors à ce qu’ils me parlent de philosophes que j’ai étudiés à l’université comme Platon, Kant ou autre Spinoza. Je ne sais trop comment vous décrire le type de malaise qui m’envahit lorsque je m’entend répliquer alors : L’Alchimiste de Paolo Coelho ou Le pouvoir du moment présent d’Eckhart Tolle ! Comment rester poli mais leur faire comprendre que non seulement on n’étudie pas ces livres là à l’université, mais qu’en plus on les range avec mépris dans la catégorie « développement personnel », ce qui dans l’esprit d’un philosophe de formation est à peu près l’équivalent de « digne d’un autodafé ».

Lire la suite


« Le développement personnel est un nouvel asservissement »

Par Julia de Funès

Publié le

Dans « Développement (im)personnel », la philosophe Julia de Funès analyse le succès de ce qu’elle estime être « une imposture » : le développement personnel.

Le développement personnel est-il le nouvel « opium du peuple » ? C’est ce qu’estime Julia de Funès dans Développement (im)personnel : le succès d’une imposture (L’Observatoire). Dans cet essai, elle analyse le succès en librairie de cet ensemble de pratiques, lié à la montée de l’individualisme et du narcissisme apparus depuis les années 1960-1970. Pour elle, derrière l’adhésion au développement personnel se cache une nouvelle « servitude volontaire ».

Lire la suite


Faut-il détester le développement personnel ?

En philosophie, il est de bon ton de détester le développement personnel : pas rigoureux, mercantile, facile… voire malhonnête quand y sont cités des philosophes. Mais philosophie et développement sont-ils si différents ?

Comment distinguer la philo du coaching ?

Vous connaissez tous ces livres qui vous donnent de quoi vous épanouir, vous sentir mieux, de quoi gagner du temps, atteindre le bonheur, savoir dire non, de quoi s’aimer pour aimer les autres, etc. Aller dans un rayon de développement personnel est une expérience à part entière, puisqu’on y voit étalés devant soi tous les complexes possibles. À chacun de choisir son problème, de piocher un ouvrage et d’en découvrir le remède.

Lire la suite

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , ,
Publié dans Revues de presse
One comment on “Les philosophes se rebiffent contre le développement personnel – Paris (AFP)
  1. Kaf RH dit :

    le développement personnel est nécessaire pour le succès

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concours pour les Québécois et résidents du Québec : abonnez-vous à ce magazine en ligne et courez la chance de gagner un dictionnaire Le Robert illustré 2022

Joignez-vous à 1 301 autres abonnés

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :