Découvrez la sélection québécoise et franco-canadienne des Rendez-vous du premier roman !

couv-selectionQC-1024x575

Découvrez la sélection québécoise et franco-canadienne des Rendez-vous du premier roman !

Montréal, 10 août 2021 — Huit nouvelles voix à découvrir, huit titres surprenants, prometteurs, remarquables, novateurs, à lire et à débattre dans les clubs du premier roman !

Marie-Soleil Cool-Cotte, bibliothécaire, Yannick Marcoux, chroniqueur, Éric Simard, libraire, et Marie-Ève Thuot, écrivaine : les quatre membres du comité de sélection 2021 ont lu toute la production de premiers romans québécois et franco-canadiens parus ces 12 derniers mois. Ils ont débattu, puis sélectionné les titres en lecture pour la nouvelle saison des Rendez-vous du premier roman et de Lectures Plurielles.

Découvrez les huit titres sélectionnés :

• Les montagnes noires, Astrid Aprahamian (Poètes de brousse)
  • Valide, Chris Bergeron (XYZ)
  • Petits géants, Pier Courville (Hamac)
  • Le fond des choses,Thomas Desaulniers-Brousseau (Les Herbes rouges)
  • Tout est Ori, Paul Serge Forest (VLB éditeur)
  • Le lièvre d’Amérique, Mireille Gagné (Éditions La Peuplade)
  • Jeux d’eau, Julien Grégoire (Del Busso éditeur)
  • Furie, Myriam Vincent (Poètes de brousse)

Les critères de sélection étaient les suivants : construction du roman, traitement du sujet, qualité de l’écriture, caractère novateur et promesse littéraire, plaisir de lecture.

Prochaine étape : ces huit titres en lice seront lus et discutés par tout le réseau international de Lectures Plurielles (Europe, Canada, Colombie, Laos, Burkina Faso), composé de 3 200 lectrices et lecteurs.

Au Canada et en Colombie, c’est plus de 200 passionné·e·s de lecture qui se rencontreront pendant six mois pour débattre de cette sélection, à laquelle s’ajoutera, en octobre, une sélection de huit titres d’autrices et auteurs francophones hors-Canada.

Au terme de la saison, les clubs voteront pour leurs titres favoris et éliront leurs lauréates et lauréats.

Les autrices et auteurs québécois et franco-canadiens favoris iront à la rencontre des clubistes des diverses régions et l’un·e d’entre eux aura la chance de participer au Festival littéraire international Metropolis bleu. Le ou la lauréat·e sera invité·e au Festival du premier roman de Chambéry et recevra le Prix des Rendez-vous du premier roman – Lectures plurielles, doté d’une bourse de 1 000 $.

Lectrices, lecteurs, trouvez votre club !

Nous invitons les passionné·e·s de lecture à rejoindre l’un des clubs du réseau des Rendez-vous du premier roman pour découvrir, partager et élire les nouvelles plumes les plus prometteuses !

⇒ Consulter la liste des clubs

Rendez-vous-premier-roman-jaune

À propos des Rendez-vous du premier roman

Les Rendez-vous du premier roman sont le fruit de la collaboration entre Lectures Plurielles, organisatrice du Festival du premier roman de Chambéry en France, de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) et de la Fondation Lire pour réussir. Le projet se développe en partenariat avec le Festival littéraire international Metropolis bleu, l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), l’Association des libraires du Québec (ALQ), l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et la coopérative Les librairies indépendantes du Québec (LIQ).

Ce projet bénéficie du soutien du gouvernement du Québec et du Conseil des arts du Canada.

⇒ En savoir plus

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , , ,