Nomination d’une championne du monde des nouvelles bibliothèques publiques

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Nomination d’une championne du monde des nouvelles bibliothèques publiques

AARHUS, Danemark, le 19 Août 2021

Tout a commencé par une dotation de 6 000 livres en 1785. Aujourd’hui, la bibliothèque Deichman Bjørvika d’Oslo a été désignée comme la meilleure nouvelle bibliothèque publique au monde.

Lorsque le chancelier et homme d’affaires norvégien Carl Deichman a légué sa collection de 6 000 livres aux citoyens de Christiania (aujourd’hui Oslo) en 1785, il était loin d’imaginer que, 216 ans plus tard, son héritage serait devenu une bibliothèque publique unique en son genre, sur six étages, centrée sur un système de tri automatique des livres. S’il avait vécu aujourd’hui, il aurait été ravi de voir que son legs a constitué le fondement de la meilleure nouvelle bibliothèque publique du monde en 2021.

Le prix de la bibliothèque publique de l’année est décerné chaque année par la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques (IFLA) en collaboration avec la société danoise de logiciels Systematic A/S, qui dote également le prix d’un montant de 5 000 USD. Cette année, 32 bibliothèques ont concouru pour le prix, cinq ont été nommées  et la gagnante, Deichman Bjørvika à Oslo, a été annoncée le 19 août lors du Congrès mondial des bibliothèques et de l’information de l’IFLA, où la présidente de l’IFLA, Christine Mackenzie, a remis le prix.

Sur le choix de Deichman Bjørvika, le président du jury, Jakob Lærkes, déclare :

« Le prix de la bibliothèque publique de l’année vise à rendre hommage à des modèles, et la bibliothèque lauréate – Deichman Bjørvika – en est un exemple brillant. Un bâtiment magnifique et impressionnant qui sert de phare aux futures bibliothèques. Deichman Bjørvika fait plus que répondre aux critères d’attribution du prix, et le jury international a été particulièrement impressionné par la manière dont le bâtiment allie conscience environnementale et geste architectural. La bibliothèque est un nouveau paradis pour les livres et la lecture, tout en intégrant des solutions technologiques avancées. Deichman Bjørvika montre la manière dont les bibliothèques peuvent fonctionner comme des institutions qui rassemblent les gens dans les villes, les cités et les communautés locales. »

La bibliothèque moderne a également attiré l’attention de la société Systematic, qui parraine le prix. Martin Brøchner-Mortensen, vice-président senior du groupe et représentant de Systematic, était à la fois fier et heureux de soutenir le développement des bibliothèques du futur :

« Deichman Bjørvika est plus qu’un simple joyau architectural dans la capitale norvégienne. C’est une conception intelligente, qui s’articule autour d’un système de tri des livres entièrement automatique permettant aux employés de consacrer leur temps à servir les citoyens plutôt que de simplement manipuler des livres. Les bibliothèques sont importantes pour notre société, et chez Systematic, nous sommes très fiers de fournir des solutions informatiques à nos plus d’un million d’utilisateurs de bibliothèques. »

Le bâtiment est situé sur le front du port d’Oslo, entre la gare centrale et l’opéra. La bibliothèque a été conçue par deux cabinets d’architectes, Atelier Oslo et Lund Hagem, qui ont été chargés de concevoir un bâtiment incitant les visiteurs à explorer toutes les nouvelles installations et activités proposées.

Santi Romero Garuz, membre du jury et responsable de l’architecture des bibliothèques de la Diputació de Barcelone, en Espagne, souligne que le haut degré de convivialité et les perspectives d’avenir offertes par le bâtiment sont deux des principales raisons pour lesquelles Deichman Bjørvika a été choisie comme lauréate du prix.

« Au-delà de son design spectaculaire abritant des solutions technologiques modernes, le choix des matériaux, les solutions énergétiques et les salles multifonctionnelles témoignent du fait que la bibliothèque a été construite dans une optique de durabilité – et d’avenir », a-t-il déclaré.

Knut Skansen, directeur de la bibliothèque Deichman Bjørvika, est honoré que sa bibliothèque soit lauréate du prix de la bibliothèque publique de l’année 2021.

Deichman Bjørvika – les faits

Deichman Bjørvika dispose d’un espace de 13 500 mètres carrés répartis sur six étages, tous dédiés à différents types d’apprentissage.

La bibliothèque possède environ 450 000 documents différents, la plupart disponibles pour les emprunteurs via un système en libre-service.

Le premier étage est le plus fréquenté, avec un restaurant, un café, un bureau d’information et les machines de prêt entièrement intégrées. L’étage inférieur abrite un cinéma et un auditorium.

Le deuxième étage est conçu pour les jeunes enfants, qui peuvent écouter, lire et s’ébattre dans les donjons magiques et la salle de jeux. Le troisième étage abrite « l’atelier du peuple », où il est possible de s’adonner à des activités créatives, de l’imprimante 3D aux machines à coudre en passant par les studios de musique et de son.

Tout devient plus calme à mesure que l’on s’élève dans la bibliothèque. Les quatrième et cinquième étages sont aménagés avec des salles de lecture et des salles d’étude, des carrels et des salles de classe, et où, en plus de la contemplation tranquille, il est possible de profiter des vues magnifiques sur le fjord d’Oslo et la ville.

Le prix IFLA/Bibliothèque publique Systématic de l’année – les faits

La meilleure nouvelle bibliothèque publique du monde

Le prix de la bibliothèque publique de l’année est décerné par la Fédération internationale des associations et des institutions de bibliothèques (IFLA) en collaboration avec la société danoise de logiciels Systematic A/S dans le but de rendre hommage aux nouvelles bibliothèques publiques.

Ce prix est décerné à une bibliothèque de tout pays du monde ayant excellé dans l’art de combiner une architecture ouverte et fonctionnelle avec des solutions informatiques créatives, tout en associant les technologies numériques et la culture locale.

Pour être éligible à ce prix, la bibliothèque doit être récemment construite ou installée dans des bâtiments n’ayant jamais été utilisés en tant que bibliothèque.

La cérémonie de remise du prix a lieu lors du congrès annuel de l’IFLA, qui s’est tenu cette année de manière virtuelle. Le prix est assorti d’une somme de 5 000 USD (près de 32 000 DKK/4 200 EUR), sponsorisée par Systematic.

Visitez  la Bibliothèque Deichman Bjørvika.

Source : Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA).

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , ,
Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concours pour les Québécois et résidents du Québec : abonnez-vous à ce magazine en ligne et courez la chance de gagner un dictionnaire Le Robert illustré 2022

Joignez-vous à 1 301 autres abonnés

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :