Le livre « fait au Québec » imprimé en Asie

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Le livre « fait au Québec » imprimé en Asie

Dans son article « La littérature en zone bleue », le journaliste Charles-Éric Blais-Poulin de LA PRESSE traite de l’initiative « Le 12 août, j’achète un livre québécois ». Il écrit :

Les recettes du livre « fait au Québec », elles, ont grimpé de 4,6 %. La locomotive de cette embellie ? Une affection contagieuse pour les romans d’ici. Dans cette catégorie, la valeur des ventes a bondi de 26,7 % en 2020, une croissance annuelle jamais observée depuis les premières recensions de Gaspard, en 2012. Par ailleurs, une quarantaine de romans québécois – Em, de Kim Thúy, figure en tête – se sont glissés dans le top 200 de l’année, contre 29 en 2019.

Source : Blais-Poulin, Charles-Éric, La littérature en zone bleue, LA PRESSE, 12 août 2021.

Je dénonce depuis plusieurs années le choix de certains éditeurs québécois de commander les exemplaires papier de leurs livres à des imprimeurs asiatiques. On ne peut donc pas qualifier tous les livres signés par des auteurs québécois et publiés par des éditeurs québécois comme étant « fait au Québec ».

Dans son article « Le prix des livres québécois augmentera-t-il?  » publié le 19 août 2021, la journaliste Catherine Lalonde du quotidien LE DEVOIR rapporte, entre autres, les propos de l’éditeur des Malins, Marc-André Audet :

M. Audet illustre. Pour ses livres imprimés en Chine (20 à 25 % de sa production), le coût de transport a augmenté de 500 %. « Il y a un an, faire venir un conteneur plein de livres d’Asie, ça coûtait environ 3500 $ US. En ce moment, c’est autour de 25 000 $ US. Et on nous dit que ça peut encore augmenter. »

Source , Lalonde, Catherine, Le prix des livres québécois augmentera-t-il?, LE DEVOIR, 19 août 2021.

Monsieur Audet n’est pas le seul dans son cas. Madame Lalonde rapporte aussi la situation de la maison d’édition La Pastèque («Je travaille avec une usine en Malaisie, (…) » et de l’éditrice de Comme des géants («Or, plusieurs de ses bouquins sont bloqués au port de Hong Kong.»).

Les contrats donnés à des imprimeurs en Asie par des éditeurs québécois ne datent pas d’hier. En juillet 2013, nous avons publié dans ce magazine un dossier sous le titre «IMPRIMÉ AU QUÉBEC».

Nous dénoncions alors le fait qu’une part des subventions de l’État versées aux éditeurs québécois se retrouve entre les mains d’imprimeur à l’étranger. Un communiqué de presse proposant la création d’un label d’origine pour le livre québécois fut émis par la Fondation littéraire Fleur de Lys: L’achevé d’imprimer ne suffit plus – Proposition de création d’un label d’origine pour le livre québécois. Et l’Association québécoise de l’industrie de l’imprimé a appuyé la création d’un tel label d’origine pour le livre québécois.

Notre proposition est demeurée lettre morte. Les gouvernements du Québec et du Canada subventionnent indirectement les imprimeurs asiatiques dans le cadre de leurs programmes d’aide à l’édition constitués de nos taxes et de nos impôts.

Serge-André Guay, président éditeur
Fondation littéraire Fleur de Lys

 

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

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