Déclaration de la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA) sur l’Afghanistan

Déclaration de la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA) sur l’Afghanistan

Le 19 Août 2021 – L’IFLA s’associe à la communauté internationale pour suivre de près les événements de ces derniers jours en Afghanistan.

Le sort du peuple afghan, en particulier des groupes les plus vulnérables, notamment les femmes et les jeunes filles, nous préoccupe au premier chef.

Nous joignons notre voix à l’appel mondial en faveur du respect et de la défense des droits humains de tous les citoyens afghans. En tant que porte-parole de la communauté internationale des bibliothèques, nous soulignons l’importance du droit à l’éducation et de l’accès à l’information, de la liberté d’opinion et d’expression et des droits culturels pour tous.
Droits culturels et sauvegarde du patrimoine culturel

Afin de garantir le droit de participer à la vie culturelle, le riche patrimoine culturel de l’Afghanistan sous toutes ses formes, tant matérielles qu’immatérielles, doit être sauvegardé.

L’IFLA appelle toutes les autorités afghanes à protéger les bibliothèques et leurs collections, y compris le patrimoine documentaire détenu par les citoyens dans des collections privées, ainsi que toutes les institutions patrimoniales, musées, archives, galeries, monuments et sites à travers le pays.

Nous rappelons particulièrement la nécessité de limiter les menaces associées au trafic illicite et au vol de biens culturels, qui pèsent particulièrement sur le patrimoine documentaire.

Nous appelons donc toutes les autorités à assurer la sauvegarde du patrimoine culturel et la protection des professionnels qui œuvrent à sa préservation, sans discrimination fondée sur l’appartenance ethnique, le sexe, la religion ou l’opinion politique, afin que ce patrimoine reste accessible pour les générations futures.

En particulier, nous joignons nos voix à celle des autres organisations culturelles internationales pour appeler les autorités au respect de leurs obligations internationales de protéger le patrimoine en tant qu’État signataire de la Convention de La Haye de 1954 pour la protection des biens culturels et à ses protocoles, et de la Convention de l’UNESCO de 1970 sur les moyens d’interdire et d’empêcher l’importation, l’exportation et le transfert de propriété illicites de biens culturels.

Enfin, l’IFLA honore ceux qui ont déjà risqué leur vie pour protéger le patrimoine documentaire et culturel du pays sous toutes ses formes. Nous continuerons à rester en lien permanent avec notre réseau dans la région et nos partenaires internationaux pour évaluer la situation et fournir tout soutien possible.

Christine Mackenzie
Présidente de l’IFLA

Gerald Leitner
Secrétaire général de l’IFLA

Le 19 Août 2021

Veuillez également consulter le communiqué  du Rapporteur spécial des Nations Unies pour les droits culturels, Karima Bennoune, sur la situation en Afghanistan.

Tagged with: , , ,
Publié dans Communiqués de presse