France : Gleeph est l’application des livres addicts

logo gleeph

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

FRANCE

Gleeph est l’application des livres addicts


Gleeph est l’application des livres addicts. Elle permet aux utilisateurs d’ajouter les livres qu’ils possèdent en scannant les codes-barres, de gérer leurs bibliothèques et d’obtenir des suggestions de lecture en fonction des goûts littéraires détectés à l’aide de l’Intelligence Artificielle. Véritable réseau social, l’application permet de partager avec ses proches ses coups de cœur littéraires. Gleeph propose également de voir les disponibilités chez les libraires partenaires autour de chez soi. Il s’agit de mille librairies indépendantes ou de plus grands groupes, comme la Fnac. Les bibliothèques municipales sont également disponibles, pour le moment uniquement dans la ville de Lyon. L’ensemble des stocks est affiché en temps réel sur l’application.

Gleeph-1


Communiqué de presse

Malgré l’ouverture des librairies pendant le confinement, les Français lisent de moins en moins.

Comment réconcilier les Français avec la lecture ?

Paris, le 19 mai 2021 – Les couvre-feux et les confinements successifs de ces derniers mois ont contraint les Français à limiter leurs interactions sociales. En effet, ils n’ont plus eu la possibilité de se rendre au musée, au cinéma, à des expositions, au théâtre ou au restaurant. Or, les sorties culturelles sont pour les

Français autant d’occasions d’échanger ensuite sur leurs découvertes et coups de cœur. Ces

échanges ont même parfois pu donner lieu à des rencontres entre deux personnes partageant les mêmes centres d’intérêts.

Comment dans ces conditions renouer des liens de qualité avec les autres ?

Les Français en manque de lien social à cause des confinements

Pendant plusieurs mois les Français ont fait face à la fermeture de nombreux lieux de vie et à la généralisation du télétravail. Pour beaucoup, le télétravail, même s’il permet plus de souplesse dans les horaires, rend la période difficile à supporter car de nombreuses personnes manquent de d’interactions sociales.

Pendant cette période, certains commerces jugés comme essentiels ont pu rester ouverts pour permettre de maintenir un peu le lien social, ce fut notamment le cas des librairies. Cependant, bien que soutenu, le marché du livre a connu une baisse de 2% en 2020. Pourquoi les librairies, lieux d’échanges essentiel n’ont-ils pas connu une hausse des ventes ? Comment redonner aux Français l’envie de lire et partager ?

Redonner aux Français l’envie de lire et partager

Depuis toujours le livre est un moyen d’échange et de partage. Qui n’a jamais parlé d’un livre apprécié

à ses proches ? Les livres sont souvent le moyen d’entamer des débats ou des discussions.

Gleeph, une nouvelle application mobile lancée en 2019, permet à ses utilisateurs de partager leurs coups de cœurs littéraires et d’échanger sur leurs dernières lectures. Depuis son lancement déjà 12 millions de livres ont été enregistrés par les utilisateurs dans près de 13 000 étagères virtuelles. L’engouement est réel, chaque jour près de 400 nouveaux utilisateurs téléchargent Gleeph et partagent avec la communauté leurs dernières lectures.

L’objectif de Gleeph est également de ramener les lecteurs en librairie, afin que les échanges ne soient pas que virtuels mais également réels avec des libraires passionnés par leur travail. C’est fort d’un réseau de près de 1000 librairies que Gleeph permet à ses utilisateurs de trouver leurs prochaines lectures près de chez eux.

Pour partager, une Scale Up Rochelaise propose une solution

Gleeph est né de la rencontre entre Guillaume Debaig et Khalil Mouna et du constat que le livre papier peut relier les gens. Cette Scale Up emploie aujourd’hui une dizaine de salariés.

Grâce à une première levée de fonds de 2 millions d’euros fin 2020, Gleeph a réussi à booster son réseau social du livre, qui est gratuitement disponible sur Play Store et Apple Store.

Aujourd’hui, Gleeph souhaite faire connaitre au plus grand nombre sa communauté et son algorithme de recommandation très performant.

A propos de Gleeph

Gleeph est l’application qui transforme chaque bibliothèque en réseau social. Les lecteurs constituent leur bibliothèque personnelle, donnent leur avis, échangent avec d’autres lecteurs, et découvrent de nouveaux livres grâce aux suggestions de lecture proposées chaque jour. Gleeph, c’est aussi la possibilité de connaître en temps réel la disponibilité d’un livre chez le libraire le plus proche. Gleeph propose un modèle porteur d’avenir au service de tous les acteurs de la chaîne du livre. En effet, l’application apporte une réponse vertueuse et innovante permettant au secteur du livre de faire face à la pression des grandes plateformes digitale.

Site web: https://gleeph.net/

Chiffres clés:

– 300 000 utilisateurs
– 12 millions de livres enregistrés par les utilisateurs


Communiqué de presse

Etude exclusive de Gleeph

82% des jeunes Français préfèrent encore le livre papier au numérique

Paris, le 30 juin 2021 – Alors que le numérique s’invite dans chaque domaine de notre vie et que nous accordons de plus en plus d’importance à nos smartphones, le livre papier a-t-il encore une place dans notre quotidien ? Les jeunes aiment-ils toujours lire ?

A l’époque de l’omniprésence d’internet dans les échanges, les 18-35 ans privilégient-ils encore le contact humain en librairie ?

L’application Gleeph a réalisé une étude auprès de 1100 lecteurs (étude réalisée du 17/05/2021 au 31/05/2021) de moins de 35 ans pour découvrir quelle place ils accordent à la lecture.

Le livre papier encore largement plébiscité

L’équipe Gleeph a réalisé une étude auprès de ses utilisateurs pour décrypter leurs comportements d’achat. Le panel de répondants est constitué de jeunes lecteurs de moins de 35 ans. La génération des 18-35 ans est connue pour être très présente sur les réseaux sociaux et à l’aise avec les outils digitaux. Cela influence-t-il leur comportement d’achat de livres ?

L’étude montre que plus de 80% des lecteurs de moins de 35 ans achètent des livres en librairies et magasins spécialisés, ils privilégient donc largement le livre papier au livre numérique. Quand on regarde la population française et pas seulement les lecteurs de moins de 35 ans, les achats de livres en librairies et grandes surfaces spécialisées représentent 47% de part de marché.

En plus de privilégier les livres papiers les lecteurs de moins de 35 ans ayant répondu au questionnaire lisent beaucoup, plus de 50% des répondant achètent plus de 20 livres par an.

Les jeunes prennent leur temps en librairie

Les moins de 35 ans achètent beaucoup de livres par an et pour cela ils se rendent très fréquemment en librairies. 82% préfèrent se déplacer directement en librairie ou magasin spécialisé pour trouver leurs prochains coups de cœurs, plutôt que de les acheter sur internet.

En effet, les jeunes aiment prendre leur temps en librairie, car elles ont l’avantage d’être proches de chez eux et ils y apprécient le contact humain et les échanges qu’ils peuvent avoir avec les libraires.

Une application française associant réseaux sociaux et passion de la lecture

Une application mobile française lancée en 2019, permet à ses utilisateurs de prolonger l’échange à propos d’un livre après leur passage en librairie et leur lecture. Gleeph est un véritable réseau social pour les amoureux de la lecture, qui peuvent partager leurs coups de cœurs et découvertes littéraires.

Tous les jours l’application leur fait des suggestions pour leurs prochaines lectures et fonction de leurs goûts identifiés par l’application.

Dès qu’un utilisateur ajoute un livre dans sa liste de souhait, l’application lui propose de trouver ce livre près de chez lui, dans les librairies, magasins spécialisés ou bibliothèques municipales partenaires. Gleeph ne remplace pas les libraires que les jeunes aiment tant, mais permet de prolonger l’expérience de la librairie.

A propos de Gleeph

Gleeph est l’application qui transforme chaque bibliothèque en réseau social. Les lecteurs constituent leur bibliothèque personnelle, donnent leur avis, échangent avec d’autres lecteurs, et découvrent de nouveaux livres grâce aux suggestions de lecture proposées chaque jour. Gleeph, c’est aussi la possibilité de connaître en temps réel la disponibilité d’un livre chez le libraire le plus proche. Gleeph propose un modèle porteur d’avenir au service de tous les acteurs de la chaîne du livre. En effet, l’application apporte une réponse vertueuse et innovante permettant au secteur du livre de faire face à la pression des grandes plateformes digitale.

Site web: https://gleeph.net/

Chiffres clés:

– 340 000 utilisateurs

– 13 millions de livres enregistrés par les utilisateurs


Communiqué de presse

L’application Gleeph et Tite Live signent un partenariat stratégique

Paris, le 19 juillet 2021 – L’application française Gleeph a développé l’algorithme Fahrenheit, une technologie de recommandation de livres qui lui permet de proposer chaque jour des suggestions ultra personnalisées à chacun de ses 340 000 utilisateurs.

L’application annonce aujourd’hui un partenariat avec Tite Live, le leader européen de logiciels de gestion et services numériques dédiés aux librairies.

Ce partenariat permettra à Tite Live de proposer à ses clients libraires qui le souhaitent des solutions de recommandations personnalisées pour leurs sites de e-commerce et pour leurs points de vente.

Un partenariat innovant

Gleeph propose un outil de suggestion novateur, s’appuyant sur des algorithmes de bibliothèques personnelles mettant en avant aussi bien le fond que la nouveauté. Tite Live a l’expérience des stocks, des rotations, des bases de données et des outils statistiques.

L’idée de mettre à la disposition des libraires indépendants un outil jusque-là réservé aux « pure players », avec en plus une technologie et des résultats supérieurs nous a motivés à travailler ensemble, ce qui explique que Tite Live accompagne Gleeph depuis le démarrage de son aventure.

  • Chaque jour, Fahrenheit, le moteur de suggestions de Gleeph, calcule les meilleures recommandations pour tous les livres connus dans sa base de données,
  • Des recommandations sont établies pour les libraires qui se basent sur des similarités calculées par Gleeph, selon un modèle : « si vous avez aimé ce titre, alors ces autres titres devraient vous plaire »,
  • Le partenariat valorise les savoirs faire de Tite Live et de Gleeph : les algorithmes de suggestions de Gleeph et leurs retraitements spécifiques à chaque site de librairie pour mise en valeur des stocks par Tite Live,
  • Les recommandations issues de Fahrenheit sont disponibles pour tous les clients de Tite Live et sont intégrables par Tite Live aux sites e-commerce des libraires,
  • Les recommandations Fahrenheit sont déjà disponibles sur le site http://www.placedeslibraires.fr

De nombreux avantages pour les libraires bénéficiant du partenariat

  • Les coûts de mise en place du service de recommandation Fahrenheit est offert pour tous les clients de Tite-Live
  • Le coût de licence est offert pendant un mois
  • Un tarif partenaire pour les libraires avec un site e-commerce Tite Live
  • Le service peut être activé en 48 heures
  • Les recommandations Fahrenheit enrichissent le service aux clients et permettent aux libraires indépendants d’avoir accès à des technologies en général réservées aux très gros opérateurs

Citation Gleeph :

Nous sommes très satisfaits de ce partenariat avec Tite Live qui renforce la librairie indépendante et qui lui permet de bénéficier du meilleur outil de recommandations du marché. A l’heure où la plupart des libraires font de la vente en ligne et du clic and collect, il est essentiel de leur apporter des technologies qui leurs permettent de se mettre en avant et de se différencier par la qualité de leurs suggestions. Khalil Mouna

Citation Tite Live :

Nous travaillons avec Gleeph dans le but de contribuer à des outils web supplémentaires pour les libraires, du type : « si vous vous intéressez à ce titre, alors ces autres titres que nous avons choisis dans notre librairie pourraient vous intéresser ». Ce travail sur les stocks et le catalogue du libraire a pour objectif la mise en valeur de l’assortiment du libraire. Il veut optimiser les services aux clients notamment le clic and collect et la bienvenue du client en librairie. Ce service doit contribuer, via internet, à la recherche historique chez Tite Live et Medialog des moyens donnés au libraire de mesurer et d’optimiser la rotation du stock qu’il a choisi. Stéphane Michalon

A propos de Tite Live

Spécialiste en en Europe (notamment en France, Belgique, Pays-Bas, et Suisse), des logiciels de gestion et services numériques dédiés aux librairies, Tite Live a développé un produit adaptable à tous types de magasins. Il prend en compte les librairies dans leur diversité : librairie gênérale, spécialisée, boutique disques, vente au comptant, VPC, produits culturels, (sites e-commerce, sites portails régionaux). La suite logicielle développée par Tite Live est évolutive et permet d’accompagner les libraires dans le développement de leurs activités, grâce, en particulier, au métier d’éditeur de base de données (livre, disque, film..) sur lequel la société s’est historiquement positionnée et à un dialogue permanent avec les libraires.

Tite Live est une société agile qui porte les projets d’innovation pour le plus grand nombre. Dans les faits, Tite Live :

  • est le premier il y a 20 ans à avoir offert une présence sur internet à ses clients d’abord puis à tous les librairies qui souhaitaient vendre du livre papier : c’était le 1er clic and collect en France !
  • met tous les libraires en capacité de proposer du livre numérique grâce à la mise au point des nouveaux produits numériques portés par ePagine
  • participe activement aux travaux du consortium EDRLab pour l’accessibilité des sites internet des libraires.
  • crée un data center avec une technologie BI et développe, en marque blanche, l’outil «l’Observatoire de la librairie » pour le compte du SLF.
  • travaille, dès la phase expérimentale, à un partenariat avec l’équipe Pass Culture pour permettre aux libraires indépendants de présenter leur offre sans avoir à créer manuellement les fiches.

Tite Live garde pour objectif, depuis sa création, d’apporter des solutions aux libraires, pour répondre avec exigence aux demandes du marché du livre.

Mettre les libraires, acteurs majeurs de la chaîne du livre, en capacité de proposer des services à la hauteur de leur engagement correspond exactement à nos aspirations.

Site web : https://www.titelive.com/

Chiffres clés :

– 1000 clients équipés en Europe

– 3 filiales (Tite Live France, Tite Live Benelux, ePagine)


Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concours pour les Québécois et résidents du Québec : abonnez-vous à ce magazine en ligne et courez la chance de gagner un dictionnaire Le Robert illustré 2022

Joignez-vous à 1 301 autres abonnés

Les mots nouveaux des dictionnaires Le Robert 2022 (cliquez sur l’image)
DOSSIER
Follow Appui-livres on WordPress.com
Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition
Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Se connecter
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :