La 27e édition du Festival international de la littérature (FIL) se déroulera du 24 septembre au 3 octobre 2021

FIL_banniereSite2021

Le Festival international de la littérature (FIL) dévoile trois créations incontournables de sa 27e édition

Montréal, le 10 août 2021 – La 27e édition du Festival international de la littérature (FIL) se déroulera du 24 septembre au 3 octobre 2021. En 2020, œuvrant avec les mesures en place et les contraintes, le FIL a été l’un des rares festivals à avoir pu présenter plusieurs spectacles vivants lors de la brève réouverture des salles, mais également des propositions artistiques dans l’espace public, des créations numériques originales et des échanges virtuels. Il reviendra cette année avec une vaste programmation hybride.

Parmi les nombreuses manifestations littéraires qui auront lieu pendant 10 jours dans les salles montréalaises, à l’extérieur et en ligne, trois spectacles sont vivement attendus sur scène ; trois créations inspirées par des écrivain·e·s du Québec qui portent un regard sur d’autres auteur·trice·s, promettant ainsi des rencontres inédites avec les mots. Dany Boudreault plongera dans la longue et sublime correspondance d’Albert Camus et de l’actrice Maria Casarès pour en faire résonner sa propre lecture, tandis que Brigitte Haentjens proposera une incursion dans l’œuvre Rêve et folie de Georg Trakl, poète hors norme au génie fulgurant. Pour sa part, Serge Lamothe rendra hommage à Charles Baudelaire – dont l’année 2021 marque le 200e anniversaire de naissance – à travers la relation passionnée qu’a entretenue le poète maudit avec sa muse, Jeanne Duval.

Ce prédévoilement annonce déjà des rendez-vous vibrants entre artistes, écrivain·e·s et festivalier·ère·s, qui se retrouveront cet automne au cœur de ces espaces de souffle et résonance, à la fois immenses et intimes, que convoquent les œuvres littéraires et que le FIL fait se déployer chaque année.

LE DÉVOILEMENT COMPLET DE CETTE 27e ÉDITION AURA LIEU LE 24 AOÛT 2021.


CRÉATION
SPECTACLE D’OUVERTURE !
JE T’ÉCRIS AU MILIEU D’UN BEL ORAGE
Correspondance entre Albert Camus et Maria Casarès (1944-1959)
Une production du FIL 2021

Le festival s’ouvrira avec la correspondance qu’Albert Camus et Maria Casarès ont entretenue pendant 15 ans. Sur fond de vie publique et d’activité artistique, ces lettres révèlent l’intensité de leur relation intime, nourrie du manque et de l’absence autant que de la brûlure du désir, de la jouissance des jours partagés, des projets communs et de la quête du véritable amour, de sa formulation parfaite et de son accomplissement. C’est sa propre lecture de cette matière incandescente que Dany Boudreault a eu envie de faire entendre. En collaboration avec Maxime Carbonneau, il signera une mise en scène littéraire et théâtrale des échanges épistolaires entre ces deux amants célèbres, à qui Steve Gagnon et Macha Limonchik donneront corps et voix, avec l’accompagnement musical de Jesse Mac Cormack.

Texte : Albert Camus, Maris Casarès. Correspondance (1944-1959), Paris, Gallimard, 2017.
Idée originale et montage des textes : Dany Boudreault
Mise en scène : Dany Boudreault et Maxime Carbonneau
Interprétation : Macha Limonchik et Steve Gagnon
Musicien : Jesse Mac Cormack

Théâtre Outremont
Vendredi 24 septembre à 20 h
Samedi 25 septembre à 20 h

***

CRÉATION
RÊVE ET FOLIE
De Georg Trakl
Une création de Sibyllines en coproduction avec le Festival international de la littérature (FIL) et le Théâtre français du CNA

Le FIL présentera la nouvelle création de Brigitte Haentjens : une exploration radicale de Rêve et folie de Georg Trakl, poète austro-hongrois expressionniste, rongé par l’angoisse et la souffrance. Mort d’une overdose de cocaïne à 27 ans, alors qu’il était mobilisé comme pharmacien soldat sur l’un des fronts les plus meurtriers de la Première Guerre mondiale, cet écrivain de la transgression laisse derrière lui une œuvre brève, violemment lyrique, urgente, lacérée d’ombres et de lumières. Sébastien Ricard, fidèle complice de la metteure en scène, incarnera en solo ce poème au long souffle et à la beauté empreinte d’étrangeté et de noirceur. Traversée par les images vidéo du cinéaste Karl Lemieux et la musique du compositeur Roger Teiller-Craig, cette création est une avancée vertigineuse jusqu’aux confins du langage et de la chair.

Texte : Georg Trakl
Mise en scène : Brigitte Haentjens
Interprétation : Sébastien Ricard
Vidéo : Karl Lemieux
Environnement sonore : Roger Tellier-Craig

Cinquième Salle de la Place des Arts
Samedi 25 septembre à 19 h
Dimanche 26 septembre à 15 h
Dimanche 26 septembre à 19 h
Lundi 27 septembre à 19 h
Les représentations seront toutes suivies d’une discussion avec les artistes.

***

CRÉATION
LE SALON DE MADAME BAUDELAIRE
Une production du FIL 2021

Impossible de ne pas souligner cette année le 200e anniversaire de naissance de Charles Baudelaire. Si cette figure immortelle est l’une des plus notoires de la poésie française, sa relation ardente avec Jeanne Duval, sa muse d’origine haïtienne, principale inspiratrice de son œuvre Les Fleurs du mal, demeure encore peu connue. Dans un texte inédit, l’écrivain Serge Lamothe pose un regard sur ce couple improbable, auquel s’oppose la bonne société au XIXe siècle. Il y raconte cette histoire d’amour entre le poète dandy, vivant comme un paria persécuté par la censure, et cette descendante d’esclave, femme libre mais victime de préjugés et confinée alors à la représentation d’un exotisme convenu. Dans une mise en lecture d’Alexis Martin, Emmanuel Schwartz, Marie-Madeleine Sarr et Martin lui-même porteront ce récit, magnifique exemple de courage et d’émancipation, entrelacé d’extraits de l’œuvre de Baudelaire.

Texte : Serge Lamothe
Mise en lecture : Alexis Martin
Avec : Emmanuel Schwartz (Charles Baudelaire), Marie-Madeleine Sarr (Jeanne Duval) et Alexis Martin (Nadar)

Théâtre Outremont
Mercredi 29 septembre à 20 h
Jeudi 30 septembre à 20 h


LE FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA LITTÉRATURE (FIL) SE TIENDRA DU 24 SEPTEMBRE AU 3 OCTOBRE 2021, BILLETS EN VENTE DÈS MAINTENANT POUR CES TROIS CRÉATIONS :

JE T’ÉCRIS AU MILIEU D’UN BEL ORAGE
Correspondance entre Albert Camus et Maria Casarès (1944-1959)
Théâtre Outremont
Vendredi 24 septembre à 20 h
Samedi 25 septembre à 20 h

RÊVE ET FOLIE
De Georg Trakl
Cinquième Salle de la Place des Arts
Samedi 25 septembre à 19 h
Dimanche 26 septembre à 15 h
Dimanche 26 septembre à 19 h
Lundi 27 septembre à 19 h

LE SALON DE MADAME BAUDELAIRE
Texte de Serge Lamothe
Théâtre Outremont
Mercredi 29 septembre à 20 h
Jeudi 30 septembre à 20 h

Pour en savoir plus sur les spectacles : festival-fil.qc.ca


À propos du Festival international de la littérature

Le Festival international de la littérature (FIL) est un festival littéraire annuel de langue française, à caractère multidisciplinaire, national et international dont la mission est la promotion de la littérature, du livre et de la lecture auprès de différents publics. C’est à chaque année, dix jours de fête des mots qui se déroulent sur le territoire montréalais. C’est aussi maintenant un événement qui rayonne tout au long de l’année, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois et de plus en plus à l’étranger.

-30-

Source : Festival international de la littérature (FIL).

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , ,
Publié dans Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concours pour les Québécois et résidents du Québec : abonnez-vous à ce magazine en ligne et courez la chance de gagner un dictionnaire Le Robert illustré 2022

Joignez-vous à 1 301 autres abonnés

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :