Conseil de presse du Québec – Plus de 200 plaintes jugées irrecevables

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Conseil de presse du Québec

Plus de 200 plaintes jugées irrecevables

MONTRÉAL, le 18 août 2021 /CNW Telbec/ – Le Conseil de presse du Québec a publié une décision de recevabilité dans des dossiers visant des chroniques de Patrick Lagacé, Richard Martineau et Isabelle Hachey.

D2021-04-076 ; D2021-04-077 ; D2021-06-104 : 234 plaignants c. Patrick Lagacé, Richard Martineau et Isabelle Hachey, La Presse et Le Journal de Montréal

Le Conseil a jugé irrecevables des centaines de plaintes envoyées presque simultanément au Conseil de presse. Ces plaintes visaient la chronique de Patrick Lagacé intitulée « Oui au passeport vaccinal », celle de Richard Martineau publiée sous le titre « Le passeport vaccinal est injuste ? » et celle d’Isabelle Hachey titrée « Le problème avec le Dr Raoult », publiées respectivement les 24 avril, 25 avril et 27 mai 2021.

Les plaintes en question étaient des copies d’articles d’un blogue d’une ancienne plaignante, Julie Lévesque, dont le Conseil ne traite plus les plaintes. En plus d’inviter les visiteurs de son blogue à porter plainte au Conseil de presse contre ces chroniques, Mme Lévesque les incitait à « inonder » de plaintes La Presse et Le Journal de Montréal.

Lire la décision complète du comité de recevabilité.

Le 6 mai 2021, en réaction aux vagues de plaintes du type « copier-coller » qui le submergeaient, le Conseil a souligné dans un communiqué que ce genre de plaintes « nuit aux autres personnes du public qui déposent des plaintes réfléchies et sérieuses qui risquent de se perdre ou de prendre du retard dans le flot de lettres somme toute inutiles puisqu’il suffit d’une seule plainte recevable, en vertu du Guide de déontologie du Conseil de presse du Québec, pour que le Conseil s’y penche. Cette tactique d’avalanche de plaintes toutes identiques nuit directement à la mission du Conseil de défendre la liberté de presse et le droit du public à l’information. »

Les plaignants doivent désormais passer par le biais du formulaire du Conseil de presse disponible sur son site Internet.

À propos

Le Conseil de presse du Québec est un organisme privé, à but non lucratif, qui œuvre depuis près de 50 ans à la protection de la liberté de la presse et à la défense du droit du public à une information de qualité. Son action s’étend à tous les médias d’information distribués ou diffusés au Québec, qu’ils soient membres ou non du Conseil, qu’ils appartiennent à la presse écrite ou électronique. Le Conseil reçoit les plaintes du public et rend des décisions relativement à la déontologie journalistique. Mécanisme d’autorégulation de la presse, le Conseil ne peut être assimilé à un tribunal civil, il ne possède aucun pouvoir judiciaire, réglementaire, législatif ou coercitif ; il n’impose aucune autre sanction que morale.

Le Conseil de presse remercie Cision d’avoir rendu possible l’envoi de ce communiqué.

 -30-

SOURCE : CONSEIL DE PRESSE DU QUEBEC.

Liens connexes

http://www.conseildepresse.qc.ca/

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with:
Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concours pour les Québécois et résidents du Québec : abonnez-vous à ce magazine en ligne et courez la chance de gagner un dictionnaire Le Robert illustré 2022

Joignez-vous à 1 301 autres abonnés

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :